Bégonia à floraison continue : plantation et entretien à la maison

Fleurs

Trois espèces homonymes du genre Begonia et de la famille des Begoniacées — Begonia schmidtiana, Begonia lanciana et Begonia elegans — sont à l'origine d'un hybride complexe, Begonia semperflorens, dont la culture et l'entretien sont assez délicats et requièrent une certaine expérience en intérieur. Cette plante d'intérieur très colorée est originaire des régions tropicales.

Son nom reflète donc la réalité, car elle peut fleurir véritablement toute l'année, avec seulement de brèves interruptions. Aujourd'hui, l'hybridation de cette espèce se poursuit, avec plus de 600 variétés déjà créées. Parmi elles, certaines sont cultivées en massifs, c'est-à-dire comme plantes annuelles. Il existe également de nombreuses variétés d'intérieur. La plupart des hybrides ont été développés par des horticulteurs français et danois.

Caractéristiques du bégonia à floraison continue et diversité des espèces

Le bégonia, arbuste à floraison continue, ne dépasse pas 40 cm de hauteur et appartient à la famille des sous-arbrisseaux herbacés. Sa tige est glabre et ramifiée. Ses feuilles, lisses et pubescentes, présentent une nervure centrale et sont simples. Les fleurs, petites, solitaires ou doubles, sont groupées en inflorescences à l'aisselle des feuilles. Elles sont rouges, blanches ou roses. Fait intéressant, les bégonias possèdent des fleurs mâles et femelles : les premières ont cinq pétales, les secondes quatre.

Les bégonias à floraison continue se divisent en plusieurs groupes. Les bégonias nains mesurent de 15 à 20 cm de haut, les bégonias de taille moyenne de 20 à 30 cm, et les bégonias de grande taille peuvent atteindre 50 cm. Prenons quelques exemples de variétés. Les bégonias à floraison continue les plus populaires sont :

  1. Le bicola est un arbuste bas, ne dépassant pas 13 cm de hauteur. Ses feuilles sont d'un vert vif et lisses. Ses fleurs blanches bordées de rose sont groupées par quatre. On l'utilise souvent en massifs.

    Bicol
    Bicol
  2. L'Albert Martin est un arbuste de 15 centimètres de haut aux feuilles vertes bordées de rouge. Ses fleurs pourpres, groupées par neuf, s'épanouissent abondamment. Jusqu'à 55 fleurs peuvent apparaître simultanément sur un seul plant. Très prisé des paysagistes, il orne terrasses et balcons.

    Albert Martin
    Albert Martin
  3. Bella offre 140 fleurs rouges ou rose foncé qui s'épanouissent simultanément. Ses tiges atteignent jusqu'à 20 cm de hauteur. Ses feuilles, d'un vert intense, sont légèrement ondulées.

    Bella
    Bella
  4. Carmen est un arbuste de taille moyenne (jusqu'à 25 cm) aux feuilles lisses, brun-bordeaux. Ses fleurs roses, de 3 cm de diamètre, sont groupées par six.

    Carmen
    Carmen
  5. Othello est une plante à floraison abondante pouvant atteindre 25 cm de hauteur. Elle possède des feuilles vertes et arrondies et des fleurs simples, écarlates.

    Othello
    Othello
  6. Alba est un arbuste étalé atteignant 40 cm de hauteur, aux grandes feuilles vertes. Ses fleurs blanches sont regroupées en inflorescences de 12.

    Alba
    Alba
  7. De plus, il existe des séries complètes d'hybrides, dont des modèles populaires comme Cocktail, Eureka, Olimpia, Queen, Ambassador, Party, Victory et Vision.

Secrets et particularités des soins à domicile

Bien que la plupart des variétés cultivées soient adaptées à notre climat, obtenir une floraison de qualité est impossible sans apporter à la plante l'attention et les soins appropriés. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre ses besoins.

Éclairage

Une plante à fleurs a besoin de beaucoup de lumière. Cependant, les rayons directs du soleil pouvant provoquer des coups de soleil, les fenêtres exposées au sud ne conviennent pas, sauf si l'on utilise un brise-soleil ou un rideau. Les fenêtres exposées au nord ne sont pas idéales non plus ; dans ce cas, un éclairage d'appoint est nécessaire pour obtenir 16 heures d'ensoleillement.

Souviens-toi!
Les fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest sont les meilleures options. Cependant, en hiver, il est judicieux d'y installer des lampes horticoles LED afin de prolonger la durée d'ensoleillement.

Température et arrosage

Les hybrides de Begonia semperflorens n'ont pas besoin de chaleur tropicale comme leurs ancêtres et se développent bien à des températures comprises entre 20 et 25 degrés Celsius. De plus, ces conditions doivent être maintenues toute l'année : la plante a besoin de stabilité pour assurer une floraison régulière.

Mais comme nos étés peuvent être plus chauds que nécessaire, et qu'en hiver même une pièce chauffée peut avoir des rebords de fenêtres froids, la plante souffre. C'est là qu'il s'agit de la préserver.

S'il est impossible de garantir un climat hivernal stable, les bégonias doivent entrer en dormance en les plaçant dans un endroit frais, à une température d'environ 12 à 15 degrés Celsius. Toutefois, pour éviter qu'ils ne meurent, il est déconseillé de les exposer à des températures plus basses.

Soins des fleurs
Soins des fleurs

L'essentiel, lors de l'arrosage, est de trouver le juste équilibre afin d'éviter le dessèchement des racines, le sur-arrosage et la stagnation de l'eau. Il faut laisser la terre sécher sur 1 à 2 cm de profondeur et arroser la plante deux fois par semaine à température optimale, ou tous les deux jours par temps chaud. En hiver, et plus particulièrement pendant la période de dormance, réduisez la fréquence d'arrosage à une fois par semaine.

L'accent est mis sur la qualité de l'eau : purifiée, idéalement de l'eau de fonte ou de pluie, et chaude.

Garniture de dessus

Les plantes à fleurs, en particulier, ont besoin d'engrais. Après l'hiver, lorsque les bégonias reprennent leur croissance, un apport d'azote est nécessaire. À l'apparition des bourgeons, il faut supprimer cet azote et le remplacer par du phosphore et du potassium.

Appliquer tous les 7 à 10 jours. Toujours diluer l'engrais avec de l'eau pour éviter que sa forte concentration ne brûle les racines. Si la plante est en dormance, cesser la fertilisation.

Planter, replanter et multiplier les bégonias à la maison

Une fois acclimatée à son nouvel emplacement, la plante achetée doit être rempotée dans un terreau neuf, car elle est généralement vendue dans un terreau de transport sans nutriments. Vous pouvez acheter un terreau spécial bégonias ou le préparer vous-même à partir de terreau de feuilles, de tourbe, de sable, d'agroperlite et de vermiculite.

L'essentiel est que la terre soit meuble, aérée et perméable à l'humidité. Il est également important de placer une quantité suffisante de cailloux ou d'argile expansée au fond du pot pour assurer un bon drainage. Un coussin de sable peut aussi faire l'affaire comme agent hydrofuge.

Retirez le bégonia de son ancien terreau, en démêlant délicatement la motte, mais en prenant soin de ne pas abîmer ses racines fragiles. Placez-le ensuite dans un nouveau pot et ajoutez du terreau frais autour. Les bégonias n'ont pas besoin d'être rempotés souvent ; ils préfèrent des racines bien serrées, il n'est donc pas nécessaire d'agrandir beaucoup le pot.

Les bégonias comptent parmi les fleurs les plus faciles à multiplier. Lorsqu'ils vieillissent et que leur floraison est clairsemée et éphémère, on peut les rajeunir en divisant leurs racines en fragments et en les replantant dans des pots différents.

transplantation de bégonia
transplantation de bégonia

Propagation par graines

La multiplication de votre bégonia préféré est facile avec des graines provenant de producteurs professionnels (inutile d'utiliser d'autres sources, car les hybrides à fleurs doubles ne se reproduisent pas par graines). Remplissez un plateau avec un mélange de terreau léger et de sable à moitié, puis semez les graines à la surface, en laissant le dessus découvert. Recouvrez le plateau d'un tissu transparent et placez-le dans un endroit chaud et lumineux pour la germination. Maintenez le terreau humide jusqu'à l'apparition des plantules.

Germination des graines
Germination des graines

Après l'éclosion, retirez le couvercle et attendez l'apparition de 3 à 4 feuilles, puis transplantez dans des pots individuels et prenez soin de la fleur comme d'une plante adulte.

Dans des conditions favorables, le bégonia à floraison continue peut fleurir en quelques mois.

boutures

La multiplication végétative permet d'obtenir un spécimen identique de la même variété. Pour ce faire, prélevez une tige et divisez-la en boutures de 10 cm, chacune comportant 3 à 4 bourgeons et feuilles. Placez ces boutures dans de l'eau contenant une solution nutritive pour le bouturage.

boutures de bégonia
boutures de bégonia

Il peut s'agir de n'importe quelle préparation toute prête comme le « Kornevin », ou, par exemple, de miel – il favorise bien la formation des racines.

germination des racines
germination des racines

Une fois les racines blanches apparues, les boutures doivent être plantées dans un terreau meuble et cultivées jusqu'à l'apparition des feuilles. Une fois la plante suffisamment développée, il faut la rempoter.

Plantation de boutures
Plantation de boutures

Au lieu de conserver les boutures dans l'eau, vous pouvez les saupoudrer de charbon actif et les planter immédiatement. Recouvrez-les simplement d'un matériau transparent, d'un sac plastique ou d'un bocal en verre. Aérez régulièrement la serre en l'ouvrant. Retirez le couvercle une fois l'enracinement amorcé, signe de l'apparition de nouvelles petites feuilles.

Si vous manquez de boutures, même une feuille peut faire l'affaire. Grattez les nervures sous la feuille et placez-la sur du sable humide, en la maintenant bien en place. Installez une mini-serre par-dessus. Au bout de quelque temps, de nouvelles feuilles apparaîtront et le bégonia sera prêt à être rempoté.

Cultiver des bégonias à partir d'une feuille
Cultiver des bégonias à partir d'une feuille

Chaque méthode de propagation nécessite un substrat plus léger que celui utilisé pour une plante adulte afin d'augmenter son taux de survie.

Maladies et problèmes de soins

Toute plante d'intérieur s'affaiblit lorsqu'elle n'est pas correctement entretenue. Elle devient alors la proie des parasites, des virus et des champignons.

  1. Les insectes les plus fréquemment responsables des bégonias sont les tétranyques, les mouches des fruits, les aleurodes et les nématodes. Les acariens apparaissent lorsque l'air ambiant est trop sec. Ils se nourrissent de la sève de la plante, ce qui freine sa croissance et sa floraison. Pour augmenter l'humidité, placez le pot sur un plateau rempli de cailloux humides ou de sphaigne, ou vaporisez de l'eau dans l'air ambiant en évitant de toucher la plante.

    Acariens
    Acariens
  2. En revanche, les moucherons (mouches des fruits et aleurodes) vivent dans les sols trop arrosés et, associés à des champignons, peuvent nuire à la santé de la plante. Dans ce cas, il est préférable de remplacer la terre et de la traiter avec un insecticide commercial ou à base de plantes, préparé maison.
  3. Un ver dangereux est un nématode. Il s'enfouit dans les tiges, les feuilles et les racines, et son activité est d'abord invisible. Progressivement, à mesure que l'infestation se propage, la fleur se déforme et les tiges se tordent. Mais il est alors trop tard pour traiter le nématode ; il ne reste plus qu'à l'éliminer et à surveiller les autres, car il existe un risque de contamination.

    Dégâts causés par les nématodes
    Dégâts causés par les nématodes
  4. La moisissure grise, la moisissure noire et l'oïdium sont des effets secondaires courants d'un arrosage excessif. Outre l'ajustement de l'arrosage, un traitement est nécessaire : taillez toutes les parties endommagées de l'arbuste et appliquez un fongicide.
  5. Certaines maladies sont incurables ; dans ce cas, il faut retirer le bégonia pour éviter la contamination des plantes voisines. Désinfectez le pot avant toute utilisation ultérieure.
  6. Les bégonias à floraison continue perdent parfois leurs boutons floraux. Cela est généralement dû à un stress, comme un changement d'emplacement. Ils n'apprécient pas cela, ni les variations brusques de température ou d'humidité.

    Chute des bourgeons
    Chute des bourgeons
  7. Si les feuilles se dessèchent d'abord sur les bords puis tombent complètement, c'est dû à un manque d'humidité et de chaleur. La même raison peut expliquer le dessèchement et la chute des boutons floraux.
  8. Les tiges s'étirent, toute la plante pâlit – elle ne reçoit pas assez de lumière du soleil.
  9. Si votre bégonia fleurit mal, plusieurs raisons peuvent l'expliquer : un excès de soleil, une forte humidité ou la vieillesse de la plante. Dans ce dernier cas, vous pouvez la remplacer par bouturage.

Foire aux questions

Peut-on arroser les bégonias avec de l'eau de banane ?
Les bananes étant riches en potassium et en phosphore, un extrait de leur peau peut servir d'engrais pour les plantes, notamment les bégonias. Pour ce faire, déchirez la peau d'une banane en gros morceaux et ajoutez un litre d'eau. Après deux jours, vous pouvez arroser les plantes en diluant la solution à parts égales. Autre avantage : le potassium est un répulsif contre les pucerons, ce qui contribue à prévenir leur infestation.
Mon bégonia perd ses boutons floraux, malgré un arrosage correct. Que dois-je faire ?
Le bégonia, plante peu exigeante, ne requiert qu'une seule règle : la stabilité de son emplacement, de sa température et de son humidité. Tout changement, surtout s'il est brutal, lui est néfaste. Il perd ses boutons floraux principalement lors d'un changement d'emplacement, mais aussi en présence de courants d'air, de brusques variations de température, ou dans des situations similaires.
Le bégonia à floraison continue fleurit-il toujours ?
Elle s'épanouit dans des conditions idéales. Si sa précieuse stabilité est compromise, tous ses cycles sont perturbés et elle risque de cesser de fleurir. Si les conditions sont trop défavorables, envisagez d'instaurer une période de dormance jusqu'à ce que la situation s'améliore.
Pourquoi ne peut-on pas rempoter une fleur immédiatement après l'avoir achetée ?
C'est stressant pour n'importe quelle plante, et particulièrement pour un bégonia. Il a absolument besoin de se calmer et de s'acclimater à son nouvel environnement, pendant au moins deux semaines.

Tout jardinier rêve d'un bouquet de fleurs éternelles à la maison. Choisir un bégonia à floraison continue est une excellente idée. Mais avant tout, tenez compte de ses conditions de culture pour garantir sa bonne adaptation à son nouvel environnement.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates