Anis commun : description de la variété, plantation, culture, propriétés bénéfiques et applications

Anis, Non classé

Anis

L'anis est une plante annuelle cultivée pour ses graines, qui servent à fabriquer des liqueurs, des confiseries, des médicaments et de l'huile essentielle.

Les épices, utilisées à l'origine par l'homme pour divers rituels puis comme aromates, condiments et additifs médicinaux, ont longtemps été aussi précieuses que les bijoux, la soie et la fourrure. Les marchands de l'Antiquité entreprenaient de périlleux voyages vers des destinations outre-mer pour y livrer des épices, dont la vente promettait des profits considérables.

Faute de pouvoir se procurer des épices et des herbes étrangères, on subvenait aux besoins des populations locales grâce aux herbes aromatiques. C’est ainsi qu’a débuté la culture de nombreuses herbes sauvages, aujourd’hui très répandues dans les jardins des jardiniers amateurs.

Plantation et culture

La large diffusion de cette plante en Europe centrale et méridionale prouve que l'anis peut être cultivé dans presque toutes les conditions, sauf sous les climats humides et froids, où il est souvent sensible aux maladies et à la pourriture. L'anis n'est pas particulièrement exigeant quant à la composition du sol ; il préfère un sol moyennement dense, bien drainé et exempt de mauvaises herbes.

L'anis réagit positivement à la présence de nutriments dans le sol, mais s'il est semé sur du fumier frais, la plante poussera de manière irrégulière.

Les plantes à anis mûrissent et développent une abondante végétation au détriment de la production de graines. Les graminées fourragères, les pommes de terre ou les légumes-racines sont considérés comme les meilleurs précurseurs de l'anis.

Traditionnellement, l'anis était planté de deux manières : soit par semis à la volée sur un sol préparé (méthode généralement utilisée pour les grandes parcelles), soit par semis en rangs. Cette dernière méthode est considérée comme plus efficace, car l'anis développe des tiges assez hautes et supporte bien le travail du sol entre les rangs.

Pour les semis en rangs, un léger ameublissement du sol est nécessaire, tandis que pour les semis à la volée, un labour manuel répété est recommandé. La récolte doit être effectuée par temps sec si possible, car l'excès d'humidité provoque souvent le noircissement et la pourriture des tiges d'anis.

Anis

Composition de l'anis

L'ingrédient principal qui confère à cet arôme exceptionnel et unique est l'huile essentielle d'anéthol. Elle est utilisée non seulement en cuisine, mais aussi en cosmétique.

L'anéthol, l'huile essentielle présente dans l'anis, lui confère son arôme épicé caractéristique. L'huile d'anis est utilisée non seulement en cuisine, mais aussi dans de nombreux cosmétiques.

Composition chimique :

  • protéines 18%;
  • matières grasses 22-23%;
  • fibres – 23-25%;
  • huiles essentielles – 5 % ;
  • huiles grasses – 28 %.
  • manganèse;
  • fer;
  • zinc;
  • calcium;
  • cuivre;
  • magnésium;
  • potassium.

Grâce à cette composition chimique, il est bénéfique d'ajouter des graines d'anis à votre cuisine ; cela favorisera une meilleure absorption des nutriments, renforcera les os et le cœur et normalisera la circulation cérébrale, car elles contiennent de nombreuses vitamines B.

Utilisations culinaires de l'anis

Cette épice est très répandue dans de nombreux pays à travers le monde. On la retrouve aussi bien dans les entrées que dans les plats principaux. Elle se marie parfaitement avec la viande, les fruits de mer et les sauces. Elle entre également dans la composition de pâtisseries et de boissons alcoolisées.

L'utilisation de l'anis en cosmétologie

L'huile et les graines d'anis sont utilisées en cosmétique maison. Cette épice possède des propriétés antiseptiques et anti-âge, tonifie la peau et améliore son élasticité. Elle entre souvent dans la composition des masques antirides.

Dans les recettes de masques faciaux maison, l'anis est utilisé sous forme d'huile. L'huile d'anis possède des propriétés antiseptiques et anti-âge, améliore l'élasticité de la peau et lisse les ridules.

Anis

Contre-indications

En cuisine comme en cosmétique, l'utilisation de l'anis, sous forme d'huile ou de graines, peut avoir des effets néfastes sur l'organisme. Afin d'éviter tout effet indésirable, il est recommandé de surveiller la réaction de votre corps lors des premières utilisations de cette épice.

  • Maladies inflammatoires du tube digestif ;
  • Ulcère peptique ;
  • Grossesse;
  • Intolérance individuelle.
Anis
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates