Avant d'examiner ce problème en détail, il est important de parler de ces ravageurs. Les pucerons sont de petits insectes de couleurs variées. Certaines espèces se nourrissent de la sève des arbres fruitiers, tandis que d'autres préfèrent les plants de légumes. Les pucerons sont si prolifiques qu'ils peuvent se reproduire jusqu'à 17 générations en une seule saison. Le pic de reproduction a lieu durant le premier mois de l'été. Par conséquent, les jardiniers doivent être vigilants… Comment lutter contre les pucerons sur les arbres fruitiers en juin. C'est en effet durant ce mois que la production de fruits est la plus importante.
Il est également important de noter que d'autres ravageurs, comme les fourmis, se nourrissent de leurs excréments. Ces derniers les protègent ainsi des coccinelles et des petits oiseaux. Les pucerons sont si nuisibles qu'ils empêchent la plante de se développer correctement. De plus, ils sont porteurs de virus capables de détruire des arbres entiers. Les méthodes efficaces de lutte contre les pucerons se répartissent en plusieurs catégories : chimiques, biologiques et mécaniques.
Méthode mécanique d'élimination des pucerons
Une méthode similaire consiste à rincer à l'eau froide. Pour ce faire, utilisez un vaporisateur à 3 bars et répétez l'opération plusieurs fois par jour. Cette méthode est efficace pour éliminer les pucerons, notamment sur les jeunes arbres.
Méthode biologique d'élimination des pucerons
Les pucerons sont connus pour être une source de nourriture pour de nombreux oiseaux et insectes. Par conséquent, cette méthode peut être utilisée pour lutter contre ces ravageurs. Par exemple, placer une petite mangeoire sur la zone infestée d'un arbre fruitier attirera de petits oiseaux comme les mésanges et les moineaux. Ces oiseaux consommeront les pucerons en quelques jours, protégeant ainsi l'arbre.
Les coccinelles apprécient également les pucerons. Pour les attirer, laissez de l'herbe sèche au pied de l'arbre. Cela leur offre un excellent abri pour hiverner. Dès le retour des beaux jours, les coccinelles se nourriront des pucerons. jardin et potagerUn jardinier expérimenté sait comment lutter contre les pucerons sur les arbres fruitiers grâce à la moutarde. Le parfum de cette plante attire les insectes prédateurs de pucerons. L'aneth peut également être utilisée pour attirer les coccinelles.
Ces insectes sont particulièrement attirés par les arômes parfumés du fenouil, de l'ail ou des oignons.
Les graminées et plantes similaires attirent également d'autres coléoptères prédateurs de pucerons. Placez un petit récipient de sciure de bois près de l'arbre fruitier. Les perce-oreilles apprécient d'y faire leur nid. Ils se nourrissent également de pucerons et contribueront à les éliminer en quelques jours.
Vous pouvez également éloigner les ravageurs en plantant les végétaux plus loin des arbres fruitiers. Parmi les plantes appropriées, citons la mauve, le bégonia et la capucine. Les pucerons sont particulièrement attirés par ces plantes. Ils sont également attirés par le tilleul et le maïs. Par conséquent, il est déconseillé de planter des arbres fruitiers à proximité de ces végétaux.
Nous recommandons :Fertilisation des arbres et arbustes fruitiers au printemps
Méthode chimique d'élimination des nuisibles
Les produits chimiques permettant de lutter efficacement contre les pucerons sont très variés. Les jardiniers expérimentés savent comment contrôler les pucerons sur les arbres fruitiers : il faut traiter la zone avant l’apparition des nouveaux bourgeons et ils recommandent l’utilisation du produit C-30. Ce produit élimine efficacement les œufs de ce ravageur.
Le produit chimique C-30 peut être remplacé par une solution préparée de la même manière : verser 70 g de kérosène et 35 g de savon dans un seau de 10 litres d’eau chaude. Pour éliminer les pucerons adultes et les petites larves, pulvériser la solution au moment du débourrement.
Les arbres fruitiers peuvent être traités par pulvérisation avec des produits tels que Kinmiks, Intra-Vir et Karbofos. Il est conseillé de répéter la pulvérisation plusieurs fois afin d'éliminer efficacement les ravageurs avant le débourrement. Il existe également d'autres remèdes traditionnels pour lutter contre les ravageurs dangereux des arbres fruitiers. Les jardiniers suggèrent d'utiliser des solutions à base d'ail, de poivre, de savon et d'oignon. Les pucerons figurent parmi les ravageurs les plus dangereux et destructeurs pour les arbres fruitiers et les plantes. Toutefois, il est important de se souvenir de leur symbiose avec d'autres ravageurs, notamment les fourmis.
Nous recommandons :Comment lutter contre les pucerons sur les groseilliers ?
Fourmis et pucerons
Il a été précédemment observé que les pucerons et les fourmis entretiennent une relation symbiotique. Pour obtenir le nectar sucré de leurs hôtes, les fourmis les protègent. Elles assurent également la transmission des pucerons durant l'hiver. Les fourmis prennent soin des pucerons et les préservent de la mort pendant la saison froide. Au retour des beaux jours, elles transfèrent les pucerons sur les jeunes pousses d'arbres.
Dans les zones forestières, les fourmis sont extrêmement bénéfiques. Dans les jardins et les vergers, elles favorisent la prolifération des pucerons, qui ravagent les arbres et les cultures fruitières.
Méthodes efficaces de lutte contre les pucerons
Chaque année, les jardiniers et les maraîchers introduisent des coccinelles dans leurs serres et leurs couches chaudes. Elles contribuent à lutter contre les pucerons en s'en nourrissant. Une coccinelle peut consommer jusqu'à 100 pucerons par jour. La coccinelle à sept points se nourrit de pucerons sur les arbres fruitiers, les plantes et les cultures potagères. Ces coléoptères peuvent être utilisés sur les melons et les courges. Ils sont également attirés par les plantes mellifères comme la phacélie et la moutarde.
Remèdes traditionnels pour lutter contre les insectes nuisibles dangereux
Il existe plusieurs méthodes traditionnelles pour éliminer efficacement les pucerons :
1. Infusion de pissenlit. Pour la préparer, utilisez 150 g de feuilles de pissenlit et laissez-les infuser dans 10 litres d'eau tiède. L'infusion sera prête en 15 minutes.
2. Teinture d'oignon. Pour la préparer, vous aurez besoin de 200 g de feuilles et de 10 litres d'eau. Laissez infuser 10 minutes avant utilisation.
3. Infusion de fanes de tomates ou de pommes de terre. Pour la préparer, utilisez 1,5 kg de fanes et laissez-les infuser dans de l'eau tiède dans un récipient de 10 litres pendant plusieurs heures.
4. Décoction de chélidoine. Remplissez un seau au quart avec la plante et ajoutez de l'eau froide. Laissez infuser 24 heures. Filtrez la décoction et pulvérisez-la sur les plantes et arbres atteints.
5. Teinture de poivre. Pour la préparer, utilisez 50 g de poivre rouge et ajoutez 1 litre d'eau chaude. Laissez infuser pendant 2 heures. Diluez le concentré obtenu dans un seau de 10 litres d'eau tiède et vaporisez les plantes avec cette solution. Répétez l'opération si nécessaire.
6. Avant la pulvérisation, ajoutez 40 grammes de copeaux de savon et 1 cuillère à soupe de savon liquide à l'infusion. Cette méthode permet à l'infusion d'adhérer efficacement aux feuilles.
Il est également important de savoir,Comment se débarrasser des fourmis dans son jardin.
Une autre méthode, ou un moyen de lutter contre les pucerons sur les arbres fruitiers à l'aide de remèdes traditionnels, consiste à utiliser la fertilisation foliaire. La solution doit contenir environ 20 g de superphosphate et 10 g de chlorure de potassium pour 10 litres d'eau tiède. Lors de la pulvérisation, veillez à bien mouiller les feuilles sur toutes leurs faces. Répétez ce traitement pendant une semaine.
Toute pulvérisation doit être effectuée pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cependant, aucun traitement ne doit être réalisé avant la pluie ou une forte rosée.
Solutions efficaces pour lutter contre les pucerons :
Piment rouge. Pour préparer la solution, il vous faudra environ 10 piments et 1 cuillère à soupe de savon pour 1 litre d'eau tiède. Écrasez les piments, mélangez-les à l'eau et laissez infuser pendant 24 heures. Filtrez la préparation et vaporisez-la sur les plantes infestées. Remarque : Cette solution efficace est utilisée avec succès pour éliminer les chenilles, les punaises de lit et les carpocapses des pommes.
Voici une autre méthode efficace pour lutter contre les pucerons sur les arbres fruitiers après la floraison, à base de fanes de tomates. Pour préparer la solution, placez 500 g de tomates vertes dans un seau de 10 litres d'eau tiède. Laissez infuser 30 minutes. Utilisez la solution préparée dans les proportions suivantes : une tasse de solution pour un litre d'eau tiède.
Infusion d'ail. Pour la préparer, utilisez 200 g d'ail finement haché. Placez l'ail haché dans un récipient d'un litre d'eau et laissez infuser pendant une semaine. Pour la pulvérisation, diluez l'infusion d'ail dans 300 ml pour 10 litres d'eau.
Cendres de bois. Saupoudrez les légumes de cendres de bois matin et soir. Une décoction de tabac peut également être utilisée à raison de 100 g pour 1 litre d'eau tiède. Faites bouillir le liquide pendant 60 minutes et filtrez soigneusement. Appliquez la décoction à raison de 350 g pour 10 litres de liquide. Note pour ceux qui souhaitent apprendre à lutter contre les pucerons sur les arbres fruitiers (vidéo) : pour un résultat optimal, répétez la pulvérisation tous les deux jours.
Informations importantes pour les résidents d'été :
1. Les pucerons se nourrissent principalement de plantes faibles.
2. Il est nécessaire d'éliminer les Noirs fourmis, car ils sont porteurs de pucerons.
3. Les pucerons sont mangés par certaines guêpes et de petits oiseaux.
4. Plantez des arbres et des plantes qui attirent les ravageurs, comme la mauve, la viorne et le bégonia. L'ail, les oignons, le souci et l'absinthe doivent être plantés près des cultures maraîchères.
En suivant ces conseils utiles, chaque jardinier saura comment lutter contre les pucerons sur les arbres fruitiers pendant la floraison et se débarrasser une fois pour toutes de ces parasites dangereux.

Comment et avec quoi lutter contre le psylle du poirier
Oïdium de la vigne (photo) et comment le traiter
Les méthodes les plus efficaces de lutte contre les pucerons sans produits chimiques
Comment traiter les arbres fruitiers en automne contre les maladies et les ravageurs