L'une des maladies bactériennes les plus dangereuses pour les rosiers est le chancre bactérien. Nombre de jardiniers, dès l'apparition des symptômes, refusent de traiter les plantes atteintes.
Cette approche est largement justifiée : la complexité du traitement, la gravité des conséquences et le caractère contagieux de la maladie incitent à éliminer les sources d’infection. Cependant, à ses débuts, le chancre bactérien du rosier est guérissable, même si l’issue du traitement n’est jamais garantie.
Signes et causes du cancer bactérien
Il existe deux maladies du rosier appelées chancre bactérien, mais elles sont causées par des agents pathogènes différents. Dans les deux cas, les plantes subissent de graves dommages, pouvant entraîner la mort du rosier. La forme la plus dangereuse de la maladie est le chancre qui affecte les racines du rosier.
chancre bactérien des racines
Cette maladie est causée par la bactérie tellurique Agrobacterium tumefaciens. Ce micro-organisme peut pénétrer dans le sol par l'eau, les jeunes plants infectés ou les outils de jardinage lors du bêchage et du travail du sol. La bactérie peut survivre hors de la plante pendant 3 à 4 ans. Elle ne pénètre dans les tissus du rosier que par des fissures ou des coupures ; par conséquent, les dommages racinaires dus au rempotage, à un travail du sol négligent ou à une infestation par des ravageurs telluriques (grillons taupes, larves de hanneton, etc.) sont une condition préalable au développement du chancre racinaire du rosier.
Le pathogène provoque une division cellulaire anarchique, entraînant la formation d'excroissances irrégulières sur les racines et le collet. Plus rarement, ces excroissances peuvent même apparaître sur les tiges. Elles peuvent être de forme et de taille variables et, avec le temps, elles se développent et pourrissent. Par conséquent, les vaisseaux sanguins des tissus racinaires sont détruits, ce qui entrave la circulation de l'eau et des nutriments du sol vers la partie supérieure du rosier. La maladie peut être suspectée par une détérioration de l'état général des plantes : les rosiers s'affaiblissent, leur croissance ralentit et, finalement, le rosier se dessèche.
La difficulté à diagnostiquer la maladie la rend particulièrement dangereuse : les symptômes qui apparaissent sur la partie aérienne de l’arbuste sont non spécifiques. Les gonflements caractéristiques au collet, qui permettent généralement aux jardiniers de déterminer la cause de l’affaiblissement de l’arbuste, n’apparaissent que lorsque le système racinaire est complètement atteint.
Le stade de la maladie se détermine par l'observation des excroissances sur les racines. Ces excroissances, nouvellement formées, sont claires et molles, mais elles durcissent progressivement, acquérant une texture ligneuse et une teinte plus foncée. Aux stades avancés, elles commencent à pourrir.
Le chancre bactérien touche le plus souvent les rosiers âgés, dont les racines sont plus susceptibles de se fissurer et de subir d'autres dommages. Cependant, les jeunes plants sont les plus difficiles à traiter.
Le développement du cancer bactérien chez les rosiers est favorisé par :
- Les températures varient de +25°C à +30°C. Lorsque les températures atteignent +38°C, l'agent pathogène devient inactif.
- L'acidité du sol doit se situer entre un pH de 6 et 9. Introduites dans un sol acide, les bactéries restent viables, mais la maladie ne se développe pas.
- Sol argileux. En sol lourd, les racines sont plus susceptibles de se fissurer. Cela peut se produire si le sol est trop sec ou trop humide.
- Excès d'azote. Une croissance rapide et intense des cellules végétales, due à des doses excessives de cet élément, entraîne un amincissement de leurs membranes cellulaires. De ce fait, les défenses de la cellule contre la pénétration bactérienne et virale sont affaiblies.
chancre bactérien de la tige
Le chancre de la tige est causé par la bactérie Pseudomonas syringae. Ce pathogène peut pénétrer dans la plante par l'air, l'eau, les outils de taille ou les greffons non désinfectés après manipulation d'une plante malade. L'infection est également transmise par les insectes.
La bactérie tolère bien les basses températures, hivernant dans les tissus végétaux et redevenant active avec le réchauffement climatique. Le chancre bactérien sur les tiges apparaît le plus souvent et progresse rapidement au début du printemps, lorsque les rosiers sont affaiblis. L'infection par ce type de chancre bactérien nécessite des lésions de l'écorce de la tige. Un excès d'humidité du sol et une immunité affaiblie du rosier, due à un mauvais hivernage, favorisent le développement de la maladie.
Sur les jeunes tiges, des zones enfoncées se forment et des ulcères brunâtres apparaissent sous l'écorce. Avec le temps, l'écorce se nécrose à ces endroits et la tige se dessèche progressivement. Un autre symptôme du chancre de la tige est l'apparition de taches sombres et gorgées d'eau sur les feuilles. Par temps sec, le centre de ces taches se dessèche et la feuille se fissure. Lors des périodes de pluie, les taches noires s'étendent jusqu'à recouvrir tout le limbe. La feuille finit alors par tomber de l'arbuste.
Méthodes de traitement du cancer du rosier
Quelle que soit la maladie qui affecte les rosiers, le traitement n'est efficace qu'aux premiers stades du cancer. Si la maladie a progressé de manière significative, le rosier doit être détruit. Les rosiers déterrés, ainsi que toutes les parties coupées, doivent être brûlés afin d'empêcher la propagation des bactéries dans le jardin ou le massif.
Traitement du cancer de la racine
Si le traitement est insuffisant, il existe un risque de transfert de bactéries vers un nouvel emplacement lors de la replantation. Par conséquent, avant de décider de sauver un arbuste, un jardinier doit bien peser le pour et le contre.
Protocole de traitement du cancer bactérien des racines :
- Il faut déterrer le buisson atteint, laver ses racines à l'eau, puis les rincer avec une solution concentrée de permanganate de potassium.
- Les pousses racinaires présentant des excroissances doivent être taillées jusqu'aux parties saines. Après chaque coupe, le couteau doit être désinfecté à l'alcool.
- Les racines de l'arbuste restantes après la taille doivent être immergées dans une solution à 1 % de sulfate de cuivre pendant 2 à 3 minutes.
- Rincez les racines à l'eau claire.
- Appliquez une peinture alkyde sur les zones coupées. Laissez sécher.
- Trempez les racines dans un mélange de sable et d'argile (consistance épaisse).
Les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter du Fundazol à la peinture et de l'Heteroauxin à l'argile. Dans le premier cas, ajoutez 5 g de poudre à 10 ml de peinture, mélangez et laissez reposer 10 à 15 minutes. L'Heteroauxin se dilue à raison d'un comprimé par litre de mélange.
- Plantez l'arbuste à un nouvel emplacement.
Traitement du cancer des cellules souches
Les petites zones atteintes sur les tiges doivent être taillées, en nettoyant les coupes jusqu'à atteindre le tissu sain. Si les feuilles sont abîmées, la tige entière doit être coupée 10 cm sous la dernière feuille tachetée. Les coupes doivent être désinfectées avec une solution de sulfate de cuivre à 5 % et scellées avec de l'huile siccative.
Même si l’intervention chirurgicale est réussie, la maladie ne guérit pas immédiatement ; un traitement régulier sera nécessaire pendant environ trois ans. Durant cette période, il est nécessaire de :
- Inspectez régulièrement les arbustes et, si nécessaire, répétez la taille des zones endommagées.
- Au printemps (avant que la sève ne commence à couler), traitez le buisson avec de la bouillie bordelaise (2%) ou le médicament «Nitrofen» (200 g du produit doivent être dilués dans un seau d'eau).
- Après le traitement de printemps, vaporisez le rosier avec une solution de sulfate de zinc (3 g pour 10 litres).
- À la fin de l'été, apportez à la plante un supplément de potassium. Pour l'arrosage, préparez une solution de 30 à 40 g de sulfate de potassium ou de 20 g de nitrate de potassium pour 10 litres d'eau. Pour la pulvérisation, diluez 10 g de chaque substance dans le même volume d'eau.
- Avant de couvrir les rosiers pour l'hiver, il faut pulvériser les buissons avec une solution bordelaise à 2 %.
Mesures préventives
Les mesures préventives générales efficaces contre les deux types de cancer consistent notamment à renforcer l'immunité et la résistance de la plante. Un entretien approprié des rosiers suffit à cet égard.
De plus, pour prévenir les infections bactériennes et virales, il est important de respecter les règles d'hygiène. Tous les outils doivent être désinfectés à l'alcool et les boutures de plantes traitées avec du goudron de jardin ou du permanganate de potassium.
Prévention du cancer des racines
Même si le sol de votre jardin est contaminé par des bactéries, cela ne signifie pas que la maladie se développera. La durée de vie de l'agent pathogène du chancre racinaire du rosier est de 3 à 4 ans. Si la bactérie ne trouve pas de plante hôte pendant cette période, elle mourra. Par conséquent, les recommandations suivantes sont conseillées pour l'entretien des rosiers :
- Ne plantez pas de rosiers dans les zones où cette culture ou d'autres cultures sensibles au chancre bactérien des racines ont été cultivées il y a moins de 5 ans.
- Évitez de planter des rosiers à proximité de plantes potentiellement sensibles. En revanche, semer des céréales dans le massif de fleurs réduit le risque de maladie.
Le chancre bactérien des racines affecte des cultures telles que la vigne, la cerise, la pomme, la poire, l'abricot et la framboise.
- Éliminer les parasites du sol.
- Effectuer la dernière fertilisation azotée au plus tard à la mi-juin.
- N'installez l'abri d'hiver que par temps sec.
Prévention du cancer des cellules souches
Les jardiniers disposent de plusieurs options pour prévenir cette maladie. Comme elle affecte la partie aérienne du rosier, les traitements préventifs aux pesticides sont efficaces. Ces traitements sont effectués deux fois par an : au printemps, avant le débourrement, et à l’automne, avant la mise à l’abri des rosiers.
Moyens efficaces :
- sulfate de cuivre (1%) ;
- Mélange bordelais (2%) ;
- oxychlorure de cuivre (0,4%) ;
- le médicament « Topsin-M » (0,2 %) ;
- "Nitrofen" (2%).
De plus, il est important d'effectuer la taille annuelle pendant la période de dormance. Celle-ci peut être réalisée au printemps ou à l'automne, mais il est impératif qu'il n'y ait pas de circulation de sève durant cette période. Les bactéries introduites dans les tissus de l'arbuste lors de la taille se propageront plus rapidement dans la plante avec la sève.
Variétés résistantes
Il n'existe aucune variété de rosier totalement résistante au chancre bactérien des tiges et des racines. Cependant, les rosiers arbustifs sont beaucoup moins susceptibles d'être affectés par ce chancre que les rosiers grimpants. On constate également que les rosiers de jardin sont très sensibles au chancre bactérien des tiges.
Conseils et avis de jardiniers
Anastasia, 36 ans :
« La taille des racines est bénéfique. Mon arbuste a même refleuri, bien que les fleurs soient petites et peu nombreuses. Mais je m'attendais à ce qu'il soit détruit. D'ailleurs, il n'existe aucune instruction écrite sur la manière d'arracher correctement les plantes malades. Si un arbuste est atteint de pourriture de la tige ou d'un champignon, avant de le déterrer, je coupe personnellement les feuilles et les branches malades, je désinfecte mes outils et mes mains, puis j'arrache les racines. De cette façon, nous minimisons le risque de propagation de l'infection à d'autres plantes. »
Elena, 48 ans :
Il y a quelques années, j'ai constaté la présence de chancre bactérien sur les racines de mes rosiers et je me suis demandé comment traiter la zone infectée. Voici mon expérience : verser plusieurs seaux d'eau bouillante sur la plante atteinte devrait tuer les bactéries. On peut aussi acidifier le sol (mais cela limite le nombre de plantes qui peuvent pousser à cet endroit). Une solution d'acide citrique ou de vinaigre est efficace. Je dilue deux cuillères à soupe d'acide ou 100 ml de vinaigre (9 %) dans un seau d'eau. J'en verse un seau par mètre carré. La tourbe est une solution peu efficace pour tuer les bactéries, mais elle est plus bénéfique pour le sol.
Afin d'augmenter l'acidité du sol, 1 m2 Il faut ajouter 1,5 à 2 kg de tourbe ou 70 g de soufre et creuser par-dessus.
Maria, 51 ans :
« Il y a eu des cas d'achat de plants infectés, alors je traite maintenant les semis avec des antibiotiques. J'utilise généralement du céfotaxime, dilué à raison d'un gramme dans un litre d'eau. Le plant doit être complètement immergé dans la solution obtenue et tremper pendant environ une heure. Les agents pathogènes du cancer, comme toutes les bactéries, sont sensibles à ce type de produit. Je n'ai plus rencontré de problèmes similaires depuis. »
Olga, 40 ans :
« J'avais un rosier atteint de chancre bactérien qui poussait dans mon parterre, entouré d'autres plantes. J'ai enlevé le rosier, mais je n'ai pas osé y faire de feu ni toucher à la terre à cause des plantes alentour. Finalement, j'ai enlevé la vieille terre et l'ai remplacée par de la terre fraîche. J'ai décidé de planter des graminées ornementales dans cette zone pendant le confinement : c'est magnifique, et les graminées sont immunisées contre cette infection. »
Le chancre bactérien des racines peut être maîtrisé, mais il est judicieux de ne traiter et de préserver que les plantes les plus précieuses. Les chances de sauver les rosiers sont nettement plus élevées s'ils sont atteints de chancre bactérien de la tige, mais il est important de poursuivre le traitement pendant plusieurs années. Dans les deux cas, la prévention est essentielle pour gérer la maladie.

Roses : variétés et types, photos avec noms et descriptions
Comment arroser les roses pour qu'elles fleurissent abondamment
Comment prendre soin d'un rosier en pot à la maison après l'achat
Mélange de rosiers Cordana : quels sont les soins à apporter après l'achat et peut-on le planter à l'extérieur ?
André
Pourquoi la cause du cancer chez l'humain reste-t-elle inconnue ? Chez les plantes, c'est évident : il est causé par des bactéries… On nous parle de certaines mutations, mais elles agissent différemment d'une personne à l'autre… De plus, les cellules cancéreuses sont immortelles et peuvent métastaser. En résumé, le traitement consiste en la clarithromycine à raison de 500 mg deux fois par jour pendant 20 jours.