Les aubergines comme les champignons - une recette de conservation hivernale sans stérilisation

Frites, les aubergines absorbent beaucoup d'huile, c'est pourquoi de nombreux amateurs d'aubergines évitent de les mettre en conserve pour les salades d'hiver. Essayez cette recette illustrée étape par étape : vous pourrez ainsi préparer ce plat rapide et délicieux à maintes reprises, et donner aux aubergines une saveur proche de celle des champignons. L'amertume caractéristique de l'aubergine est totalement éliminée, et le plat révèle une saveur riche, à la fois piquante et aromatique, rappelant le champignon. Cette salade est facile à préparer car elle ne nécessite aucune stérilisation, ce qui permet aux légumes de conserver au maximum leurs qualités nutritionnelles.
Les aubergines sont réputées pour leurs propriétés bénéfiques : elles normalisent la fonction cardiaque, combattent l’athérosclérose et éliminent le « mauvais » cholestérol.
Les légumes se marient bien avec l'ail et le persil. Vous pouvez ajouter une gousse d'ail écrasée ou 6 à 7 tiges d'ail dans chaque bocal.
Temps de cuisson : 2 heures. Donne 5 pots de 0,5 litre.
Ingrédients:
- aubergines – 2 kg ;
- eau – 4 l.;
- vinaigre – 100 ml ;
- sel – 2 cuillères à soupe ;
- feuille de laurier – 2-3 pièces;
- piment de la Jamaïque – 4 à 5 pois.
Comment préparer des aubergines aromatisées aux champignons pour l'hiver
Lavez les aubergines et coupez-les en gros cubes. Placez-les dans un saladier profond.
Dissolvez une cuillère à soupe de sel dans 2 litres d'eau et versez la saumure sur les légumes. Après 1 à 1,5 heure, retirez les aubergines et pressez-les délicatement entre vos mains pour en extraire l'excédent d'eau.
Préparez une seconde saumure (2 litres d'eau + 1 cuillère à soupe de sel). Portez-la à ébullition dans une grande casserole et ajoutez la feuille de laurier et le piment de la Jamaïque. Plongez les aubergines dans l'eau bouillante et laissez-les cuire quelques minutes après l'ébullition, en écumant régulièrement. Ajoutez le vinaigre et couvrez.
Préparez les bocaux pour la mise en conserve : lavez-les soigneusement avec du bicarbonate de soude et stérilisez-les. Remplissez chaque bocal d’aubergines, égouttées à l’aide d’une écumoire. Tassez légèrement les légumes. Vous pouvez ensuite ajouter le persil et l’ail hachés. Versez la saumure chaude dans chaque bocal et fermez-les hermétiquement avec des couvercles métalliques ou des couvercles à visser.
Retournez les bocaux de salade et enveloppez-les dans un torchon. Laissez-les refroidir complètement avant de les retourner. Si un couvercle fuit, remplacez-le et faites bouillir à nouveau la saumure. Conservez-les ensuite dans un endroit frais et sombre.
Cette entrée se conserve au moins un an. Elle accompagne à merveille les pommes de terre bouillies, le porridge et les plats de viande. Bon appétit !
