Les aubergines et le chou les plus délicieux pour l'hiver
L'automne et l'été nous offrent l'occasion de savourer les légumes et de les préparer pour l'hiver. Aujourd'hui, nous allons préparer de délicieuses aubergines et du chou pour l'hiver.
Cette recette illustrée, étape par étape, utilise des légumes simples et économiques : chou blanc et aubergine. Cette association, bien qu’originale, a déjà ses adeptes. Si vous ne la connaissez pas encore, nous vous assurons qu’elle sera délicieuse et unique.
Quand les légumes frais se font rares en hiver, les légumes marinés sont une alternative bienvenue. Ils accompagnent à merveille tous les plats, viandes ou poissons. Un bocal de légumes savoureux, associé à du chou croquant, constitue une excellente entrée quand on manque de temps pour cuisiner. Rentrez du travail, ouvrez le bocal et servez le dîner.
Ingrédients:
- aubergines – 500 grammes ;
- chou – 500 grammes ;
- ail – 2-3 gousses ;
- carottes – 150 grammes ;
- sel – 0,5 cuillère à soupe bombée ;
- vinaigre de table à 9 % – 60 grammes.
Comment préparer les aubergines et le chou pour l'hiver
Rincez les aubergines à l'eau froide et coupez-les en gros cubes.
Portez l'eau à ébullition et faites blanchir les aubergines 3 à 4 minutes. Vous pouvez les faire bouillir entières, mais il est plus facile de les couper en dés. Les aubergines cuites sont molles et plus difficiles à couper ; vous risqueriez de les écraser. Ainsi, elles resteront aussi entières que possible.
Déposez les légumes blanchis dans une passoire et laissez-les refroidir complètement pendant 5 à 10 minutes.
Pendant que les aubergines blanchissaient, nous avons émincé le chou. Nous avons utilisé un couteau bien aiguisé ou une râpe à chou.
Râpez les carottes douces pelées, de préférence avec une râpe à gros trous.
Mélangez le chou, les carottes, le sel, le sucre et les épices. Nous avons utilisé des grains de poivre. Si vous préférez, vous pouvez ajouter des feuilles de laurier, de l'ail ou du piment selon votre goût. Mélangez la salade obtenue et pressez-la légèrement entre vos mains pour attendrir le chou et en extraire le jus.
Versez le vinaigre dans la salade et ajoutez les dés d'aubergine blanchis.
Placez le chou et l'aubergine dans des bocaux propres, en tassant bien pour qu'il n'y ait pas d'espace vide.
Fermez les bocaux avec des couvercles et mettez-les au réfrigérateur. Si vous avez une cave fraîche, elle convient également pour conserver des bocaux de chou.
On va l'essayer pour la première fois dans 10 jours. Les délicieuses aubergines et le chou sont prêts ! Vous allez dévorer tous les bocaux de cet apéritif tout l'hiver, et vous vous demanderez peut-être même si vous n'auriez pas dû en préparer une plus grande quantité.
Bon appétit!
