L'Aichryson est une plante succulente appartenant à la famille des Crassulacées. Ce genre ne comprend que 15 espèces, dont cinq sont cultivées en intérieur. Il inclut des plantes herbacées annuelles et vivaces.
Il existe aussi des sous-arbrisseaux d'Aichryson. L'arbre d'amour, également appelé Aichryson, est une plante d'intérieur très répandue. En observant cette fleur exotique, on pourrait croire qu'elle est composée de centaines de cœurs serrés les uns contre les autres. On le confond souvent avec le pachira, mais ce sont des espèces complètement différentes.
Histoire de la culture et symboles de l'arbre d'amour
Dans le milieu naturel, les plantes se trouvent aux endroits suivants :
- Îles Canaries ;
- Açores;
- Maroc;
- Madère;
- Portugal.
Cette plante est très appréciée des jardiniers. On l'appelle communément l'Arbre de l'Amour, en raison de la forme particulière de ses feuilles, qui ressemblent à des cœurs.
Il existe un grand nombre de signes associés à Aichryson, dont l'essence est la suivante :
- Cette plante est un indicateur du bien-être familial. On pense que sa fleur réagit à l'atmosphère de la maison. Si la famille est heureuse et que règnent l'amour et la compréhension, l'aichrysone s'épanouit. Dans les familles où les disputes et les conflits sont constants, la fleur se fane et meurt. C'est pourquoi, dans certains pays, l'aichrysone est traditionnellement offert en cadeau de mariage.
- Conseillère des personnes solitaires, l'Aichryson affectionne particulièrement son propriétaire. Ainsi, lorsqu'un prétendant se présente au foyer, la plante évalue sa valeur. Si elle le juge bon, elle se met à bourgeonner. En revanche, si une personne mal intentionnée entre dans la maison, la plante se flétrit et dépérit.
Il existe aussi une superstition selon laquelle cette plante attire la prospérité matérielle. Cependant, cela ne s'applique qu'aux fleurs achetées. Les aichrysons, offerts en cadeau, n'attirent pas la richesse. C'est pourquoi, lorsqu'on reçoit une fleur en cadeau, on donne souvent quelques kopecks en échange.
Caractéristiques des plantes d'intérieur et diversité des espèces
Les arbres d'intérieur présentent des caractéristiques communes et des différences spécifiques à chaque espèce. Les espèces d'Aichryson suivantes sont cultivées en intérieur :
- Maison.
- Enroulement.
- À feuilles de sédum.
- Lâche (étalé).
- Indiquer.
La valeur décorative de chaque espèce est représentée par ses feuilles.
informations générales
Le système racinaire est peu développé. Les tiges sont droites et ont tendance à se ramifier. Les pousses peuvent être brunâtres ou vertes. Elles se lignifient rarement. Chez la plupart des espèces, les tiges sont pubescentes.
Les feuilles sont charnues, de petite à moyenne taille. La surface de la plupart des espèces est densément pubescente. Les espèces glabres ont des feuilles collantes. La forme des feuilles est souvent losangique, mais certaines espèces ont des feuilles claviformes. La couleur des feuilles est principalement composée de nuances de vert. Il existe également une variété panachée.

La floraison a lieu au printemps et dure au moins deux mois. Certaines espèces peuvent fleurir jusqu'à six mois. Les fleurs sont petites et étoilées. Elles sont regroupées en grappes ou en panicules.
Aichryson domesticus
L'aichrozon d'intérieur est un arbuste bas atteignant 30 cm de hauteur. Ses petites feuilles en forme de losange sont légèrement pubescentes. Le limbe est charnu et vert foncé. Cette espèce se caractérise par une longue floraison : jusqu'à six mois. Elle produit des fleurs parfumées aux pétales jaune vif. Cette espèce peut être conduite en forme standard.

Enroulement
L'Aichryson 'Izvizistye' est une variété naine. Les arbustes atteignent une hauteur de 15 à 30 cm. Elle se distingue par ses feuilles charnues et serrées. Les folioles, en forme de losange, sont vert clair avec des reflets bleutés. La surface des feuilles est recouverte d'un fin duvet blanc.

Sedum
Le sedum d'Aichryson est un sous-arbrisseau dense aux nombreuses tiges fines et dressées. Ses feuilles claviformes sont disposées en rosettes. Leur surface est collante. Le limbe présente une coloration bicolore : un fond vert clair strié et tacheté de rouge. Les feuilles sont charnues mais glabres. Les fleurs sont grandes, à pétales dorés. Cette espèce de sedum se caractérise par une chute partielle du feuillage durant sa période de dormance.

Lâche ou étalant
Ces sous-arbrisseaux atteignent 40 cm de hauteur. Leurs feuilles, en forme de losange, sont pubescentes et d'un vert vif. Les fleurs dorées sont regroupées en grappes. Après la floraison, certaines feuilles peuvent tomber.
Indiquer
Les représentants de l'espèce ponctuée sont des plantes herbacées. Elles se distinguent par leurs tiges semi-nues et allongées, brunes ou vert foncé, pubescentes. Leurs feuilles, petites, charnues et en forme de losange, sont d'un vert vif. Chez cette espèce, les feuilles sont moins pubescentes que les tiges. Les fleurs, d'un jaune éclatant et en forme d'étoile, sont regroupées en inflorescences.

Particularités de la culture d'un arbre d'amour à la maison
Cultiver un arbre d'amour chez soi n'est pas difficile. Les difficultés peuvent survenir uniquement si vous ne suivez pas les instructions d'entretien.
Éclairage
Cette fleur a besoin de beaucoup de lumière, mais le soleil direct lui est néfaste. Elle se cultive donc dans un endroit bien éclairé par une lumière indirecte. L'emplacement idéal pour le pot est un rebord de fenêtre près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Face à une fenêtre exposée au sud, l'Aichryson peut être protégée du soleil par un rideau ou placée non pas sur le rebord, mais à proximité de la fenêtre. Face à une fenêtre exposée au nord, la plante aura besoin d'un éclairage supplémentaire.
Un manque de lumière provoque le dégarnissement et l'allongement des tiges de la plante, lui faisant perdre ainsi sa valeur ornementale. L'exposition directe au soleil brûle les feuilles, qui finissent par tomber.
Température et humidité
Durant sa période de croissance active, l'Aichryson se développe de façon optimale à des températures comprises entre 18 °C et 28 °C. En automne, la température est abaissée à 10 °C. Toutefois, cette transition doit être progressive. Des variations brusques de température peuvent stresser la plante.
L'Aichryson n'est pas exigeante en matière d'humidité. Contrairement à beaucoup d'autres plantes d'intérieur, elle n'a pas besoin d'humidification supplémentaire. En été, lorsque l'air est très sec, on peut la vaporiser légèrement ou la placer sous une douche chaude.
Arrosage et fertilisation
Durant sa période de croissance, la plante nécessite un arrosage régulier mais modéré. Il faut arroser lorsque la surface du terreau sèche. Certains experts recommandent d'attendre que la moitié du terreau soit sèche avant d'arroser, car la plante est très sensible à l'excès d'eau.
En hiver, arrosez la plante encore moins souvent. Il est conseillé d'établir un programme d'arrosage personnalisé. Pour cela, observez les feuilles : dès qu'elles commencent à se ramollir, arrosez-les. Un arrosage excessif pendant la période de dormance peut entraîner le pourrissement des racines.

Fertilisez la plante au printemps et en été. Utilisez un engrais minéral pour plantes succulentes. La fréquence et le dosage de l'engrais sont déterminés selon les instructions. Les engrais pour aichrysons doivent être pauvres en azote.
Élagage et pincement
Les opérations de taille et de pincement sont effectuées pour plusieurs raisons :
- Pincement. Une mesure indispensable. Elle est pratiquée tout au long de la saison de croissance. On pince les jeunes pousses pour favoriser la ramification et leur donner un aspect plus décoratif.
- Il est également essentiel de tailler les fleurs fanées. Cette opération s'effectue après la floraison. Les fleurs fanées doivent être retirées afin d'assurer une bonne aération et de prévenir les maladies.

taille des fleurs - Sauvetage de la plante. Sans soins appropriés, la plante étirera ses tiges et perdra ses feuilles. Les tiges elles-mêmes commenceront à se dessécher à la base. La seule façon de sauver la plante est de tailler les pousses vivantes pour favoriser leur enracinement.
Certains jardiniers maîtrisent l'art de cultiver l'arbre d'amour en tige. Pour ce faire, ils taillent toutes les pousses latérales et les pincent afin de créer une belle couronne.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte
Toutes les maladies des fleurs sont dues à des soins inadéquats. Les plus courantes sont :
- Pourriture des racines. Elle survient suite à un arrosage excessif du sol. Elle se manifeste par le dessèchement des parties aériennes de la plante. Les racines présentent tous les signes de pourriture. Le traitement consiste à éliminer toutes les parties endommagées de la plante, puis à appliquer plusieurs applications de fongicides.

Pourriture des racines - Gonflement blanc. Causé par une humidité excessive de l'air et du sol. Le principal symptôme est l'apparition de cloques blanchâtres sur les feuilles, suivie d'une déformation de celles-ci. La plante parvient généralement à surmonter cette maladie d'elle-même avec des soins appropriés. Les feuilles gravement atteintes tombent spontanément.
Un entretien inadéquat de l'Aichryson peut également entraîner des infestations de cochenilles, d'acariens, de nématodes et de pucerons farineux. Des insecticides peuvent être utilisés pour protéger la plante contre ces parasites.
Propagation et transplantation des plantes d'intérieur à domicile
Il existe deux façons de multiplier une fleur : par bouturage et par semis. Le bouturage comprend les étapes suivantes :
- Les pousses terminales sont coupées du buisson mère et laissées à sécher pendant quelques heures.
- Le récipient est rempli d'un mélange de sable et de vermiculite.
Les boutures séchées sont placées dans un récipient, dans de la terre humide. L'extrémité coupée doit être enfouie dans la terre.

Une fois la bouture enracinée, repiquez-la dans un pot individuel. Le diamètre optimal du pot est de 7 cm. Le terreau doit être composé d'un mélange à parts égales de sable, de gazon et de terreau de feuilles. Les boutures s'enracinent également bien dans du sable, du terreau pour plantes succulentes ou de l'eau additionnée de charbon de bois.
Vous pouvez obtenir des aichrysons à partir de graines de la manière suivante :
- le récipient est rempli d'un mélange de terre de feuilles et de sable (1:0,5) ;
- Les graines sont semées dans la terre humide du récipient ;
- Le récipient est recouvert de verre sur le dessus.

Les graines sont aérées quotidiennement. La terre est humidifiée au fur et à mesure qu'elle sèche. Les premières pousses apparaissent après deux semaines. Les aichrysons vigoureux, munis de deux ou trois feuilles, sont repiqués de la même manière que les boutures enracinées.
Le rempotage s'effectue chaque année, de préférence au printemps. Les plantes adultes se plaisent bien dans un terreau pour plantes succulentes. Vous pouvez préparer vous-même ce terreau en mélangeant les ingrédients suivants :
- terre de gazon (1/2);
- terreau de feuilles (1/4);
- sable (1/4).
https://www.youtube.com/watch?v=hl97ESf0IG0
Le pot ne doit pas être trop profond, sinon la plante consacrera toute son énergie au développement de ses racines. Des trous de drainage sont indispensables. Les experts recommandent d'utiliser des pots fabriqués à partir de matériaux respirants. Ces matériaux comprennent l'argile et la céramique non traitée. Les pots fabriqués à partir de ces matériaux préviennent le pourrissement des racines.
Questions fréquentes sur la culture d'un arbre
L'aichryson n'est pas une plante exigeante, mais la négligence peut entraîner des maladies et la mort. De nombreux présages sont associés à sa culture.









Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase