Comment prendre soin de la sansevieria (ou langue de belle-mère) à la maison (+21 photos)

Fleurs

La sansevieria, aussi appelée langue de belle-mère, est très appréciée des amateurs de plantes d'intérieur. Elle s'intègre parfaitement à tous les styles et est facile d'entretien. Il existe une soixantaine de variétés de cette succulente, qui diffèrent par leur couleur, leur forme et leur taille. La cultiver en intérieur est simple ; il suffit de connaître quelques conseils.

Caractéristiques de la sansevieria et diversité de ses espèces

La sansevieria est une plante d'intérieur vivace à feuillage persistant, appartenant à la famille des Asparagus. Il existe plus de 60 variétés de cette plante. Toutes sont acaules et possèdent de longues feuilles disposées en rosettes. La sansevieria produit parfois des fleurs blanc verdâtre aux pétales étroits et aux longues étamines.

Les espèces les plus couramment cultivées à domicile sont :

  1. La Sansevieria tristriata possède de longues feuilles vert clair striées de vert foncé. Ses fleurs, discrètes, ne durent qu'un peu plus d'une semaine. Il arrive parfois que des baies remplacent les fleurs.
  2. Sensation Bentle. Variété sélectionnée de Sansevieria, elle présente des rayures blanches et des mouchetures vert émeraude foncé sur ses feuilles.
  3. Sansevieria Hanni. Espèce basse aux feuilles ne dépassant pas 30 cm de hauteur. L'extrémité des feuilles vert foncé est inhabituellement recourbée vers l'extérieur, et le buisson lui-même ressemble à un vase.
  4. Silver Honey. Variété naine de brochet, caractérisée par sa coloration vert argenté. Cette variété a été créée artificiellement.

    Silver Hunny
    Silver Hunny
  5. Twisted Sister. Cette plante possède des feuilles vert olive mouchetées de vert foncé et bordées de jaune. Sa forme buissonnante inhabituelle est une caractéristique distinctive de cette espèce.

Voici un petit aperçu des nombreuses variétés de sansevierias. Faciles d'entretien, elles se déclinent en une multitude de couleurs et de formes, ce qui en fait une plante ornementale idéale pour embellir n'importe quel intérieur.

Secrets et difficultés de l'entretien des fleurs à la maison

À l'état sauvage, la sansevieria pousse dans les climats arides d'Afrique, du Sri Lanka et d'Inde. C'est pourquoi cette plante demande peu d'entretien. Cependant, pour obtenir un arbuste vraiment majestueux, il y a quelques points à prendre en compte.

Éclairage

Dans la nature, la sansevieria prospère dans les endroits bien éclairés ; en intérieur, il est donc important de lui fournir beaucoup de lumière. Cependant, cette lumière doit être diffuse, car la lumière directe du soleil peut l'endommager. En été, les plantes succulentes placées sur un support exposé au sud doivent être déplacées ou mises à l'ombre.

Important!
Il est important de noter que les variétés panachées, présentant de nombreuses taches jaunes, n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. En cas d'excès de lumière, leurs feuilles deviendront d'un vert uniforme. Un rebord de fenêtre exposé à l'ouest est idéal pour la sansevieria.

Température et humidité

La sansevieria tolère des températures supérieures à 5 °C. Cependant, la température idéale se situe entre 16 et 21 °C. En été, elle peut être placée à l'extérieur, car elle ne supporte ni le froid ni les fortes chaleurs.

L'air sec est idéal pour la culture du sansevieria. Il est conseillé de ne le vaporiser que très rarement et uniquement en été. On peut dépoussiérer régulièrement les feuilles en les essuyant avec un chiffon humide.

Arrosage et fertilisation

Un sol trop sec est moins néfaste pour la sansevieria qu'un excès d'eau. Il est donc important de respecter un programme d'arrosage rigoureux. D'avril à octobre, arrosez la plante une fois le sol complètement sec. Évitez de mouiller la plante elle-même, car cela peut entraîner son pourrissement. En hiver, arrosez-la avec parcimonie, tous les 14 jours.

Souviens-toi!
Arrosez la plante avec de l'eau tiède et reposée. Égouttez l'excédent d'eau du plateau après une demi-heure.

Il n'est pas nécessaire de fertiliser en hiver. En revanche, durant les mois plus chauds, vous pouvez fertiliser la plante une fois par mois. Les engrais spécifiques pour cactus et plantes succulentes sont parfaitement adaptés.

Comment multiplier une fleur chez soi ?

Il existe deux façons de propager la queue du coucou :

  • En divisant la feuille. Ce n'est pas difficile, mais il est important de noter que les variétés panachées perdront leur motif lorsqu'elles sont multipliées de cette façon. Voici donc les étapes à suivre pour multiplier les sansevierias :
    • préparer des feuilles parfaitement mûres ;
    • découpez la feuille en travers en plusieurs morceaux (il est important de se rappeler où se trouvent le haut et le bas de la feuille) ;
    • laisser sécher les pièces pendant 2 jours ;
    • Plantez les feuilles dans du sable humide, la face inférieure vers le bas ;
    • Au bout de 2 mois, transplantez la fleur enracinée dans la terre.
  • Il existe une méthode plus simple pour multiplier le sansevieria : la division des racines. Pour ce faire, retirez délicatement la plante de son pot et séparez le rhizome en plusieurs morceaux. Les boutures obtenues peuvent être plantées directement en pleine terre ou placées dans un bocal d'eau. Avant la plantation, saupoudrez la zone de coupe de charbon de bois.

    Multiplication du Sansevieria par division des racines
    Multiplication du Sansevieria par division des racines

Transfert

La sansevieria pousse assez vite, il faut donc la rempoter régulièrement. Le rempotage doit être effectué au début du printemps, avant que la plante n'entre dans sa phase de croissance active. Cessez d'arroser la plante une semaine avant le rempotage. Le pot doit être peu profond mais suffisamment large et muni de trous de drainage.

Algorithme de transfert :

  1. Retirez délicatement la plante de son pot. Pour ce faire, saisissez toutes les feuilles de la fleur au plus près de sa base, inclinez légèrement le pot et soulevez la plante avec sa motte.

    Retirer une fleur d'un pot
    Retirer une fleur d'un pot
  2. Séparez les rosettes les unes des autres en coupant la racine avec un sécateur et saupoudrez les zones coupées de poudre de charbon de bois.

    Séparation des prises
    Séparation des prises
  3. Ajoutez une couche de matériau drainant au fond du pot. Recouvrez d'une épaisse couche de terre.

    Couches de drainage et de sol
    Couches de drainage et de sol
  4. Placez la fleur au centre et recouvrez-la de terre.
  5. Arrosez avec précaution, en évitant de mouiller les rosettes.

    Arroser une fleur transplantée
    Arroser une fleur transplantée

Pour rempoter un sansevieria, il n'est pas nécessaire de le diviser. Vous pouvez choisir un pot suffisamment grand et le transplanter en utilisant la méthode de transvasement.

Maladies et ravageurs de la sansevieria

Malgré son entretien exceptionnellement facile, cette fleur n'est pas à l'abri des maladies et des parasites. Pour les détecter précocement, il est nécessaire d'inspecter attentivement la plante.

Le plus souvent, la sansevieria est affectée par des maladies virales, notamment diverses pourritures :

  1. Pourriture molle. Ce type de pourriture se caractérise par un ramollissement de la base des feuilles et l'apparition d'une odeur désagréable. Elle est souvent due à une forte humidité ou à un sol contaminé.
  2. Pourriture des racines. Ce type de pourriture affecte les racines de la plante. Par conséquent, les tiges et les feuilles commencent à pourrir et des taches sombres apparaissent. La maladie peut être causée par l'humidité qui atteint la base des feuilles.
  3. Pourriture des feuilles. Des taches rondes recouvertes de spores apparaissent sur les feuilles de la plante. Ces taches foncent progressivement. Un arrosage excessif ou fréquent peut provoquer la pourriture.

La plante peut également être attaquée par divers parasites :

  1. Acariens. Les feuilles jaunies présentant des taches blanches indiquent la présence de ce parasite. Sans traitement, la plante finira par mourir.
  2. Thrips. Les feuilles d'une plante atteinte prennent une teinte brune avec des reflets argentés. Des colonies de ces insectes sont visibles sur la face inférieure des feuilles, et des taches claires apparaissent sur la face supérieure.
  3. Cochenilles farineuses. Un enduit blanc apparaît sur les feuilles, qui flétrissent et tombent. De petits insectes blancs sont visibles sous la plante.

Pour prévenir les maladies, il est important de suivre les consignes de culture appropriées. Il convient également de la planter dans un sol stérilisé.

Cochenille farineuse
Cochenille farineuse

Si la plante est atteinte de pourriture, cessez de l'arroser fréquemment. Retirez les parties atteintes et flétries, puis rempotez la plante dans du terreau neuf. Pour éviter une nouvelle infestation, stérilisez le terreau au four au préalable.

Si la fleur est atteinte d'acariens, les mesures suivantes doivent être prises :

  • essuyer les feuilles avec un coton-tige imbibé d'une infusion d'écorces d'orange ;
  • Traiter la fleur avec Fitoverm.
Acariens
Acariens

Si votre sansevieria est infestée de cochenilles, vous devez :

  • enlever la plaque des feuilles à l'aide d'un coton imbibé d'une solution savonneuse ;
  • Traiter la fleur avec du malathion.

En cas d'apparition de thrips, la plante doit être régulièrement pulvérisée d'insecticides jusqu'à sa guérison complète.

Propriétés bénéfiques et utilisation en médecine traditionnelle

La sansevieria est appréciée depuis longtemps pour ses propriétés médicinales. Aujourd'hui encore, elle est utilisée pour soigner diverses blessures. On fabrique notamment des médicaments à base de sansevieria contre les ulcères, les troubles gastro-intestinaux et la cystite.

Bon à savoir !
Le jus de sansevieria possède des propriétés anti-inflammatoires ; il peut donc être appliqué sur les gencives en cas de maladie parodontale.

Il existe de nombreuses recettes traditionnelles utilisant la queue de brochet ; les plus populaires sont énumérées ci-dessous.

Teinture de Sansevieria pour le traitement des cystites et des annexites. Ingrédients :

  • feuilles de queue de brochet hachées – 1/3 tasse;
  • vodka – 150 ml.

Préparation : Placez les feuilles dans une bouteille en verre foncé et versez la vodka dessus. Laissez infuser au réfrigérateur pendant 21 jours, puis filtrez soigneusement.

Mode d'emploi : Prendre 10 ml par voie orale deux fois par jour. Ne pas prendre à jeun.

Décoction de Sansevieria pour le traitement des démangeaisons et de la gale. Ingrédients :

  • feuille de queue de coucou;
  • 200 ml d'eau chaude.

Préparation : Hachez les feuilles et couvrez-les d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant environ 10 minutes. Filtrez l’infusion.

Mode d'emploi : Divisez un verre de décoction en petites portions et buvez-en tout au long de la journée. Appliquez sur les zones affectées à l'aide d'un coton imbibé de décoction.

Décoction de racine de langue de belle-mère pour renforcer l'immunité. Ingrédients :

  • une poignée de racines écrasées ;
  • un verre d'eau.

Préparation : Faire bouillir de l’eau et la verser sur les racines. Laisser infuser pendant 30 minutes.

Mode d'emploi : prendre 10 ml à jeun 3 fois par jour.

Important!
Pour une efficacité optimale d'un remède à base de sansevieria, il est essentiel de respecter scrupuleusement les dosages. La sansevieria est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les jeunes enfants.

Questions fréquentes sur la culture

La sansevieria est-elle dangereuse pour les jeunes enfants et les chats ?
La sève de la sansevieria contient des substances dangereuses appelées saponines. Il est donc important de tenir le pot hors de portée des enfants. Si un enfant goûte les feuilles, il risque d'être empoisonné. De plus, les chats peuvent développer une dermatite allergique.
Comment prendre soin des feuilles de sansevieria ?
Les feuilles de la plante queue de coucou ne nécessitent aucun soin particulier. Il suffit de les essuyer régulièrement avec un chiffon ou une serviette humide.
De quel côté vaut-il mieux placer la fleur ?
La plante a besoin de beaucoup de lumière le soir, mais doit être protégée du soleil direct en milieu de journée. Par conséquent, une fenêtre orientée à l'ouest du bâtiment est l'endroit idéal pour le pot de fleurs.
Quels engrais conviennent à la sansevieria ?
Pour nourrir les sansevierias, vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour cactus et plantes succulentes, ou des engrais minéraux complexes pour plantes à feuillage ornemental.

La sansevieria est une plante d'intérieur facile à cultiver. Elle tolère diverses conditions difficiles. C'est pourquoi elle peut être utilisée pour décorer de nombreux espaces : bureaux, salles de classe, cafés, etc.

Langue de belle-mère
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates