Impatiens, impatiens des jardins, balsamine et Vanya spilosa : tous ces noms désignent la même plante, très appréciée, même en dehors des jardins. Cultiver cette fleur chez soi est assez simple ; les débutants sont donc invités à commencer par Vanya spilosa. L’impatiens se propage facilement, pousse vigoureusement et offre un spectacle magnifique lors de sa floraison.
Caractéristiques de la variété et de la diversité des espèces
La famille des Impatiens comprend plus de 400 espèces, qui diffèrent non seulement par leur couleur et leur taille, mais aussi par leur habitat. Les impatiens se cultivent avec succès aussi bien en intérieur qu'en extérieur. À l'état sauvage, on les trouve en Afrique, en Asie et sur l'île de Zanzibar.
Cet arbuste dressé est richement couvert de feuilles succulentes, ovales et pointues. Leur feuillage varie du vert clair au bronze. En intérieur, sa hauteur moyenne est de 30 à 40 cm.
Il existe aussi des variétés naines, qui ne dépassent pas 20 cm de hauteur. Les impatiens atteignent souvent environ 2 m de hauteur dans les jardins. La couleur de leurs fleurs est très variée : rouge, blanc neige, lilas, etc. Certaines variétés présentent deux ou trois couleurs.
Parmi les différentes variétés de balsamines, les espèces suivantes sont les plus populaires :
- Le Niamniamniamum nigra est souvent appelé « fleur de feu africaine », car son origine se situe en Afrique. Il se plaît en intérieur, mais en été, il apprécie d'être cultivé en pot à l'extérieur. Ses fleurs originales ressemblent à de petites urnes. Elles se déclinent en roses, rouges ou jaune-rouge. Cette espèce comprend des cultivars nains et des cultivars plus hauts.
- L'Impreza est une plante hybride atteignant 15 à 20 cm de hauteur. Ses arbustes sont bien ramifiés et possèdent des tiges robustes. Ses fleurs, de forme simple, présentent des boutons floraux violets, framboise ou rouges. Il existe également des variétés bicolores à fleurs blanches et cœur rose. Les variétés retombantes de cette espèce sont du plus bel effet en extérieur, notamment en suspension.
- L'impatiens de Nouvelle-Guinée est résistante à la sécheresse et peut fleurir presque toute l'année. Son feuillage est bronze, panaché ou vert. Ses fleurs sont assez grandes, jusqu'à 6 cm de diamètre. Les variétés à fleurs simples sont les plus courantes, mais il existe aussi des variétés à fleurs semi-doubles.
- L'Impatiens holstinii est une plante aux tiges dressées qui peuvent atteindre plus de 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont principalement brun-vert. Ses boutons floraux présentent une grande variété de couleurs et ses fleurs peuvent être simples ou doubles.
- L'Impatiens walleri est un sous-arbrisseau herbacé compact qui ne dépasse pas 25 cm de hauteur. Ses feuilles vert clair mesurent jusqu'à 10 cm de long. Les pétales peuvent être rouges, bleus, blancs, violets ou roses.
Soins à domicile pour Vanya lorsqu'elle est mouillée
Pour que votre lys vous offre une floraison abondante et généreuse, familiarisez-vous avec ses instructions de base. Créer des conditions optimales pour cette plante en appartement est assez simple, car elle est considérée comme l'une des fleurs les plus faciles à cultiver.
Éclairage
Les impatiens peuvent pousser à l'ombre, mais elles fleurissent rarement. Elles préfèrent une bonne luminosité, mais doivent être protégées du soleil direct. Un rebord de fenêtre exposé au sud, dans une pièce baignée de lumière tamisée, est idéal.
Température et humidité
La température optimale pour cette plante est d'environ 18 °C. En hiver, elle peut être abaissée à 13 °C. Si l'air de votre appartement est trop chaud et sec, placez le pot dans un récipient rempli de galets humides. Le reste du temps, la plante n'a pas besoin d'une forte humidité ; il est donc inutile de la vaporiser. Des gouttes d'eau sur le feuillage peuvent favoriser le développement de champignons.
Arrosage et fertilisation
Il est préférable d'arroser les impatiens une fois que la surface du substrat est sèche. En été, cet arrosage se fait 2 à 3 fois par semaine. Pendant la période de dormance, réduisez la fréquence à une fois par semaine.
L'engrais est appliqué au sol au printemps et en été, lorsque l'impatiens a le plus besoin de nutriments. Il est dilué dans l'eau et appliqué avec l'arrosage une fois tous les 7 à 14 jours.
Garniture
Durant l'hiver, l'arbuste perd de son attrait sous le poids des feuilles mortes. C'est pourquoi, au printemps, on procède à la taille. On supprime les pousses trop longues et les parties abîmées. Ces interventions se font par étapes, à deux semaines d'intervalle, afin de limiter le stress subi par la plante après cette opération délicate.
Maladies et ravageurs
Si l'humidité est trop élevée, la plante risque de développer de la pourriture grise. Pour y remédier, rempotez-la dans du terreau frais après avoir taillé les racines abîmées. Rincez le système racinaire dans une solution diluée de permanganate de potassium et rempotez-la dans un nouveau pot. Réduisez la fréquence d'arrosage et n'arrosez que lorsque la terre est sèche.

Outre la pourriture grise, les tétranyques constituent une menace importante pour l'épilobe. Ils infestent le dessous des feuilles, ce qui les rend difficiles à détecter. L'air sec et les températures élevées offrent des conditions idéales à leur développement. Il est conseillé de couper les parties atteintes et de laver le feuillage à l'eau savonneuse. En cas d'infestation importante, il est préférable d'utiliser un insecticide spécifique appelé Antikleshch.
Histoire et caractéristiques de la culture des fleurs d'intérieur
À l'état sauvage, cette plante se rencontre en Inde, en Nouvelle-Guinée, à Ceylan, en Asie et en Afrique de l'Est. Le climat tropical de l'Inde orientale et de l'Afrique est considéré comme son berceau. Elle connut une immense popularité en Europe dès le XVIe siècle. Pour la culture en intérieur, les horticulteurs ont développé des variétés spécifiques qui se distinguent par une floraison abondante et durable, ainsi que par une meilleure résistance aux maladies.

On associe souvent l'état de sa plante de feu aux événements importants de la vie. On pense que sa présence à la maison a un effet positif sur les personnes créatives, en créant une atmosphère paisible et conviviale. Si la paix et l'amour règnent au sein de la famille, la plante offrira une floraison abondante et durable. En revanche, les disputes et les désaccords fréquents au sein de la famille ont un impact négatif sur la plante de feu, qui peut perdre ses feuilles ou se dessécher sans raison apparente.
Comment multiplier et transplanter une fleur à la maison
Les impatiens se multiplient au printemps et en été. Il existe deux méthodes de multiplication : par bouturage et par semis.
Propagation par graines
Cette méthode est rarement utilisée en jardinage d'intérieur, en raison du faible taux de germination des graines. De plus, les plants obtenus perdent souvent leurs caractéristiques variétales. Les graines sont semées dans un substrat humide, mais superficiellement, restant en surface.
Recouvrez le récipient de film plastique pour créer une mini-serre. Humidifiez régulièrement la terre à l'aide d'un vaporisateur et aérez les graines. Au bout de deux semaines, les premières pousses apparaîtront.
boutures
La multiplication de cette plante par bouturage est très facile, car les boutures s'enracinent rapidement et s'adaptent aisément. Pour la multiplication, utilisez des pousses latérales d'environ 8 cm de long. Chaque bouture doit comporter 2 à 3 entre-nœuds. Si la bouture porte des fleurs, supprimez-les ainsi que les feuilles inférieures. Placez le matériel de bouturage dans l'eau pendant deux semaines.

Les jardiniers expérimentés recommandent de placer quelques morceaux de charbon de bois dans un récipient d'eau. Une fois les racines apparues, les boutures sont plantées dans de petits pots.
procédure de transplantation
Rempotez votre épilobe d'intérieur chaque année au printemps. Les jeunes plants peuvent être rempotés deux fois par an, car ils deviennent rapidement trop grands pour leurs petits pots. Voici le calendrier des rempotages :
- Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les impatiens reprennent leur croissance active. Un rajeunissement est nécessaire tous les 1 à 2 ans.
- La plante doit être rempotée 14 jours après l'achat.
- Cette procédure peut être effectuée à tout moment de l'année (sauf pendant la période de floraison) si la fleur est trop à l'étroit et que ses racines dépassent des trous de drainage.

Le pot doit être légèrement plus grand que la motte, car un pot trop grand favoriserait une croissance excessive du feuillage. Le substrat doit être composé à parts égales de tourbe, de sable, de terreau et de terreau de feuilles. Les experts recommandent d'ajouter de petits morceaux de charbon de bois pour désinfecter le sol.
La transplantation se déroule comme suit :
- retirer la partie supérieure du substrat, retirer délicatement le buisson du récipient sans le secouer pour enlever l'ancien terreau ;
- la plante est placée au centre d'un nouveau pot, dont le fond est d'abord recouvert d'une couche de substrat ;
- les vides ainsi créés sont remplis de substrat frais et légèrement compactés ;
- Le collet ne doit pas être enterré trop profondément dans le sol, sinon la fleur risque de pourrir.
L'impatiens transplantée est arrosée légèrement et placée à l'ombre pendant quelques temps. Il est préférable d'éviter la fertilisation pendant les trois premières semaines suivant la transplantation. Il est déconseillé de rempoter les impatiens pendant leur floraison, car cela peut être extrêmement stressant pour la plante. Cela peut non seulement freiner la floraison, mais aussi entraîner la chute de tous les boutons floraux. Le rempotage pendant cette période n'est recommandé qu'en cas de maladie grave nécessitant un changement de terreau.
Questions fréquentes sur la culture
Commencez par couper toutes les parties abîmées, puis rempotez la plante. Vous pouvez également la vaporiser avec un produit de fond. Si les taches sont vraiment noires, il s'agit d'une maladie dangereuse appelée brûlure bactérienne. Malheureusement, cette maladie est incurable ; la plante atteinte doit donc être détruite afin de protéger les autres.
L'impatiens est une plante idéale pour les jardiniers débutants. Facile d'entretien, elle est aussi très décorative. Avec des soins appropriés, elle ravira son propriétaire par sa floraison abondante et magnifique.
























Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase