Quelles fleurs faut-il commencer à planter en décembre ?

Fleurs

Pour les jardiniers expérimentés, l'hiver n'est pas synonyme de relâchement. Dès le premier mois, ils s'activent pour préparer l'été. Afin d'offrir un jardin fleuri et éclatant dès le début de l'été, ils sèment en décembre des plantes à floraison prolongée. Ces plantes, annuelles et vivaces, fleurissent après 150 à 200 jours. Semées rapidement, à la mi-décembre ou début janvier, elles s'épanouiront dès le mois de juin.

Fleurs à planter en décembre

Certaines plantes à longue période de croissance nécessitent plusieurs mois entre le semis et l'apparition des bourgeons. Si la plantation de fleurs qui fleurissent 5 à 6 mois après la germination est retardée jusqu'en février ou mars, la floraison commencera en automne. À cette période, les températures baissent, les pluies abondantes arrivent et la nature se prépare à l'hiver. Dans ces conditions, les plantes ne peuvent pas fleurir. Par conséquent, le meilleur moment pour semer les graines destinées aux jeunes plants est la seconde moitié de décembre ou début janvier.

Lire aussi

Quelles fleurs planter en automne avant l'hiver : avantages et inconvénients, période de plantation
À première vue, l'automne pourrait sembler être une période de repos pour les jardiniers. C'est loin d'être le cas. Même en fin d'automne, il y a toujours du travail à faire au jardin et à la datcha. Après tout, c'est précisément à ce moment-là qu'il faut préparer…

 

Pour assurer une croissance saine et un développement vigoureux de vos plantes, vous pouvez vous référer au calendrier lunaire. La lune croissante est idéale pour semer les graines de fleurs. Durant cette période, la sève monte et les parties aériennes des plantes se développent activement. Il est déconseillé de semer des graines de fleurs à d'autres moments.

  • Jours favorables en décembre 2019 : 3-5, 8-10, 27, 31 ;
  • Jours défavorables en décembre 2019, du 12 au 26.
Important!
Lors de la plantation de semis en décembre, veillez à leur fournir au moins 12 heures d'ensoleillement. Autrement, ils s'étioleront, deviendront faibles et auront du mal à s'enraciner à leur emplacement définitif.

Œillet Shabo

Cette variété d'œillet double ne fleurit que six mois après la germination. Décembre est donc le mois idéal pour les semer. Plantez les graines dans un contenant rempli de terreau fertile. Pour cela, tracez des sillons de 5 mm de profondeur, espacés de 3 cm. Déposez les graines dans ces sillons et recouvrez-les de sable de rivière lavé. Couvrez les contenants d'un film plastique et placez-les sur le rebord d'une fenêtre bien éclairée, à une température de 18 à 20 °C.

Eustomose

Cette fleur est souvent utilisée dans les bouquets grâce à ses délicates fleurs ressemblant à des roses. Il faut plus de 20 semaines entre la germination et la levée. Si elle est semée tardivement, la floraison ne commence qu'en juillet ou août. Il est donc préférable de semer les graines en décembre pour profiter de ses magnifiques floraisons dès le mois de mai.

Lire aussi

Comment planter des bulbes à fleurs en automne : périodes de plantation, caractéristiques
L'automne est une saison chargée pour les jardiniers, qui, outre les récoltes, doivent notamment planter les massifs de fleurs et autres végétaux d'hiver. Croire que c'est une tâche facile ne requiert ni connaissances ni compétences particulières est une erreur. Une mauvaise pratique…

 

Pour le semis, utilisez un mélange de terreau et de sable humidifié. Répartissez les graines à la surface et tassez légèrement. Couvrez le récipient d'un couvercle en verre et exposez-le à une lumière vive. Les jeunes plants se développent à des températures comprises entre 20 °C et 25 °C.

Primevère

Les primevères se plantent généralement en février. Cependant, semées fin décembre, elles peuvent fleurir dès début juin. Il est préférable de faire germer les graines avant le semis en les faisant tremper quelques jours dans de l'eau tiède. Un terreau universel pour semis convient parfaitement. Après avoir semé les graines à la surface, recouvrez-les d'une fine couche de sable. Couvrez le contenant d'un film plastique et placez-le dans un endroit bien éclairé. Aérez les jeunes plants quotidiennement et vaporisez-les d'eau tiède à l'aide d'un brumisateur.

Échinacée pourpre

Les fleurs d'échinacée ornent le jardin pendant deux mois. Semées fin décembre, les boutons s'ouvrent durant le premier été. Plantées plus tard, elles ne fleurissent que l'année suivante. L'échinacée a un faible taux de germination ; il est donc déconseillé de l'utiliser dans un sol riche en tourbe.

Avant de semer, il est conseillé de faire tremper les graines pendant plusieurs heures dans un stimulateur de croissance ou de les faire germer dans un linge humide. Pour la plantation, utilisez des plants dont les racines ont germé. Placez-les dans des trous et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Après avoir humidifié la terre avec un vaporisateur, couvrez le récipient avec un couvercle en verre. Les pousses n'apparaîtront qu'au bout d'un mois. Retirez alors le couvercle et placez les jeunes plants dans un endroit bien éclairé.

Lobélie Erinus

Les fleurs violettes, bleues et bleu clair de la lobélie ornent le jardin tout l'été. On la plante en massifs et en pots. C'est une plante vivace, mais en Russie, elle est cultivée comme une annuelle. On peut semer la lobélie dès la fin décembre. En été, un buisson luxuriant et fleuri en sortira.

Lire aussi

Cinq plantes d'intérieur que vous devriez jeter immédiatement
Les plantes d'intérieur peuvent être dangereuses pour l'homme et véhiculer des énergies négatives. Certaines plantes d'intérieur sont déconseillées. De nombreuses espèces libèrent des toxines nocives dans l'air…

 

Pour faire germer les semis, utilisez un terreau fertile au pH neutre. Mélangez les graines avec du sable et répartissez-les en fine couche à la surface du terreau humide. Couvrez le récipient d'un film plastique et placez-le dans un endroit chaud à 18 °C. Vaporisez les semis quotidiennement. Après la germination, cultivez-les à une température comprise entre 14 °C et 20 °C. Repiquez-les lorsque la quatrième vraie feuille apparaît. À la mi-mai, transplantez les jeunes plants à leur emplacement définitif.

Outre les plantes présentées, vous pouvez également ajouter à cette liste la gentiane, la calceolaria, la verveine, le bégonia, la lavande, le gillenium et le pélargonium. Grâce à leur longue période de croissance, vous pouvez les semer dès le milieu de l'hiver. Elles orneront alors le jardin de leurs fleurs au début de l'été.

plantations de décembre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates