Poivrons doux marinés au persil et à l'ail pour l'hiver

Les poivrons marinés aigre-doux, parfumés à l'ail et au persil, constituent une délicieuse collation hivernale, facile à préparer. La recette est très simple : on fait mijoter des poivrons coupés en tranches dans une marinade, puis on les place dans des bocaux, on les saupoudre d'ail et de persil hachés, on verse la marinade bouillante et on ferme hermétiquement. Cette collation est non seulement du plus bel effet sur la table, mais elle disparaît aussi en un clin d'œil une fois le bocal ouvert.
La quantité d'ingrédients est calculée pour quatre bocaux d'un demi-litre.
Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- 1,5 kg de poivrons doux ;
- 750 ml d'eau ;
- 250 g de sucre ;
- bouchée de 250 ml ;
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale ;
- 1 à 2 cuillères à soupe de sel ;
- 1 tête d'ail ;
- 1 petit bouquet de persil.
Comment préparer des poivrons marinés à l'ail et au persil
Pour la mise en conserve, utilisez des poivrons mûrs (de préférence rouges), charnus et à chair épaisse. Il faut les laver puis les sécher.
Ensuite, retirez la tige, enlevez les graines restantes et coupez en plusieurs morceaux (un poivron coupé en 4 à 6 morceaux tient bien dans un bocal).
Il faut peler, laver et couper les gousses d'ail en petits morceaux (si vous ne voulez pas vous embêter avec l'ail, vous pouvez le couper en gros morceaux).
Les brins de persil doivent être soigneusement lavés et finement hachés. Pour plus de facilité, il est préférable de placer le persil haché et l'ail dans des bols séparés.
Une fois les légumes préparés, vous pouvez commencer à préparer la marinade. Pour cela, versez l'huile végétale et le vinaigre dans une casserole avec de l'eau, ajoutez le sucre et le sel, mélangez et portez à ébullition jusqu'à ce que les ingrédients secs soient complètement dissous.
Versez la marinade préparée dans une grande casserole (assez grande pour contenir le poivron haché), ajoutez le poivron doux, mélangez délicatement et mettez sur le feu.
Ne vous inquiétez pas si vous pensez qu'il n'y a pas assez de marinade ; les poivrons vont se déposer progressivement à la cuisson et vous risquez d'en avoir trop. Faites cuire les poivrons, en remuant de temps en temps, pendant 5 à 7 minutes à partir de l'ébullition.
Déposez du persil haché et de l'ail écrasé au fond des bocaux préalablement lavés et stérilisés.
Une fois les poivrons prêts, placez-les dans des bocaux, en les saupoudrant d'ail et de persil, comme indiqué sur la photo.
Remplissez les bocaux de poivrons marinés, jusqu'à ras bord. Portez la marinade à ébullition et versez-la délicatement dans chaque bocal.
Fermez hermétiquement les bocaux avec des couvercles préalablement bouillis.
Retournez-les ensuite et enveloppez-les jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement (en règle générale, les bocaux refroidissent le deuxième jour après la mise en conserve).
Les poivrons marinés prêts à l'emploi doivent être conservés dans un endroit frais, de préférence dans une cave.
Bon appétit!
