Une recette signature d'aubergines à la coréenne – je la prépare depuis 10 ans.

Préparatifs pour l'hiver

Pour les amateurs de recettes simples et rapides, je vous suggère de préparer une confiture d'aubergines épicée pour l'hiver. C'est ma propre recette, une vraie réussite, qui ne nécessite aucune stérilisation. Je l'utilise depuis 10 ans pour préparer des aubergines et des carottes à la coréenne, et c'est toujours un délice.

L'aubergine se déguste froide en entrée, accompagnant viandes, poulet, pommes de terre frites ou bouillies, et, pendant le Carême, avec du sarrasin ou du riz nature. Elle est également délicieuse avec du pain frais, et encore meilleure après quelques heures au réfrigérateur ! Épicée, juteuse et agréablement acidulée, l'aubergine coréenne est une solution idéale pour préparer rapidement un repas ou un dîner copieux en famille.

Ingrédients:

  • aubergines – 2 kg ;
  • ail pelé – 80 g ;
  • carottes – 500 g ;
  • Assaisonnement coréen à la carotte – 30 g ;
  • eau – 5 verres ou 2,5 litres ;
  • vinaigre à 9 % de concentration – 200 ml ;
  • huile végétale – 200 ml ;
  • gros sel de table – 80 g.

Comment préparer des aubergines et des carottes à la coréenne pour l'hiver

Retirez les extrémités des aubergines et rincez-les à l'eau froide. Coupez-les en rondelles d'environ 2 cm d'épaisseur, sans les peler. Empilez les rondelles et coupez-les en quartiers. Pelez les carottes et râpez-les à l'aide d'une râpe coréenne, en les coupant en petits bâtonnets pour faciliter la cuisson et la dégustation.

aubergines et carottes

Placez les aubergines et les carottes dans une casserole. Versez suffisamment d'eau pour recouvrir complètement les légumes (vous aurez peut-être besoin de plus d'eau ; dans ce cas, ajustez la quantité de sel et de vinaigre en conséquence). Salez.

Versez de l'eau sur les légumes et ajoutez du sel.

Porter à ébullition à feu moyen. Une fois à ébullition, faire revenir les aubergines et les carottes une à deux minutes, puis ajouter le vinaigre. Remuer et laisser mijoter encore 7 à 8 minutes.

ajouter du vinaigre

Placez les légumes un à un dans une passoire pour les égoutter. Ne les pressez pas afin de ne pas les déformer.

vider l'eau

Une fois l'eau égouttée, faites revenir les aubergines et les carottes. Versez de l'huile dans une poêle (il est plus facile d'en utiliser deux à la fois) et faites-la chauffer. Ajoutez les légumes et faites-les revenir à feu moyen pendant deux à trois minutes, jusqu'à ce que l'excédent d'eau s'évapore.

légumes sautés

Ajoutez l'assaisonnement coréen pour carottes. Goûtez et, si nécessaire, ajoutez plus de sel, de poivre ou un peu de sucre pour une saveur plus contrastée.

ajouter des épices

Faites revenir pendant cinq minutes. Râpez finement les gousses d'ail directement dans la poêle avec les aubergines. Laissez chauffer une minute supplémentaire, jusqu'à ce que l'arôme de l'ail soit plus intense.

ajouter de l'ail

Placez les aubergines dans des bocaux stérilisés et fermez-les hermétiquement. Enveloppez-les dans une couverture ou un plaid chaud pendant 24 heures pour les maintenir au chaud. Ensuite, conservez-les dans une cave ou un garde-manger frais. Bonnes conserves !

mettre dans des bocaux

Aubergines à la coréenne avec des carottes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates