
L'acidanthera, également connue sous le nom de glaïeul odorant, glaïeul de Muriel ou glaïeul de Muriel, est une plante charmante encore rare dans les jardins russes. Cultiver et entretenir l'acidanthera en extérieur présente certains défis, mais cela n'a pas empêché les jardiniers de gagner progressivement en popularité.
Elle ressemble beaucoup au glaïeul et est sa plus proche parente. Son feuillage dense en forme d'épée, qui crée un effet vertical saisissant, et ses fleurs blanches spectaculaires, évoquant des papillons, avec un cœur d'un violet profond, attirent le regard. Nous aborderons ci-dessous tous les aspects de la plantation, de l'entretien et de la conservation de l'acidanthera.
Description
Cette plante appartient à la famille des Iridacées, au genre Gladiolus, et à l'espèce Gladiolus muriel. Jusqu'à récemment, elle était classée dans un genre distinct, Acidanthera, ce qui explique certaines divergences dans la littérature. Son nom étranger, Acidanthera, rend hommage à Lady Muriel Agnes Stewart Erskine (1879-1967), issue d'une des plus anciennes familles d'Écosse.
Cette plante herbacée possède un corme. Elle s'adapte aussi bien aux terrains découverts qu'aux zones couvertes. À maturité, elle peut atteindre 1 mètre de hauteur. Ses feuilles, larges et en forme d'épée, mesurent jusqu'à 60 cm de long. Chaque corme porte deux feuilles, mais on la cultive généralement en groupes. Ses pédoncules, longs et fins, peuvent atteindre 1,5 mètre de hauteur. Ses fleurs, assez grandes (5 à 8 cm de diamètre), sont flottantes et regroupées en inflorescences pouvant compter jusqu'à 10 fleurs. La partie extérieure des pétales est d'un blanc immaculé, avec une tache contrastante à la base, dont la couleur varie du pourpre foncé au violet encre, voire presque noir. La fleur, en forme de papillon, présente des pétales pointus à leur extrémité.
Note ! Les jardiniers se demandent parfois pourquoi les glaïeuls odorants sont inodores. L’intensité du parfum varie selon les espèces, et l’arôme peut être léger, voire à peine perceptible. Cependant, contrairement aux glaïeuls communs, les glaïeuls odorants dégagent bien un parfum. Ce parfum, bien que discret, est très agréable et unique, rappelant légèrement le jasmin. Il attire les abeilles. Il existe un hybride d’Adidanthera et de glaïeul, appelé Gladanthera, dont le parfum est encore plus faible.
Sélection et traitement des bulbes avant la plantation
Il est préférable d'acheter les plants auprès de pépinières locales ; les bulbes hollandais peuvent être trop fragiles.
Comment conserver les bulbes d'acidanthera avant la plantation ? Avant la plantation, les bulbes désossés sont traités avec un fongicide pour prévenir la pourriture des racines et conservés à 22 °C pendant 2 semaines.
Juste avant la plantation, il est judicieux de faire tremper les bulbes pendant plusieurs heures dans un stimulant de croissance (Epin, Zircon).
Plantation en pleine terre
Cette plante s'adapte à tous les types de sols, pourvu qu'ils soient bien drainés. La plantation et l'entretien de l'Acidanthera mariella (murielae, bicolor, blanche) seront facilités si vous choisissez dès le départ un sol léger, fertile, neutre, légèrement acide ou neutre. Plantez-la uniquement dans un sol bien réchauffé.
Espacez les bulbes de 20 cm et plantez-les à environ 10 cm de profondeur. Ajoutez un peu de sable de rivière dans chaque trou. Arrosez abondamment après la plantation.
Il est possible de faire germer les bulbes avant de les planter en extérieur. Cette méthode présente des avantages :
- La plante sera plus forte et plus résistante.
- La floraison sera plus rapide et durera plus longtemps.
- Lors de la plantation, vous pouvez immédiatement évaluer la qualité des plantes.
Pour la germination, plantez les bulbes dans des godets de tourbe à 3-4 cm de profondeur début mars, jusqu'à 15 cm de profondeur. Idéalement, un bulbe par godet, mais vous pouvez en mettre 3 à 5 dans un godet de 15 cm. Placez-les dans un endroit chaud et surtout bien éclairé (sous les climats tempérés, un éclairage d'appoint est indispensable en février et début mars). Cultivez-les et entretenez-les comme n'importe quel autre jeune plant. Arrosez régulièrement les jeunes plants fragiles à l'aide d'un système de goutte-à-goutte et assurez-vous qu'ils bénéficient d'une bonne aération, à l'abri des courants d'air. Un mois avant la plantation, acclimatez-les progressivement à l'air libre. Lorsque les températures sont stablement chaudes, plantez-les directement en pleine terre sans déranger leurs racines.
Caractéristiques des soins en plein air
La culture et l'entretien des acidanthères en pleine terre ne diffèrent guère de ceux des glaïeuls. La principale difficulté réside dans la conservation des bulbes jusqu'au printemps ; le reste du processus est relativement simple.
Arrosage
L'Acidanthera bicolor préfère un arrosage abondant mais modéré. Cela signifie que la plante doit recevoir suffisamment d'humidité, sans excès. Un sol meuble et retenant l'humidité, associé à un bon drainage, résoudra la plupart des problèmes d'arrosage. Sinon, tenez compte des conditions du sol et des conditions climatiques. En été, par temps sec, un arrosage quotidien peut s'avérer nécessaire ; veillez à ce que le sol autour de la plante ne se dessèche pas complètement, car les bulbes se dessécheraient rapidement, affaiblissant ainsi la plante.
Au début de la floraison, l'arrosage est légèrement réduit pour obtenir des fleurs plus éclatantes et contrastées, tout en veillant à maintenir un niveau d'humidité suffisant.
Débroussaillage et désherbage
Désherbez régulièrement autour de la plante, car les mauvaises herbes peuvent favoriser la prolifération de parasites. Ameublissez la terre pour éviter qu'elle ne se dessèche trop vite, surtout pendant les étés chauds et secs. Le paillis est une bonne solution : il empêche la pousse des mauvaises herbes et conserve l'humidité. De plus, il apporte une touche décorative. Les paillis composés de pommes de pin broyées, d'écorce, de copeaux de bois, de sciure décomposée, de tourbe, de gravier fin et de fragments de granit sont du plus bel effet.
Garniture de dessus
Cette plante n'est pas particulièrement exigeante en matière de nutrition. Plantée dans une terre fraîche et riche, elle n'aura besoin d'aucun engrais si elle est bien entretenue. Toutefois, un tuteurage ne lui fera pas de mal, surtout si vous soupçonnez la pauvreté du sol. La fréquence des apports d'engrais est à votre discrétion. On recommande généralement une fertilisation mensuelle, bimensuelle ou tous les 10 jours (pour les sols particulièrement pauvres et rocailleux). Pendant la floraison, il est conseillé de fertiliser avec un engrais minéral complexe une fois par semaine.
Le dosage est généralement indiqué sur l'emballage du médicament.
Autres événements
En automne, pour prendre soin des acidantheras, il est important de supprimer rapidement les boutons floraux fanés, ce qui prolongera la floraison. Vous pouvez arroser la plante avec une solution de permanganate de potassium (5 g pour 10 litres d'eau), surtout si l'automne est instable, froid et sujet à des pluies fréquentes et prolongées. Par temps très froid et humide, il est préférable de déterrer les plantes plus tôt.
Quand faut-il déterrer l'acidanthera et comment la conserver ? Examinons cela plus en détail.
Hivernage
Faut-il déterrer les acidantheras pour l'hiver ? Si votre région connaît des hivers doux et que le sol ne gèle pas, vous pouvez laisser les bulbes en terre ; il suffit de pailler la surface. Veillez à assurer un bon drainage pour éviter que les bulbes fragiles ne soient gorgés d'eau lors des crues printanières.
Pour préparer les glaïeuls à l'hiver dans les régions tempérées, il faut les déterrer. Originaires d'Afrique (Burundi, Éthiopie, Tanzanie), ces glaïeuls parfumés supportent mal les températures négatives ; c'est pourquoi, sous les climats tempérés, on déterre les bulbes pour l'hiver.
L'acidanthera se déterre de la même manière que le glaïeul, en soulevant une bonne motte de terre pour ne pas abîmer les jeunes pousses. Après la floraison, laissez les bulbes accumuler des nutriments, puis déterrez-les, feuilles comprises, avant les premières gelées. La période de déterrage et d'entretien hivernal varie selon les régions, mais se situe généralement fin septembre, octobre ou début novembre.
Le schéma général de préparation à l'hiver est le suivant :
- Les bulbes sont déterrés et les tiges coupées, ne laissant qu'un moignon de 2 cm de long.
- Les enfants sont séparés.
- Comment conserver les acidanthères immédiatement après l'arrachage ? Il faut les faire sécher. Séchez-les dans un endroit sec et ombragé à une température de 20 à 22 °C. Elles se conserveront environ un mois.
- Le matériel de plantation est débarrassé de toutes les racines et feuilles restantes – elles se détacheront facilement si le séchage a été effectué correctement.
Comment conserver les bulbes d'acidanthera en hiver ? Les bulbes séchés sont placés dans de la tourbe ou enveloppés dans du papier absorbant, puis placés dans des boîtes bien aérées ou des sacs perforés, et conservés dans un endroit sec et sombre à une température d'au moins 15 °C.
Cela signifie que la conservation des bulbes d'acidanthera en hiver peut être réussie dans les conditions domestiques d'un appartement ordinaire.
Reproduction
- se reproduit végétativement et par graines ;
- ampoules.
Comme le glaïeul commun, cette plante parfumée du même genre se reproduit facilement par bouturage. Les rejets sont séparés des bulbilles mères à l'automne, lors de leur arrachage. Au printemps, ils sont plantés à proximité des plants adultes, en respectant les règles générales de plantation des bulbes : profondeur de plantation égale à la hauteur du bulbe, distance entre les plants égale au diamètre du bulbe. Les jeunes plants ne fleuriront pas les premières années ; la floraison aura lieu au bout de 3 à 4 ans. Si des fleurs apparaissent, il est préférable de les supprimer pour permettre à la plante de se fortifier.
Graines
Comme de nombreuses plantes à bulbes, les glaïeuls parfumés peuvent être cultivés à partir de graines. C'est un processus laborieux et long, peu professionnel. Cependant, il présente des avantages : les plants issus de graines récoltées soi-même seront plus robustes, plus vigoureux et mieux adaptés aux conditions locales.
La récolte des graines commence à l'automne. Semez-les en terrines début février et maintenez-les à une température ambiante de 20 °C. Un éclairage d'appoint est indispensable pour éviter que les plants ne s'étiolent. Repiquez les jeunes plants dans des pots individuels, quelques-uns à la fois. Vous pouvez également les planter directement en pleine terre.
Types et variétés
La taxonomie de cette espèce s'étant révélée jusqu'à présent assez confuse, de nombreux noms synonymes existent : Acidanthera bicolor Hochst. et Acidanthera bicolor var. murielae (Acidanthera bicolor et Acidanthera murielae désignent la même plante). Parmi les synonymes botaniques, on trouve Gladiolus callianthus Marais (Gladiolus callianthus Marais) et Ixia quartiniana A. Rich. Cette confusion provient du fait que la description de cette même plante a été réalisée par différents botanistes, à différents endroits et à différentes époques.
Dans notre pays, on cultive généralement l'Acidatera bicolor ou Muriela. Sur les emballages de bulbes vendus, vous trouverez des noms comme : Bicolor White, Muriela, Muriel et Bicolor. Il s'agit de la même variété.
Outre l'acidanthera bicolore, on trouve aujourd'hui dans les jardins des connaisseurs les plus exigeants :
- Le glaïeul blanc (Gladiolus alba) produit de petites fleurs aux pétales arrondis, d'un blanc pur, sans taches et très parfumées. C'est l'espèce d'Acidanthera la plus parfumée. Aujourd'hui, cette plante est classée comme glaïeul blanc (Gladiolus alba).
- A. fourcade. Cette plante relativement basse possède des tiges fines. Ses fleurs, d'un rose violacé presque uniforme, sont effilées vers les bords et sans défaut. Chaque tige ne porte que deux fleurs, mais elles sont charmantes. Aujourd'hui, la plante est connue sous le nom de Geissoriza fourcade.
- A. tropicalis. Plante vigoureuse au feuillage nervuré, très haute (jusqu'à 130 cm). Ses fleurs uniques, d'un blanc neige ou rosé, sont striées de pourpre éclatant, évoquant l'aquarelle. Plus grandes que celles des autres espèces, elles sont groupées par 5 ou 6 en inflorescences. Visuellement, elle ressemble beaucoup au glaïeul nain (Gladiolus nanus) cultivar 'Nymph' ou 'Prince Claus'.
- Ixia paniculata (ou Ixia paniculata) a de très belles fleurs : blanches avec des nervures violettes au lieu de taches.
- Gladiolus glabra. Le plus gracieux des membres du genre, avec son feuillage fin et étroit rappelant celui des graminées, et ses fleurs similaires aux pétales étroits et allongés. Leur couleur est un rose tendre strié de pourpre au centre de chaque pétale. Les tiges florales sont longues et retombantes. Aujourd'hui, cette espèce d'acidanthère est considérée comme une forme de glaïeul à floraison abondante. Gladiolus pauciflora fait également partie de ce groupe. Il est très semblable à Gladiolus glabra, mais ses fleurs sont rouges au lieu d'être pourpres.
- A. tubularis, ou Geissoriza acaulis, selon sa classification actuelle. Ses fleurs ressemblent à celles d'Acidanthera rhizomela, avec les mêmes pétales étroits et allongés, et leur coloration rappelle celle de Fourcade : un rose délicat légèrement plus épais sur les bords.
On trouve également d'autres appellations : à pétales larges (avec des périanthes très larges, ce qui donne aux fleurs l'apparence de fleurs d'orchidées), rose-blanche (extrêmement rare).
Maladies et ravageurs
La plante est assez résistante aux maladies et aux ravageurs. Dans des conditions défavorables, elle peut être affectée par :
- Acarien de l'oignon.
- Cochenilles.
- Pucerons.
- Thrips.
- Limaces.
- Oïdium.
- Rouiller.
- Pourriture des racines.
Mesures préventives : choix approprié de l’emplacement, bon drainage, absence d’humidité stagnante pendant les étés humides, élimination opportune des mauvaises herbes, traitement approprié avant la plantation (les bulbes sont traités avec des fongicides, des stimulants de croissance et des stimulants d’immunité).
Acidanthera dans l'aménagement paysager
Même hors floraison, cette plante est impressionnante et idéale pour créer des accents verticaux et dynamiques. Un arbuste fleuri est encore plus spectaculaire, car il se suffit à lui-même. Des groupes de glaïeuls parfumés sont magnifiques, seuls, entourés de plantes basses à petites fleurs, de plantes non fleuries ou d'une pelouse.
Acidanthera sera approprié :
- En massifs de fleurs, en tant que plante dominante.
- En groupes, sur fond de couvre-sol ou de plantes basses, de pelouses.
- Grâce à son arôme, il convient à la décoration des espaces de loisirs.
- Dans les jardins de devant, les compositions devant la maison, le long des allées, notamment celles pavées.
- Sur les collines alpines. Le milieu d'origine de cette plante est constitué de plateaux rocheux.
- À proximité de bassins artificiels décoratifs.
- Dans les jardins de style japonais ou anglais, les fleurs d'acidanthera sont raffinées et élégantes.
- Par petits groupes isolés. Des îlots de glaïeuls parfumés près de l'entrée de la maison et dans les parterres de fleurs en pleine floraison ont un aspect à la fois grandiose et délicat, comme des volées de papillons.
Peut être cultivée en intérieur ou en pot. Ses fleurs, idéales pour les bouquets, durent jusqu'à 5 jours.
Se marie très bien avec :
- Fleurs de jardin basses qui forment un bon couvert dense : balsamines, marguerites, asters nains.
- Toutes les fleurs aux tons bleus et violets qui mettront en valeur la délicatesse exotique du glaïeul parfumé : sauge, aconit (n'oubliez pas que l'aconit est toxique).
- Toutes les fleurs qui ont quelque chose de pur dans leur apparence, évoquant une prairie en fleurs, de préférence dans des tons pourpres éclatants : monarde, émilia.
- Céréales et plantes des collines alpines : thalictrum, queue-de-renard.
Les bulbes sont proposés à un prix raisonnable, entre 100 et 150 roubles le paquet de 10. Il est facile aujourd'hui d'acheter du matériel de plantation pour cette fleur raffinée, délicate et exotique : on en trouve aussi bien chez les importateurs de matériel végétal étranger que dans les pépinières locales.
