Un jardin fleuri réussi est généralement associé à une prairie ensoleillée, aux abeilles bourdonnantes et aux fleurs éclatantes. Cependant, au-delà de la partie sud, plus ensoleillée, du jardin, il existe d'autres parcelles tout aussi florissantes. L'une d'elles se situe à l'opposé. Les experts, sans trop hésiter, la résument en deux mots : fraîche et ombragée. Nous avons donc décidé de vous conseiller sur les plantes à privilégier à l'ombre dans votre datcha. Dans cet article, vous découvrirez quelles plantes s'épanouissent le mieux dans les zones ombragées.
Au fait, lisez à ce sujet, Comment aménager un terrain de datcha de 6 acres.
Pour que le jardin de devant, côté nord de la maison, soit le plus facile d'entretien possible, il est préférable d'utiliser principalement des conifères décoratifs pour son aménagement.
À savoir:
1. Pin de montagne.
2. Arbres nains (par exemple, le pin de Sibérie – Pinus pumila).
3. Épicéa :
- bleu;
- argent.
4. Genévriers :
- Cosaque;
- horizontal.
5. Thuya occidental à couronne sphérique et/ou verticale.
6. Microbiote.
Les experts recommandent fortement d'éviter la symétrie lors de la planification des plantations.

Techniques permettant d'atteindre cet objectif :
1. Un arbre à chaque sommet du triangle (ses côtés doivent être de longueurs différentes), le plus grand étant placé à l'arrière-plan.
2. Placez des arbustes à feuilles caduques (dressés) parmi les conifères.
3. Utilisez des plantes herbacées de différentes hauteurs (vivaces).
4. Plantez un seul conifère (le même microbiote se développe rapidement) et ombragez-le avec des plantes vivaces.
5. Jouez avec différentes formes de couronne du thuya (alternez arrondi et linéaire).
Les fleurs à petits bulbes sont plantées entre les arbres, directement dans l'herbe.

Et certains propriétaires se contentent de plantes grimpantes :
- houblon ;
- chèvrefeuille (chèvrefeuille des chèvres ou chèvrefeuille parfumé);
– les raisins vierges (Parthenocissus). Ces derniers, sans pollinisation, produisent de petites baies noires (totalement immangeables).
Le viburnum, le sorbier et les cynorrhodons apporteront des couleurs éclatantes, tandis que l'arancus ajoutera une touche de délicatesse. Ces plantes sont idéalement placées au centre d'un triangle de conifères, ou plus souvent encore au premier plan de la composition. Les hostas et les bergénias formeront une bordure. L'érythrone et l'anémone, tels des primevères, s'épanouiront au début du printemps. La scille et le perce-neige sont également généralement faciles à cultiver.
Vous savez maintenant quoi planter au nord de votre terrain. Vous obtiendrez ainsi un espace vert charmant et ornemental, agréable à regarder presque toute l'année.
Renseignez-vous également sur les espèces qui peuvent être plantées. fleurs pour pistes de luge alpine.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase
Olga
Nous avons le même problème, mais d'habitude nous plantons toutes sortes de fruits et légumes dans notre datcha, et rien n'y pousse. Je suppose que je devrais faire une croix sur l'espoir d'une belle récolte. Mais aménager un coin décoratif est aussi une excellente idée ; après tout, on ne peut pas toujours travailler à la datcha, il faut bien se détendre de temps en temps. Et grâce à vos conseils, j'en ferai un endroit idéal pour me relaxer et je planterai un pin, c'est certain. Nous fêtons souvent le Nouvel An à la datcha, et alors il n'y aura pas besoin de sapin de Noël : toute cette beauté sera dans le jardin. Alors, d'un côté, c'est peut-être une bonne chose que les légumes n'y poussent pas.