La mouche de la cerise est l'un des principaux ravageurs des vergers de cerisiers. Elle endommage les fruits en se nourrissant à l'état adulte et larvaire, et lors de la ponte. Les larves, qui se développent à l'intérieur même du fruit, sont les plus préoccupantes. Il est très difficile de déterminer la présence de ces insectes dans les cerises et de les contrôler, car les œufs et les piqûres de la mouche sont très petits et difficiles à repérer. Les dégâts sur les cerises se manifestent souvent par une tache pendant la maturation.
Cycle de vie de la mouche du cerisier
Il s'agit d'un petit insecte au thorax noir brillant, au scutellum jaune et aux ailes aux motifs distinctifs. Sa taille varie de 4 mm (mâles) à 5 mm (femelles). Son rayon d'action est limité, généralement de 50 à 100 m. Cet insecte produit une génération par an, dont le cycle de vie comprend plusieurs stades. Le premier stade est l'émergence et l'accouplement. Les mouches adultes émergent lorsque les températures diurnes augmentent et que le sol atteint 10 °C.
Pendant 10 à 14 jours, elles se nourrissent de pucerons, de rosée sur les baies et les feuilles, de cerises et de leur jus. Une fois rassasiées, les mouches commencent à se préparer à la reproduction en pondant des œufs. La ponte a lieu en milieu de journée et en début d'après-midi, par temps chaud et ensoleillé, lorsque la température dépasse 16 °C. Les conditions météorologiques durant cette période sont cruciales pour la régulation de la population : une forte activité de ponte lors de périodes prolongées de beau temps peut entraîner des pullulations importantes de ce ravageur. Les femelles éclosent en premier, suivies des mâles. Après la ponte, l'insecte meurt.
L'étape suivante est le développement larvaire. Sept jours après la ponte, un petit ver blanc d'environ 5 mm de long émerge. La larve se nourrit de la pulpe de la cerise et se dirige vers le noyau. La baie pourrit et tombe, emportant le ver avec elle. Ce stade dure de deux à trois semaines. Après ce stade, le ver, mesurant désormais de 6 à 8 mm de long, sort de la baie. En quelques heures, il s'enfouit dans le sol pour se nymphoser.
Le dernier stade est la nymphose. Ce stade se déroule généralement début juin. La nymphe est jaune paille, cylindrique, mesurant jusqu'à 4 mm de long et 2 mm de diamètre. La profondeur de nymphose dépend principalement du type de sol et varie généralement de 1 à 13 cm. Les nymphes hivernantes entrent en diapause et nécessitent une période de refroidissement avant de reprendre leur développement. La mortalité des nymphes durant les 9 à 10 mois de diapause est élevée et est principalement due à des conditions climatiques défavorables et à la prédation : souvent, seulement 5 à 15 % des nymphes émergent la saison suivante.
Dommages causés et conséquences de l'utilisation
Les mesures de lutte ciblent la mouche adulte, car une fois les œufs pondus, les dégâts sont déjà faits. Cet insecte s'attaque à toutes les variétés de cerises. Cependant, on trouve rarement des vers sur les variétés précoces ; les femelles n'ont tout simplement pas le temps de pondre. Les cerises infestées par les vers ramollissent, pourrissent et tombent. Ces ravageurs peuvent détruire une récolte entière. Les cerises contenant des larves rétrécissent, se déforment et diminuent de volume. Plus la récolte d'une variété de cerises est tardive, plus le risque d'infestation est élevé.
Ces baies servent à confectionner des confitures ou des compotes. Cependant, il est indispensable de les débarrasser au préalable de tout insecte nuisible. Pour éliminer les vers des cerises, il suffit de les faire tremper dans de l'eau salée. Cette méthode est particulièrement utile avant de préparer une confiture ou une compote. La recette de la solution est simple : prenez un grand récipient, remplissez-le d'eau et dissolvez-y quelques cuillères à soupe de sel. Mélangez la solution et versez-la sur les cerises infestées. Après 2 à 3 heures, les larves remonteront à la surface.
Il n'y a rien de mal à manger des cerises véreuses. On les consomme souvent sans vérifier l'intérieur. Ceux qui le font jettent les cerises véreuses. Les larves ne sont pas dangereuses pour les personnes qui les avalent accidentellement, car elles ne sont pas adaptées à la vie dans l'intestin humain et sont principalement composées de pulpe de cerise. Mais l'idée même de manger un ver est répugnante.
Mesures préventives et méthodes de contrôle traditionnelles
Couvrir le sol sous la canopée des arbres avec un filet pour empêcher les mouches des fleurs de cerisier d'atteindre les fruits est une autre stratégie de lutte efficace. Comme les mouches peuvent survivre longtemps sous le filet, les bords de celui-ci sont complètement enterrés. On utilise un filet à mailles fines (0,8 mm), car les jeunes mouches passent facilement à travers un filet à mailles de 1,3 mm à leur émergence.
Vous pourriez être intéressé par :Pièges à liquide avec appât alimentaire. Ils sont utilisés lorsque les températures dépassent le point de congélation. Différentes boissons sont versées dans des récipients ouverts :
- compote;
- kvass;
- bière;
- solution aqueuse de miel.
Ces « friandises » sont suspendues à l'ombre des cerisiers. Le parfum du liquide sucré attire les mouches des cerisiers. L'appât dans le piège est renouvelé chaque semaine.
https://youtu.be/c4eKYzoZz28
Comme les chrysalides passent environ 10 mois par an dans le sol, et que la zone de nymphose est strictement limitée à la surface directement sous le feuillage des arbres infestés, creuser le sol pour enfouir les chrysalides plus profondément est la méthode de lutte la plus simple. La profondeur de creusement est de 30 à 50 cm. Une fois la récolte des fruits à noyau terminée, toutes les cerises tombées au pied des arbres sont ramassées. Elles sont soit complètement enlevées, soit enterrées (à 50 cm) pour empêcher la nymphose des larves. Ces conditions sont défavorables aux larves piégées, qui meurent. L'élimination des pucerons permet de résoudre les problèmes liés à la mouche de la cerise, en la forçant à migrer à la recherche de nourriture. Le problème de ce ravageur dangereux est partiellement résolu par une récolte précoce et complète des cerises, de préférence sans aucun fruit restant sur les branches.
Il existe de nombreuses méthodes traditionnelles de lutte contre la mouche, utilisées depuis des temps immémoriaux. Parmi celles-ci, on trouve les décoctions pulvérisées sur les cerisiers, comme par exemple des décoctions d'absinthe, de tabac, d'ail et d'oignon. La pulvérisation d'une solution savonneuse concentrée sur les cerisiers crée un film protecteur que l'insecte n'apprécie pas, sans danger pour les arbres. Ces solutions ciblent efficacement les insectes. lutte contre le puceron du cerisierLes insectes dont se nourrissent les mouches seront complètement détruits, et le nombre de mouches diminuera dans la zone traitée. Une branche de pin est un excellent ingrédient pour une solution naturelle. Placez la branche dans une casserole d'eau bouillante et laissez infuser 24 heures dans un endroit sombre. La pulvérisation de cette infusion est sûre et efficace.
Traitement chimique : quand et quoi pulvériser
Les traitements chimiques ne sont utilisés qu'en dernier recours, lorsque les autres traitements ou méthodes, hormis la pulvérisation, se sont révélés inefficaces. Les cerisiers peuvent être traités avec n'importe quel insecticide ; parmi les produits couramment utilisés, on trouve Iskra, Aktara, Karate et Fufanon.
Vous pourriez être intéressé par :Iskra est un produit polyvalent à action rapide. Son efficacité est renforcée par l'ajout d'un second ingrédient actif. Il contient un engrais potassique qui accélère la régénération des zones endommagées. Actuellement, c'est le seul insecticide à seconde action. Son atout majeur réside dans son faible coût associé à une grande efficacité. Il se dissout rapidement dans l'eau.
Aktar se présente sous forme de poudre. Pour préparer une solution, il est dilué dans l'eau. Il s'applique de deux manières : par pulvérisation et par arrosage au pied. Cette dernière méthode, grâce à son action systémique, protège contre les insectes du sol et des plantes aquatiques.
Le karaté est utilisé pour débarrasser les arbres des pucerons. La solution de travail est préparée en deux étapes. Le contenu de l'ampoule est dilué avec un peu d'eau et agité jusqu'à consistance lisse, puis de l'eau est ajoutée pour obtenir la concentration souhaitée.
L'arbre et le sol environnant sont pulvérisés lors d'une infestation massive de mouches. Si les arbres sont traités avec des produits sans produits chimiques, renouveler le traitement après la pluie. Après la floraison, appliquer de la bouillie bordelaise (0,1 %). En cas de signes manifestes d'infestation, ajouter du Topaz ou du Chorus à la solution. Les cerisiers précoces sont plantés à l'écart des variétés tardives et de mi-saison afin d'éviter toute contamination chimique.
Lorsqu'on détecte des vers sur les cerisiers, on réfléchit à la manière de les éradiquer et aux mesures de lutte les plus efficaces. Une approche préventive globale, incluant des traitements biologiques, est recommandée dans un premier temps. Les œufs étant pondus sous la peau et les larves se nourrissant à l'intérieur des baies, les insecticides sont inefficaces. Il est donc nécessaire de combattre directement la mouche.

Les meilleures variétés de cerises pour la Russie centrale
Comment prendre soin des cerises en automne : préparer les cerises pour l’hiver
Comment tailler un cerisier : un guide illustré pour les débutants
Comment et quand planter des cerisiers dans la région de Moscou
Alexeï
Aidez-moi à savoir à quoi me fier ?
1. La présence de la chenille du cerisier est due à la présence d'œufs dans les baies. Ces œufs peuvent être pondus par des ravageurs pendant la formation des fruits, lorsque l'arbre fruitier est en floraison.
Comment se forme un fœtus à partir d'ovules ?
2. Les œufs peuvent également être pondus à la surface des baies pendant leur maturation. Comment les œufs pénètrent-ils la peau ?
3. Les mouches adultes émergent entre fin mai et mi-juin. Elles commencent à pondre environ deux semaines après leur émergence, en perçant le fruit de la cerise ou de la griotte avec leur ovipositeur et en déposant l'œuf sous la peau. Un point noir est visible sur la peau du fruit. Les mouches ont percé la peau pour déposer l'œuf dans la chair.
Pourquoi n'y a-t-il pas de taches sur la peau du fruit, mais un ver à l'intérieur (c'est mon cerisier) ???