Pour un jardin magnifique tout l'été, choisissez des variétés de fleurs adaptées, alternantes et formant un tapis floral éclatant et attrayant. Privilégiez les annuelles à longue floraison. Pour cela, déterminez les graines ou les jeunes plants à acheter en tenant compte de l'ensoleillement, de l'humidité et de la qualité du sol. Optez pour des plantes aux exigences similaires ; vous pourrez ensuite planifier et planter votre massif.
Zinnia
Résistantes à la sécheresse et faciles à cultiver, les zinnias complètent à merveille les 10 magnifiques annuelles qui fleurissent tout l'été. Leurs fleurs éclatantes, aux formes et aux teintes variées, égayeront n'importe quel jardin.
Le zinnia est une fleur polyvalente ; on peut le cultiver même dans les régions nordiques, au jardin, et comme plante d'intérieur. Semez les graines en mai et repiquez les jeunes plants à la fin du printemps. Il apprécie un désherbage régulier et un sol légèrement ameubli. Attention : si le bout des feuilles commence à sécher, la plante a besoin d'eau et d'ombre.
Pétunia
Résistantes aux parasites, faciles d'entretien et disponibles dans une variété de couleurs magnifiques, les pétunias sont devenues très appréciées des jardiniers. Elles fleurissent abondamment tout au long de la saison jusqu'aux premières gelées. Dans les régions méridionales, elles sont cultivées comme des plantes vivaces ; sous les latitudes nordiques, elles ne fleurissent qu'une seule saison.
Plantez les jeunes plants à la fin du printemps, dans un endroit ensoleillé et à l'abri des courants d'air. C'est aussi une plante d'intérieur très appréciée. De nombreux jardiniers la plantent au jardin pendant l'été, puis la rentrent en pot à l'intérieur pour l'hiver, où elle pourra commencer à fleurir dès l'arrivée des beaux jours printaniers.
Souci
Les plantes les plus populaires pour tous les résidents d'été, fleurissant tout l'étéPlantés en massifs denses, les œillets d'Inde forment un tapis dense et éclatant de boutons orange et jaunes sur fond de feuillage vert. Cette plante est facile à cultiver et peu exigeante en matière d'arrosage, de variations de température et d'humidité.
Caractéristiques de la plante :
- floraison de juin jusqu'aux premières gelées ;
- Elle apprécie un sol ameubli et un arrosage rare ;
- nécessite la taille des bourgeons fanés ;
- supporte bien la transplantation à tout moment (avec une motte de terre) ;
- préfère les sols limoneux fertiles.
Salvia
Ce nom exotique cache la sauge, une plante bien connue. Elle dégage un léger parfum, embellit les massifs et s'utilise en cuisine. Elle préfère la mi-ombre, mais s'épanouit aussi en plein soleil. Les jeunes plants se mettent en terre à la fin du printemps et fleurissent jusqu'aux premières gelées. Elle prospère dans un sol léger, sableux et riche en humus.
Calendula
Cette plante est peu exigeante ; une fois plantée, elle se ressème spontanément. Elle tolère tous les types de sols et fleurit du début de l'été jusqu'en septembre-octobre. Ses fleurs allongées sont communément appelées œillets d'Inde. Plantez les jeunes plants à la fin du printemps ou les graines à l'automne, en novembre ou en avril.
Vous pourriez être intéressé par :Particularités :
- aime les endroits ensoleillés et ouverts ;
- nécessite un désherbage léger et périodique et un arrosage rare ;
- résistant au gel ;
- possède des propriétés médicinales ;
- Il est utilisé dans les parterres de jardin comme protection contre les parasites.
Capucine
Cette magnifique annuelle, qui peut être cultivée comme une vivace dans les régions du sud, se décline en de nombreuses variétés, cultivars et hybrides. Son feuillage est superbe et ses fleurs, en forme de capuchon ou de casque, sont éclatantes. Solitaires, grandes et gracieuses, elles exhalent un parfum subtil. Plantées en massifs denses, elles forment un magnifique tapis végétal.
Particularités :
- n'aime pas l'excès d'humidité ;
- nécessite un ameublissement périodique du sol ;
- il est nécessaire d'enlever les tiges florales fanées ;
- Avant de les planter, les graines doivent être trempées pour enlever leur enveloppe extérieure ridée.
Brachycome
Elle ressemble à une camomille ordinaire, mais avec des pétales colorés. Elle préfère un sol sec et un arrosage peu fréquent, et est peu exigeante, ce qui en fait une plante très appréciée des jardiniers. C'est une belle plante annuelle de la famille des Astéracées. Dans les régions chaudes, elle peut être cultivée comme une vivace et vivre environ trois ans. Dans les régions plus froides, elle ne survit pas plus d'une saison car elle craint le froid. Elle fleurit tout l'été et se sème en mai.
Cette plante prospère dans tous types de sols et fleurit abondamment, formant un buisson dense aux nombreuses inflorescences. Selon la variété, elle se décline en une palette de couleurs allant du violet au blanc, avec un cœur foncé. Les buissons sont bas, ne dépassant généralement pas 30 cm, et leurs tiges sont très ramifiées.
Lobélie
Une fleur magnifique et délicate aux superbes nuances. Elle s'épanouit dans tous les jardins et se prête à de nombreuses compositions, comme les allées, les massifs et les bordures mixtes. Une plante polyvalente qui s'harmonise avec tous les styles d'aménagement paysager.
Plantez les jeunes plants en fin de printemps, de préférence dans des endroits ensoleillés. Ils tolèrent la mi-ombre. La floraison a lieu tout l'été, jusqu'en septembre, et commence début juin. Les fleurs, petites mais denses, forment un tapis luxuriant et bas. La lobélie est un excellent couvre-sol pour les massifs.
Vous pourriez être intéressé par :Cosmos
Cette magnifique annuelle, facile d'entretien, embellira tous les jardins. Résistante au froid, elle fleurit jusqu'aux premières gelées. Semez les graines en avril ou en novembre. Repiquez les jeunes plants au jardin fin mai. Elle préfère un emplacement ensoleillé et à l'abri des courants d'air.
Particularités :
- nécessite un arrosage et un ameublissement peu fréquents ;
- il est nécessaire d'enlever les bourgeons fanés ;
- ne tolère pas l'ombre.
Lors de la plantation de cultures annuelles, tenez compte des conditions météorologiques. Si le sol est suffisamment chaud, semez plus tôt que prévu ; en cas de fortes chaleurs, les jeunes plants ne prendront pas racine. La période de floraison peut varier par rapport à celle indiquée sur l'emballage, selon le climat de la région. Pour les semis d'automne, attendez que le sol soit complètement gelé afin d'éviter la levée de jeunes plants endommagés par le gel.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase