Arbre à monnaie - comment prendre soin de la plante d'intérieur, son origine et son nom

Fleurs

Le pachira, une plante d'intérieur, n'intéresse pas seulement les amateurs de fleurs. Savoir comment s'en occuper est également important pour ceux qui accordent une grande importance aux superstitions, dont celle selon laquelle le pachira attire la prospérité dans la maison où il pousse.

L'origine du pachira, son nom, ses caractéristiques et ses variétés

Cette plante est originaire de Madagascar et d'Afrique tropicale. Son genre, Crassulaceae, est aussi le nom de sa famille, qui compte plus de 300 espèces. On l'appelle également Crassula, transcription russe de son nom latin signifiant « épais, dodu ».

Cette plante doit être tenue hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Dans son milieu naturel, elle accumule de l'arsenic. Cela ne concerne pas nécessairement les plantes d'intérieur, mais il vaut mieux être prudent.

Les représentants de ce genre présentent une grande diversité d'apparence. Ce sont pour la plupart des plantes vivaces. Certaines sont miniatures, tandis que d'autres atteignent des tailles impressionnantes, jusqu'à 3 ou 4 mètres de hauteur.

Les feuilles sont opposées (elles poussent par paires sur les pousses), simples, charnues, vertes, vert foncé ou argentées brillantes. Elles peuvent présenter une bordure rouge ou des taches rouges.

Les fleurs sont petites, jaunes, blanches, rose lilas, rouge vif, en forme d'étoile, regroupées en inflorescences paniculées-ombelles ou en grappes (plus rarement solitaires).

Comment prendre soin d'un arbre à argent à la maison

L'entretien du crassula est simple, ce qui explique en partie sa popularité auprès des jardiniers. Cependant, il existe quelques subtilités de culture à connaître.

Éclairage

L'emplacement idéal pour cette plante est un pot orienté sud-est, ce qui correspond aux principes du feng shui oriental, visant à équilibrer les énergies. La plante apprécie une lumière vive, mais il faut éviter le soleil direct et brûlant, car ses feuilles rougiraient, flétriraient et finiraient par tomber. Un placement près d'une fenêtre orientée est ou ouest convient également.

Température et humidité

En automne et en hiver, il est recommandé de ne pas augmenter la température de la plante au-dessus de 15 degrés et de ne pas la descendre en dessous de 4 degrés. Au printemps et en été, la plage de température optimale se situe entre 16 et 25 degrés.

Souviens-toi!
En été, lorsque la température extérieure est suffisante, il est préférable de sortir la plante pour qu'elle profite de l'air frais. Si l'air est insuffisant, la plante perdra progressivement ses feuilles.

L'humidité ambiante n'est pas primordiale, mais un entretien adéquat de la plante est essentiel. Essuyez la poussière des feuilles avec une éponge douce et humide. Vous pouvez également rincer l'arbre dans la baignoire à l'eau tiède, en recouvrant la terre.

Arrosage et fertilisation

Les feuilles charnues de cette plante grasse stockent l'humidité et ne nécessitent pas d'arrosages fréquents. Cependant, il est important d'éviter que la terre ne se dessèche complètement, car les feuilles risquent alors de noircir et de flétrir. Un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines et, à terme, la mort de la plante. En été, arrosez tous les 7 à 10 jours, et deux fois plus souvent par temps chaud. En hiver, arrosez une fois toutes les deux semaines maximum. Utilisez de l'eau à température ambiante. Si la température est plus froide, la plante grasse commencera à perdre ses feuilles.

Prendre soin d'un arbre à argent
Prendre soin d'un arbre à argent

Des engrais spécifiques pour plantes succulentes et cactus conviennent. Pour un développement normal, un apport équilibré d'azote, de phosphore et de potassium est nécessaire. Le ratio optimal est de 9:18:24.

L'azote n'est pas indispensable ; évitez donc les engrais qui en contiennent de grandes quantités, car cela pourrait être fatal pour la plante. Un manque de potassium se traduira par l'apparition de taches jaunâtres, tandis qu'un excès endommagera le système racinaire. En cas de carence en phosphore, les feuilles commenceront à noircir.

Fertilisation de la crassula
Fertilisation de la crassula

Les produits populaires sont « Gilea - engrais pour cactus » (2 bouchons de la substance par litre d'eau) et Pokon (10 ml de la préparation par litre d'eau).

Pour la fertilisation foliaire, il est conseillé d'utiliser de la farine de phosphore diluée dans l'eau.

Un supplément de calcium à base de coquilles d'œufs est très utile. Pour le préparer, réduisez en poudre les coquilles sèches d'une dizaine d'œufs de poule durs, ajoutez un litre d'eau bouillante et laissez infuser dans un endroit sombre. Après deux semaines, l'infusion est prête à être utilisée. Les coquilles broyées peuvent également servir de filtre (2 à 3 cm d'épaisseur).

Les engrais doivent être appliqués uniquement sur un sol humide pendant la période de croissance active (d'avril à septembre), régulièrement une fois par mois.

période de repos

De septembre à mars, le crassula entre en dormance. Durant cette période, il a besoin de fraîcheur, d'une humidité minimale et d'aucun engrais. Évitez de le placer près d'un chauffage ou d'un radiateur. Sinon, il commencera à se flétrir et à perdre ses feuilles.

Maladies et ravageurs

La crassula est assez résistante aux maladies et aux parasites. Les problèmes surviennent généralement en cas de soins inadéquats. Les symptômes peuvent vous aider à comprendre le problème et à prendre les mesures appropriées :

  1. Les feuilles tombent. Ce phénomène tout à fait naturel se produit environ tous les deux ans. Cependant, la chute des feuilles peut aussi être provoquée par un arrosage excessif, insuffisant ou par l'utilisation d'eau froide. De même, les feuilles brûlées et rougies par le soleil direct peuvent tomber.
  2. Les feuilles sont devenues molles. Cela pourrait être dû à un arrosage excessif, à un manque de lumière ou à une mauvaise régulation de la température.

    Feuilles tendres
    Feuilles tendres
  3. Des cercles noirs sont apparus sur les feuilles. Cela indique un grave coup de soleil. Il faut retirer les feuilles atteintes et déplacer le pot dans un endroit où le soleil ne sera pas nocif.
  4. La plante se flétrit, jaunit et se dessèche. Il est possible qu'elle souffre d'un excès de chaleur et d'un manque d'oxygène. En hiver, il est difficile de lui assurer une bonne aération sans qu'il gèle, mais au printemps, vous pouvez la placer à l'extérieur ou sur le balcon.

    feuilles séchantes
    feuilles séchantes
  5. Des taches brunes, brun rougeâtre, blanches, brun rougeâtre ou jaunes sont apparues sur les feuilles. Si les taches sont blanches, brunes ou brunâtres, il est temps de les traiter avec un fongicide. Si elles sont brun rougeâtre ou jaunâtres, la plante est infestée de cochenilles (insectes mesurant jusqu'à 5 mm et possédant une carapace dorsale). Pour vous débarrasser des cochenilles, utilisez les méthodes suivantes une fois par semaine :
    • retirer le parasite de la plante à l'aide d'une brosse à dents souple ou d'un coton-tige imbibé d'insecticide, de kérosène ou d'alcool ;
    • traiter les feuilles et le tronc avec une solution savonneuse ;
    • Pulvérisez l'arbre avec de l'insecticide.

      Taches blanches sur les feuilles de la Crassula
      Taches blanches sur les feuilles de la Crassula
  6. Des taches jaunes sont apparues sur le limbe des feuilles, entre lesquelles se sont formées des toiles. Ce sont des signes de la présence d'acariens. Ces petits parasites (0,3 à 0,6 mm), de couleur rouge (mais pouvant être d'autres couleurs), tissent des toiles pour leurs larves. Ils se nourrissent de la sève des cellules de la plante. Pour les combattre, utilisez Fufanon, Fitoverm, Actofit et Actellic (en suivant les instructions du fabricant) et traitez la surface de l'arbre avec une solution savonneuse.
  7. Des excroissances cotonneuses sont apparues à l'aisselle des feuilles, sur les tiges et autour du collet. Ces marques pourraient être dues à une cochenille. Ce parasite blanc suceur de sève est assez visible (3 à 6 mm, parfois plus) et se déplace activement dans toute la plante. Les mâles possèdent des ailes, mais sont dépourvus de pièces buccales à l'âge adulte.
    Cochenille farineuse
    Cochenille farineuse

    Cependant, les larves comme les femelles s'attaquent à ces insectes, suçant abondamment la sève non seulement de la partie supérieure de l'arbre, mais aussi de ses racines. Si les insectes sont peu nombreux, une méthode mécanique suffit : traiter toute la surface avec une solution savonneuse. En cas d'infestation importante, il faudra utiliser des produits comme Fitoverm, Calypso, Actellic ou Biotlin.

Comment multiplier et transplanter une plante d'intérieur chez soi ?

Le fat plant se propage par graines, boutures et feuilles, chaque méthode ayant ses propres caractéristiques.

Graines

La multiplication par semis est plus laborieuse et prend plus de temps. Elle est généralement réservée aux sélectionneurs de plantes qui cherchent à développer de nouvelles variétés. Cependant, les jardiniers peuvent tout à fait s'adonner à cette activité intéressante. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • remplir des bols propres avec un mélange de terre (terre de feuilles et sable - 1:0,5) ;
  • Répandez les graines à la surface et saupoudrez de sable ;
  • humidifier et recouvrir d'un matériau transparent pour assurer une humidité de l'air suffisante (la couche supérieure doit toujours être légèrement humide, mais pas mouillée) ;

    germination des graines
    germination des graines
  • Choisissez les jeunes pousses qui émergent et placez-les dans des bols contenant un mélange humide de terre de feuilles et de gazon, ainsi que de sable (1:0,5:0,5) et placez-les dans un endroit éclairé, mais protégé des rayons brûlants ;
  • Lorsque les germes atteignent une hauteur de 5 à 7 cm, transplantez-les dans un récipient contenant un substrat léger et maintenez une température ambiante de 15 à 18 degrés.

boutures

Une méthode simple et répandue. Prélevez une bouture de 10 à 12 cm de la plante et laissez-la sécher pendant 24 heures. Vous pouvez ensuite la faire raciner dans l'eau ou dans un terreau.

Pour faire raciner une bouture dans l'eau, retirez les feuilles à la base et placez-la dans un récipient d'eau, en veillant à ce qu'elle ne soit pas complètement immergée. Il est conseillé d'ajouter du Kornevin (stimulateur d'enracinement) ou du charbon de bois à l'eau. Évitez d'exposer la bouture à la lumière directe du soleil. Après 2 à 3 semaines, des racines se seront développées, vous permettant alors de la planter en pot.

Pour bouturer le plant, préparez un récipient propre et bien drainé, que vous remplirez à moitié d'un mélange de terreau (terre de jardin et sable, à parts égales). Ensuite, faites un petit trou dans le terreau à l'aide d'un bâtonnet, placez-y le plant, ajoutez du mélange de terreau (sans le tasser) et arrosez modérément. Au bout d'un an, le plant sera prêt à être transplanté. D'ici là, ne le déplacez pas.

Feuilles

Le pachira perd parfois des feuilles qui s'enracinent spontanément. Vous pouvez favoriser sa propagation de cette manière. Prélevez une feuille inférieure bien développée et laissez-la reposer pendant une journée.

Feuille dans un récipient d'eau
Feuille dans un récipient d'eau

Ensuite, faites-la raciner dans un récipient plat ou une bouteille d'eau (un stimulateur de racines sera également utile), en immergeant l'extrémité inférieure sur 0,5 cm. Lorsque les racines apparaissent, la feuille doit être « transplantée » dans un bol peu profond, puis après 1 mois, dans un pot.

Enracinement d'une feuille dans le sol
Enracinement d'une feuille dans le sol

Pour enraciner la feuille dans le sol, humidifiez-la avec de l'eau et du Kornevin, enterrez-la au tiers dans un bol rempli de tourbe et de sable, puis recouvrez-la d'un matériau transparent. Aérez la serre quotidiennement et vaporisez de l'eau tiède lorsque la surface du terreau est sèche.

Questions fréquentes sur l'entretien d'une plante grasse

L'arbre à argent et l'arbre à un dollar sont-ils la même plante ?
Non, ce sont des plantes différentes. L'arbre à argent s'appelle aussi zamioculcas.
Peut-on sortir la fleur pendant la saison chaude ?
Non seulement c'est possible, mais c'est aussi nécessaire. Cela renforce considérablement l'immunité de la plante.

Comment faire fleurir une plante grasse ?
Pour ce faire, vous devez :

  • Réglez la température à 5-15 degrés près ;
  • transplanter au printemps dans un sol frais ;
  • effectuer la taille au printemps ou en été ;
  • assurer un apport d'air frais (pas de courant d'air) ;
  • Arroser modérément, mais ne pas vaporiser ;
  • enlever régulièrement la poussière de la surface des feuilles ;
  • Fertilisez la plante pendant sa période de croissance active.
Comment tailler correctement la couronne d'une plante ?
Sur un arbre qui ne présente pas encore de ramifications (environ 15 cm), pincez deux petites feuilles supérieures. La ramification commencera alors à cet endroit, formant deux paires de folioles. S'il n'y a qu'une seule paire, pincez-en d'autres. Ensuite, supprimez les feuilles extérieures à l'endroit où vous souhaitez favoriser la ramification.
L'usine augmente-t-elle réellement les revenus ?
Les personnes superstitieuses affirment qu'un arbre à argent augmente les revenus. Si cela ne se produit pas, c'est que l'emplacement de la plante contrevient aux principes du feng shui.

Une plante grasse peut être votre première plante d'intérieur, car elle est assez facile d'entretien. Cependant, pour qu'elle conserve une belle apparence et continue de vous apporter des revenus, suivez ces règles et recommandations.

Crassule
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates