Nombre de jardiniers inexpérimentés ont tendance à imputer tous les problèmes rencontrés lors de la culture de semis à domicile aux producteurs, incriminant la mauvaise qualité des semences. Ils pensent souvent que faire pousser des semis est une tâche très facile et qu'ils sont infaillibles. En réalité, dans la plupart des cas de problèmes de croissance des semis, c'est le jardinier lui-même qui est responsable.
Voici quelques astuces pour réussir vos semis sans avoir à vous plaindre des producteurs. Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle comprend les conseils que les jardiniers débutants oublient souvent.
https://youtu.be/K9ih3JYUbJc
stockage des semences
La principale cause des problèmes de germination chez de nombreux jardiniers réside dans des conditions de stockage inadéquates. La température ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés Celsius et l'humidité doit être moyenne ou légèrement supérieure à la moyenne. Enfin, et c'est le plus important, l'emballage doit être en verre ou en papier. Les contenants doivent être hermétiques afin d'éviter tout excès d'humidité.
Trop de produits de germination de semences
Il existe des centaines de produits sur le marché pour simuler le lever du soleil. semisCes produits sont assez efficaces, mais leur utilisation excessive ou des associations inappropriées peuvent empêcher la germination des graines. De nombreux experts recommandent d'utiliser un seul produit et de l'associer uniquement à un stimulant de composition similaire. Les produits particulièrement toxiques doivent être appliqués en une seule couche.
calendrier de plantation des semis
Les semis peuvent ne pas germer si le jardinier sème trop hâtivement. Semés trop tôt, les graines risquent de ne pas recevoir suffisamment de lumière, ce qui déclenchera un flétrissement irréversible, même si la luminosité est suffisante par la suite.
Vous pourriez être intéressé par :
Amorçage
N'utilisez pas de terre grossière et froide de l'extérieur pour faire pousser des semis à l'intérieur. Les graines sont très fragiles et ne peuvent se développer que dans des conditions spécifiques et favorables, notamment un terreau adapté. Ce terreau doit être nutritif et désinfecté.
Capacité
Les semis nécessitent des contenants spécifiques. Souvent, par ignorance, les jardiniers choisissent des contenants insuffisamment solides, non étanches ou trop petits. Les graines ne germeront pas dans un sol trop compacté.
Il est donc recommandé d'utiliser des contenants spacieux pour les semis. Aussi avant atterrissage Il est nécessaire de désinfecter tous les outils afin d'éviter la transmission de maladies aux jeunes plants.
Arrosage
Avant de planter, il faut humidifier le sol, et non l'inverse. Si vous arrosez les jeunes plants après la plantation, l'eau s'écoulera, ainsi que les racines, ce qui retardera considérablement la germination, voire entraînera leur mort. Le sol doit être humide au préalable ; il suffit ensuite de l'humidifier légèrement à l'aide d'un vaporisateur.
Manque de durcissement
Les jeunes plants meurent souvent lorsqu'ils sont plantés en pleine terre en raison de leur faible tolérance aux basses températures différentes de la température ambiante.
Vous pourriez être intéressé par :
Ces quelques conseils aideront les jardiniers débutants à faire pousser de beaux plants sains qui donneront des fruits tout aussi sains. Cependant, certaines semences nécessitent des conditions spécifiques, notamment en matière de température, qui sont indiquées sur l'emballage.

Comment réussir la culture de semis à la maison
Calendrier des semis 2024 : planification des plantations en avril
Tout savoir sur les semis : un chemin facile vers une récolte abondante
De la graine à la jeune pousse vigoureuse : pourquoi les semis sont la clé d'une récolte abondante