
Le tabac doux, ou Nicotiana affinis, est une plante annuelle appartenant à la même famille que la pomme de terre et l'aubergine. Dans son aire d'origine, l'Amérique latine, cette plante vivace peut atteindre une hauteur d'un mètre et demi. Elle possède des caractéristiques qui la distinguent des autres espèces végétales.
Le tabac ne se décline pas en une grande variété de couleurs. On croit généralement que sa culture est très efficace contre le doryphore de la pomme de terre, mais, comme pour toute affirmation non vérifiée, les avis divergent fortement. Certains sceptiques doutent de son efficacité sans l'avoir testée eux-mêmes, tandis que d'autres, fervents défenseurs, partagent leurs expériences et leurs témoignages sur l'efficacité de cette méthode.
Le doryphore de la pomme de terre est un véritable fléau, capable de détruire une récolte entière de pommes de terre s'il n'est pas maîtrisé et que sa prolifération est autorisée. La culture de cette plante, facile et agréable, embellit l'environnement et dégage un parfum enivrant. Une photo illustrant la variété de couleurs et de formes de cette plante ornementale témoigne de sa facilité d'utilisation à des fins décoratives.
Le secret de l'efficacité du tabac odorant, employé par certains amateurs pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre, réside peut-être dans une méthode de culture ou une variété particulière. Le tabac cultivé ne possède pas toutes les propriétés de la plante vivace indigène, qui contient différents phytoncides.
Cependant, les avis divergent : certaines photos montrent des coléoptères sur des arbustes aux fleurs éclatantes, tandis que d’autres les montrent dévorant tranquillement des pommes de terre, sans se soucier du tabac. Certains sont convaincus que le coléoptère originaire d’Amérique latine, semé entre les rangs, repousse ses congénères grâce aux phytoncides qu’il contient.
D'autres font sécher la plante et la réduisent en poudre pour fabriquer un répulsif contre les coléoptères. Il est facile d'essayer ces remèdes et de se faire sa propre opinion, d'autant plus que le tabac ravit le regard par sa beauté et son arôme inoubliable, tout simplement enivrant par temps nuageux ou le soir après le coucher du soleil.
Le tabac parfumé et ses caractéristiques uniques
Le Nicotiana affinis classique est cultivé depuis longtemps dans son habitat naturel pour ses propriétés ornementales et aromatiques exceptionnelles. Il est cultivé comme plante d'intérieur en Argentine, au Brésil et en Iran. Cette fleur est réputée non seulement pour ses qualités ornementales, mais aussi pour la teneur en nicotine de ses fleurs et de ses tiges.
Si l'on se souvient que les insecticides modernes contiennent des nicotinoïdes, et que des néonicotinoïdes ont également été développés, l'idée d'utiliser des tiges et des fleurs séchées au lieu d'agents chimiques de lutte contre les coléoptères semble plausible et mérite une application pratique.
Le tabac odorant, sous forme de matière végétale broyée et diluée dans l'eau pour être pulvérisée, semble une méthode plus probable pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre que les belles fleurs plantées entre les rangs, vers lesquelles le doryphore se déplacerait immédiatement, fuyant les pommes de terre.
Au fil du temps, les horticulteurs se sont intéressés à ses qualités ornementales et à son adaptabilité. Les croisements et les expérimentations ont permis d'obtenir des hybrides annuels nains, hétérotiques, multicolores, capables de fleurir tout au long du printemps et de l'été, ainsi que des hybrides nains convenant aux massifs, balcons et pots. Cependant, si ces hybrides devaient être plantés pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre, ils seraient probablement moins efficaces que leurs cousins semi-sauvages plus hauts, au parfum enivrant.
Les échecs rencontrés par certains jardiniers dans leur lutte contre le doryphore de la pomme de terre, malgré la plantation de plantes à fleurs entre les rangs de pommes de terre, s'expliquent peut-être par la perte, au cours de laquelle le tabac a acquis certaines de ses propriétés originelles, et en a perdu d'autres. Ce processus a certes fait du tabac d'ornement une plante pratique, mais l'a aussi privé de sa capacité à empoisonner le doryphore.
Aujourd'hui, il existe plusieurs centaines de variétés de plantes ornementales, dont les plus intéressantes sont reconnues comme étant :
- Feu de joie nocturne d'un rouge intense ;
- Jaune citron riche ou jaune vif Sunny Bunny ;
- rose saumon, une nuance incroyablement délicate de Ringing Bell ;
- tons outremer, Port Parfumé;
- lilas-violet, Brume de lilas.
Leur ancêtre sauvage pouvait atteindre 150 cm de hauteur, arborait une couleur blanc laiteux et une tige velue. Ses fleurs, d'un diamètre n'excédant pas 8 cm, étaient regroupées en panicules ou en grappes. Contrairement aux hybrides actuels, majoritairement autogames, il était attiré par les insectes grâce au nectar produit spécifiquement à la base de la fleur.
Cultiver et entretenir la plante
Des études sur le tabac parfumé cultivé pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre indiquent que cette méthode est efficace en Russie centrale et dans la région de Moscou. En raison du climat froid qui y règne, inhabituel pour une plante tropicale, la culture en extérieur se fait uniquement à partir de jeunes plants, et ce, en un nombre limité de variétés.
Dans la plupart des régions, on privilégie les semis, et seules les zones les plus méridionales utilisent des graines. Les personnes qui emploient du tabac odorant pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre utilisent des graines issues de leur propre variété et ne se soucient guère de son aspect décoratif. Elles sont convaincues que les hybrides dégagent un parfum moins agréable et moins intense le soir et par temps nuageux que les variétés cultivées pendant plusieurs années sans renouvellement des semences.
La plantation des graines s'effectue comme suit :
- terre achetée ou terre préparée soi-même, mélangée à parts égales d'humus, de tourbe et de terre de jardin simple ;
- Les graines de tabac (très petites) sont mélangées à du sable fin de rivière soigneusement lavé, et ce mélange est versé sur la surface du récipient de semis, en le pressant légèrement à la main ;
- une couche du mélange préparé, d'une épaisseur maximale de 5 mm, est saupoudrée sur le dessus et recouverte d'un film plastique ;
- Les boîtes sont conservées dans un endroit chaud (température minimale de 20 °C).0C), parfois légèrement aspergé d'eau chaude à l'aide d'un vaporisateur ;
- La cueillette n'est effectuée qu'à partir de l'apparition de la troisième feuille ; lors de la transplantation, un tiers du système racinaire est coupé ;
- La plantation en pleine terre est possible lorsque les plants de tabac ont atteint une hauteur d'au moins 13 cm.
Si les plantations sont réalisées correctement et que les fleurs forment une haie naturelle autour des pommes de terre plantées en même temps que les jeunes plants, les jardiniers constatent que les coléoptères consomment entièrement les fleurs et ne peuvent plus pondre. Au besoin, il convient de semer et de planter de nouveaux plants pour remplacer ceux dévorés par les coléoptères. Les larves qui éclosent des œufs déjà pondus devront être éliminées manuellement.
Méthodes d'utilisation du tabac odorant contre les ravageurs de la pomme de terre
Les remèdes traditionnels présentent un avantage indéniable : leur utilisation ciblée, contrairement aux insecticides, ne tue pas les insectes utiles, notamment les abeilles. Si vous plantez correctement des pommes de terre pendant plusieurs années consécutives (en alternant les emplacements et en ajoutant des variétés non attaquées par le doryphore) et en semant du tabac odorant en rangs protecteurs, la population de doryphores diminuera significativement en 3 à 4 ans. Et après un certain temps, ils disparaîtront complètement. Cela demandera un peu d’efforts, notamment en replantant régulièrement des fleurs pour remplacer celles dévorées par les doryphores, mais le jeu en vaut la chandelle.
L'efficacité de cette méthode ne fait pas l'unanimité, surtout auprès de ceux qui ne l'ont pas testée. Cependant, on utilise également de la poudre de tabac, obtenue en broyant des plantes séchées, pour tuer le coléoptère.
Pour fabriquer un insecticide naturel à partir de poussière de tabac, les plants sont séchés dans un endroit ventilé et semi-obscur jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, puis broyés en une pâte fine. Cette pâte est dissoute à raison de 50 g par litre d'eau (0,5 kg pour 10 litres) et appliquée sur la parcelle de pommes de terre.
Il est toujours bon de tenter une expérience intéressante, mais même si elle ne donne pas de résultats, le tabac parfumé vous ravira par sa belle apparence et son arôme délicieux.

Bozhenov Yuri Petrovitch
Tout d'abord, il ne s'agit pas de « Nicotiana affinis », mais de « Nicotiana alata » ! Vous pouvez lire les dernières nouvelles de l'auteur de la méthode ici : https://ok.ru/nepriches/topic/153399756205488.