Pastèques marinées pour l'hiver en bocaux de 3 litres

Préparatifs pour l'hiver

Si vous n'avez jamais goûté à la pastèque marinée, vous devriez absolument essayer cette conserve inhabituelle pour constater à quel point elle est délicieuse ! Cette pastèque acidulée et salée, légèrement aillée, est une excellente entrée et un dessert original, offrant une saveur totalement différente de celle de la pastèque fraîche. Intrigué(e) ? Alors, lancez-vous dans la mise en conserve grâce à notre recette simple et illustrée, étape par étape.

On conserve les pastèques marinées pour l'hiver en y ajoutant de l'ail. Rassurez-vous, cela n'altère en rien leur saveur ; au contraire, cela rehausse leur arôme. La recette est incroyablement simple et ne nécessite aucune stérilisation : lavez et coupez les morceaux de pastèque dans un bocal de 3 litres, versez de l'eau bouillante dessus, laissez infuser quelques instants, puis égouttez l'eau, préparez la saumure, portez-la à ébullition, puis ajoutez-la aux morceaux de pastèque et fermez hermétiquement.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas si compliqué. Il est important de noter que l'avantage indéniable de cette recette est que les pastèques n'ont pas forcément besoin d'être mûres ; les baies roses, non sucrées ou légèrement vertes sont parfaites pour la préparation de conserves. Ces pastèques sont parfaites pour la préparation de conserves.

Ingrédients (pour un bocal de trois litres) :

  • pastèque;
  • ail - 1 à 2 gousses.

Pour la marinade :

  • eau - 1 l ;
  • sucre - 4 cuillères à soupe;
  • sel - 1 cuillère à soupe;
  • 9 % de vinaigre - 50 ml.

Comment préparer des pastèques marinées pour l'hiver dans des bocaux de trois litres

Commencez par préparer un ou plusieurs bocaux de trois litres pour la mise en conserve : lavez-les soigneusement avec du bicarbonate de soude, rincez-les abondamment et stérilisez-les. Placez les gousses d’ail pelées et lavées au fond du bocal.

bocal de 3 litres

Lavez soigneusement la pastèque et coupez-la en petits quartiers qui s'adapteront facilement au bocal. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les pépins et enlever l'écorce.

couper la pastèque

Disposez les tranches de pastèque en couches serrées dans un bocal de trois litres, en les tassant au maximum pour qu'il n'y ait pas d'espace vide et qu'elles le remplissent complètement. Si votre pastèque est petite et ne remplit que la moitié du bocal, par exemple, vous pouvez la laisser ainsi, mais n'oubliez pas qu'il vous faudra alors augmenter la quantité de saumure.

remplir un bocal de pastèque

Faites bouillir de l'eau séparément et versez-la sur les tranches de pastèque.

verser de l'eau bouillante sur

Recouvrez le bocal d'un couvercle en fer, enveloppez-le et laissez-le ainsi pendant 40 à 45 minutes.

Couvrir le bocal avec un couvercle

Ensuite, remettez l'eau dans la casserole. Si le bocal n'est pas complètement rempli de pastèques, veillez à mesurer le volume, car la quantité de saumure de cette recette est calculée pour un bocal bien rempli (au besoin, augmentez les quantités d'eau, de sucre et de sel en conséquence). Pendant que l'eau bout, enveloppez le bocal contenant les pastèques dans un tissu chaud, comme une couverture, et fermez-le avec un couvercle.

vider l'eau

Ajoutez le sucre et le sel à l'eau égouttée du bocal, remuez et laissez bouillir pendant environ 2 à 3 minutes à partir du moment où elle bout.

ajouter du sucre et du sel à l'eau

Avant de verser la saumure (pendant qu'elle bout encore), ajoutez 50 ml de vinaigre à 9 % dans le bocal contenant les pastèques.

ajouter du vinaigre

Versez ensuite délicatement la saumure chaude dans le bocal contenant les tranches de pastèque.

verser la saumure

Couvrez le bocal de pastèques avec un couvercle en fer bouilli, enroulez-le, puis retournez-le et enveloppez-le bien dans quelque chose de chaud pendant deux jours.

Fermez le bocal

Après ce délai (le bocal de pastèques doit être complètement refroidi), conservez les conserves dans un endroit frais, comme une cave. La durée de conservation de ces pastèques marinées est de deux ans maximum.

pastèques marinées en bocal

Cette entrée originale et insolite de pastèque marinée fera sensation à votre table. Vous pouvez facilement le constater par vous-même en préparant la confiture selon la recette fournie. Bon appétit !

pastèques marinées pour l'hiver

pastèques marinées pour l'hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates