La présence d'un dépôt blanchâtre à la surface du terreau des pots de fleurs est un problème que rencontrent aussi bien les jardiniers débutants que les jardiniers amateurs expérimentés. Ce dépôt peut engendrer de nombreux désagréments : la plante s'étiole, des moisissures et de la pourriture apparaissent, les racines pourrissent et des moucherons font leur apparition.
Beaucoup pensent que l'excès d'humidité est la principale cause des dépôts blancs dans la terre, mais ce n'est pas tout à fait exact. Nous allons tenter de comprendre ce problème et découvrir les causes de ces dépôts blancs dans les pots de fleurs, ainsi que les solutions pour les éliminer soi-même.
Pourquoi la terre de mes pots est-elle recouverte d'une couche blanche ?
Si un dépôt blanc ou jaune s'est déjà formé à la surface, cela signifie que la fleur a été trop arrosée avec de l'eau dure. Ce dépôt est un dépôt de calcaire qui se forme lorsqu'on arrose avec de l'eau non décantée. Ceci explique la présence de ce dépôt blanchâtre sur la terre des pots de fleurs.
Que faire si un dépôt blanchâtre apparaît à la surface de la terre dans les pots de fleurs ?
- Retirez la racine de la plante du pot et laissez-la sécher pendant 1 heure.
- Rempotez la plante dans du terreau frais.
- S'il n'y a pas de terre, il faut secouer le contenu du monticule et le sécher au micro-ondes.
- Versez de l'eau bouillante dessus et appliquez des agents bactéricides.
- Plantez la fleur et laissez-la sécher à nouveau pendant 10 à 15 minutes.
- Il peut alors être réutilisé.
La terre de votre pot est-elle recouverte d'une pellicule verte ou blanche (moisissure) ? La solution est simple : ajoutez du sable, de la cendre ou de l'argile sur la motte. Cela permettra d'absorber l'excès d'eau. Autre solution : ameublissez bien la terre et percez-y des trous profonds ; cela permettra également d'évacuer l'excès d'humidité.
Vous pouvez tout simplement tapisser la terre du pot de fleurs avec du papier absorbant – c'est la méthode la plus simple.
Ce qu'il faut faire:
- Évitez d'arroser avec de l'eau non décantée.
- Avant d'arroser, vous pouvez ajouter 0,5 cuillère à café d'acide citrique ou le jus d'un citron à l'eau.
- Retirez la couche supérieure de terre et remplissez la zone avec du substrat de feuilles fraîches.
- Installez des filtres de purification d'eau chez vous.
- Il est utile de placer les sacs de tourbe dans l'eau et de laisser celle-ci se déposer avec eux.
À titre préventif, il est utile de saupoudrer de l'argile expansée ou du sable de rivière grossier sur la terre du pot de fleurs et d'ameublir le sol.
Méthodes de lutte contre les moisissures
Un sol constamment humide favorise la prolifération des moisissures, et un pot de fleurs devient un véritable nid à moisissures. Un arrosage adéquat et des trous de drainage efficaces empêchent leur développement. Mais que faire si le sol est déjà infesté et que des insectes sont apparus ?
- Arrêtez d'arroser.
- Sécher le système racinaire.
- Remettre la couche supérieure de terre sur une profondeur de 2 à 3 cm.
Si ces mesures s'avèrent inefficaces, il sera alors nécessaire de replanter complètement la plante.
Vous pourriez être intéressé par :transplantation de plantes
Pour ce faire, retirez la motte du pot et laissez-la sécher pendant deux jours. Si vous utilisez un pot en céramique, faites-le bouillir pendant 20 minutes. Si vous utilisez un pot en plastique, il est préférable de le jeter, car des spores de champignons peuvent s'y déposer et y rester viables pendant plusieurs années.
Au bout de deux jours, secouez délicatement les racines et désinfectez-les. Jetez l'ancien terreau et stérilisez le nouveau terreau à la vapeur au bain-marie ou au micro-ondes avant de planter.
Il faut placer de l'argile expansée au fond du pot, puis ajouter du terreau, planter la fleur et recouvrir le tout de sable grossier. Quel est l'intérêt ? Principalement, cela régule la circulation de l'air vers les racines, réduisant ainsi l'humidité. Une méthode similaire planter une plante Cela sera également utile si le débordement est faible et accidentel.
Désinfection des sols
La désinfection des sols est considérée comme l'une des méthodes les plus efficaces. Elle élimine non seulement les odeurs et les moisissures, mais détruit aussi complètement les spores.
La procédure se déroule conformément au plan :
- Enlever autant de terre que possible des racines.
- Récupérez la terre et placez-la dans un récipient.
- Versez de l'eau bouillante dessus.
- Enfournez pendant 30 minutes.
- Complètement refroidi.
- Nettoyez le pot avec un désinfectant.
- Versez de la terre dans le pot de fleurs et plantez la plante.
On peut aussi faire tremper la terre au bain-marie. Pour cela, versez de l'eau dans une casserole et placez une passoire ou un tamis tapissé de plusieurs épaisseurs d'étamine par-dessus. Lorsque l'eau bout, ajoutez la terre et couvrez. Laissez la terre s'évaporer pendant au moins 30 minutes. La plante se met en terre une fois la terre complètement refroidie.
Le sol doit être fertilisé ou enrichi en minéraux ; on peut y ajouter de la levure.
Vous pourriez être intéressé par :Produits commerciaux d'élimination des moisissures
Les produits disponibles dans le commerce sont excellents pour éliminer les moisissures. De nos jours, on en trouve un large choix dans les jardineries spécialisées. Le vendeur vous conseillera sur le produit adapté au traitement du sol ou de la plante et vous indiquera comment l'utiliser correctement.
Il convient également de prendre en compte les paramètres de choix d'un agent chimique :
- Caractéristiques de la plante.
- Pour quel type de sol ?
- Disponibilité des engrais appliqués au cours du dernier mois.
- L'ampleur de la propagation de l'infection fongique.
Il est préférable d'opter pour une solution prête à l'emploi d'origine biologique. Celle-ci contient déjà des ingrédients qui inhibent la prolifération des spores fongiques dans le sol.
Méthodes traditionnelles de traitement de la plaque blanche
Il existe aussi des remèdes traditionnels pour lutter contre les moisissures au sol, mais ils ne sont efficaces qu'au tout début de la maladie.
- Après avoir planté la plante, saupoudrez le sol de sable ou d'argile expansée ;
- Si de la moisissure a déjà commencé à apparaître, transplantez la plante dans un terreau différent et placez quelques gousses d'ail dessus jusqu'à ce qu'elles sèchent complètement, puis remplacez-les par de nouvelles ;
- Si un revêtement blanc apparaît, retirez la couche supérieure de terre, ajoutez de la terre fraîche et placez 5 à 6 comprimés de charbon actif sur la terre ;
- Une solution d'acide citrique aidera à éliminer les moisissures ; utilisez 0,5 cuillère à café par litre de pot. À utiliser uniquement sur les plantes tolérant un sol acide.
Prévenir l'apparition de moisissures blanches dans le sol
Combattre les champignons dans un pot de fleurs n'est pas toujours facile ; cela peut prendre des jours, voire une semaine. Il est donc toujours préférable de prévenir une infestation que de la traiter ultérieurement.
Mesures préventives:
- Ameublissez régulièrement la terre, surtout après l'arrosage. Cela favorisera la circulation de l'air et l'évaporation de l'excès d'humidité.
- Un bon drainage est essentiel pour la plantation de fleurs. Il est important que le sol soit bien drainé.
- Choisir le bon pot ou la bonne jardinière. Le choix du pot ou de la jardinière doit se faire en fonction de la forme et de l'emplacement des racines.
- Fertilisez régulièrement. Les engrais de haute qualité aideront la plante à mieux résister au stress.
- Traitement mensuel avec une solution diluée de permanganate de potassium. Le permanganate de potassium désinfectera le sol.
- Ventilation des locaux. Une ventilation quotidienne des locaux est nécessaire. plantesmais cela ne signifie pas que vous devez créer des brouillons.
- Créer un niveau d'humidité optimal.
En suivant des conseils simples et directs, vous pouvez prévenir l'apparition de la plaque blanche et des champignons tels que les moisissures.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase
Merci beaucoup!!!