Ancolie : culture à partir de graines et période de plantation

Aquilégie

Aquilegia cultivée à partir de grainesLa famille des Boutons d'or nous a offert ce petit bijou délicat : l'ancolie. Quelle grâce, quelle beauté et quelle vivacité ! Aujourd'hui, nous allons donc explorer l'ancolie : sa culture à partir de graines, la période idéale pour la planter, sa multiplication et son entretien.

Semis

Il est important de se rappeler que l'ancolie se disperse naturellement. Si vous souhaitez récolter ses graines, fixez des sachets d'étamine aux tiges florales dès qu'elles commencent à faner. Cela permettra de retenir les graines et d'éviter leur dispersion anarchique dans votre jardin. Les graines récoltées peuvent être semées immédiatement, puis replantées au printemps si vous le souhaitez. Vous pouvez également les conserver à l'intérieur jusqu'au printemps en les mélangeant à de la terre et en les plaçant au réfrigérateur.

Au printemps, vers mars, sortez les barquettes du réfrigérateur, rincez-les, remplissez-les de terreau riche et semez les graines. Recouvrez-les d'une fine couche de terre (environ 3 mm d'épaisseur), vaporisez légèrement d'eau et couvrez de toile de jute. La température doit être fraîche, autour de 17 °C. Les plantules apparaîtront en une à deux semaines et, lorsqu'elles auront deux feuilles, repiquez-les en pleine terre vers le mois de juin pour poursuivre leur croissance. Vous pourrez ensuite les transplanter à leur emplacement définitif.
Lire: Phlox vivace - plantation et entretien, photos.

Soins

aquilegia-uhod

Il suffit d'enlever les mauvaises herbes, d'arroser régulièrement les plantes (leurs racines sont si profondes qu'elles n'ont besoin d'être arrosées qu'en période de sécheresse ; autrement, elles peuvent survivre longtemps sans eau), et d'ameublir la terre : c'est tout. Il faudra également les fertiliser deux fois par saison avec un complément minéral et de la molène.

Reproduction

Outre le semis, l'ancolie peut également être multipliée par division des touffes (méthode déconseillée, car ses racines sont profondes, fragiles et s'abîment facilement, ce qui peut entraîner des maladies et même la mort de la plante lors de la transplantation). C'est pourquoi la seconde méthode, le bouturage, est préférable. Avant la floraison printanière, prélevez une jeune pousse avec un couteau bien aiguisé, appliquez du terreau sur la base et plantez-la sous serre, de préférence directement en pleine terre, sous un morceau de bouteille en plastique. Il est préférable de la recouvrir la tête en bas pour pouvoir dévisser le bouchon et arroser. Au bout de dix jours, retirez le couvercle, déterrez la bouture et plantez-la à l'endroit choisi.
À lire également : Aquilegia - Plantation et entretien en pleine terre (photo).

Aquilegia cultivée à partir de graines
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates