En 2020, les résidents d'été peuvent s'attendre à cinq nouveaux changements législatifs qui auront un impact sur les pratiques de jardinage. Ces innovations s'appliquent aussi bien aux propriétaires fonciers individuels qu'aux conseils d'administration des partenariats et associations à but non lucratif — le président, le comptable et le groupe d'initiative.
Autorisation de prélèvement d'eau
Cette loi a déjà été surnommée la « taxe sur l'eau ». Alors que cette année, les administrations des communautés de jardinage pouvaient obtenir librement une autorisation pour les puits utilisés pour l'irrigation de leurs datchas, à partir de 2020, l'enregistrement des titres de propriété sera obligatoire. Dès le 1er janvier 2020, toutes les associations de jardinage à but non lucratif devront obtenir une autorisation pour tout puits partagé. Pour enregistrer un tel puits, il faudra s'acquitter d'une taxe d'État et acheter l'autorisation elle-même, dont le coût varie entre 5 000 et 10 000 roubles selon la région. Le défaut d'obtention de ces documents pourra entraîner une amende pouvant atteindre un million de roubles.
Les propriétaires de puits privés n'ont pas à s'inquiéter : les nouvelles modifications législatives ne devraient pas affecter leurs installations. Un permis est requis pour les mécanismes de captage d'eau des puits profonds dans les conditions suivantes :
- Le volume d'eau produit quotidiennement est supérieur à 100 m³.3;
- L'eau consommée n'est pas seulement utilisée pour les besoins personnels ;
- L'installation affecte les veines souterraines ou les bloque.
Aucune taxe sur les puits, les piscines et les étangs artificiels n'est prévue dans un avenir proche. Par conséquent, dissimuler les petits puits et les forages n'a aucun sens. Dans la plupart des cas, les frais d'obtention d'une autorisation seront à la charge des membres des coopératives de jardinage.
Lire aussi

Les puits et les forages sont les sources d'approvisionnement en eau les plus courantes pour les particuliers. Les puits ont une profondeur maximale de 10 mètres, tandis que les forages atteignent 10 mètres de profondeur et plus. Chaque type d'approvisionnement présente des avantages et…
Réduction du taux d'imposition
Les résidents d'été peuvent également s'attendre à des changements positifs en 2020 : le taux d'imposition des terrains communs des associations de jardiniers (AR) sera réduit à 0,3 % de la valeur cadastrale. Auparavant, une pratique injuste contraignait les résidents d'été à payer davantage pour les espaces publics tels que les routes, les allées et les fosses de jardinage que pour leurs propres parcelles.
La zone partagée par le SNT sera soumise à un pourcentage inférieur de la valeur cadastrale. Cette décision fait suite à la réduction du taux applicable aux terrains destinés au jardinage, qui est passé de 1,5 % à 0,3 %.
Liquidation du DNT
À compter de 2020, le terme « DNT » (dacha, association à but non lucratif) sera supprimé de la catégorie des coopératives périurbaines. Le concept de « dacha » n’aura donc plus de valeur juridique. Toutes les organisations enregistrées sous ce statut auront la possibilité d’opter pour une nouvelle forme de gouvernance : SNT (Sunny, Association à but non lucratif) ou ONT (Household, Association à but non lucratif), sans frais supplémentaires.
Sur les terres de l'ONT, il est possible de construire des remises et des structures non permanentes pour ranger les outils de jardin, des serres, des toilettes et de petits éléments architecturaux. Sur les terres de la SNT, la construction de bâtiments résidentiels (maisons d'habitation permanentes avec permis de résidence et maisons saisonnières) est autorisée.
Taxe sur les récoltes
Une autorisation est requise pour vendre les produits cultivés sur son propre terrain. Un dispositif d'incitation financière a été mis en place pour les jardiniers consciencieux : ceux qui obtiennent un certificat de la mairie attestant que les fruits et légumes ont été cultivés sur leur terrain et leur appartiennent, à eux ou à leur famille, seront exonérés de TVA sur la récolte.
Cette mesure vise à empêcher les voleurs et spéculateurs de datchas de vendre leurs produits lors des foires provinciales et publiques. On ignore comment l'administration vérifiera que les légumes ou les fruits ont bien été cultivés sur une parcelle spécifique.
Lire aussi

L'installation d'un compteur sur un poteau est une nouvelle exigence des fournisseurs d'électricité pour les propriétaires de maisons individuelles, de résidences secondaires et de copropriétés. Ils justifient cette mesure par la facilité de relevé des compteurs, sans…
Don d'une datcha
À compter de 2020, il est possible de réduire le taux d'imposition sur une datcha reçue en donation. Cette déduction fiscale sera similaire à celle applicable aux appartements et maisons de ville. Si la datcha est transmise par donation ou succession, et que la période de détention de trois ans n'expire pas le 1er janvier 2020, le revenu imposable pourra être réduit du montant des frais d'enregistrement du bien.
Seuls les citoyens salariés peuvent bénéficier d'une déduction d'impôt sur le revenu personnel : les retraités actifs, les personnes qui n'ont pas atteint l'âge de la retraite et qui sont employées en vertu du Code du travail de la Fédération de Russie, dont l'employeur cotise à un fonds de pension, à une assurance maladie obligatoire ou à l'impôt sur le revenu.
En 2020, les résidents d'été seront confrontés à plusieurs changements concernant le paiement des frais, des taxes et des déductions fiscales. Les associations de propriétaires de chalets d'été devront choisir une nouvelle forme de gouvernance. L'administration devra obtenir un permis de forage si celui-ci n'a pas été délivré en 2019 ou avant.
