Confiture de coing très savoureuse et épaisse
Le coing est réputé pour son arôme et son acidité caractéristique. Il mûrit au milieu de l'automne et beaucoup en font de la confiture. Cependant, le coing vert ne se défait pas à la cuisson. Et en hiver, on a envie d'une confiture épaisse et onctueuse qui s'étale facilement sur des croûtons et du pain frais. Il existe une solution : la confiture de coings. Le coing est riche en pectine, ce qui lui permet de gélifier naturellement dans le pot. En hiver, cette confiture parfumée et délicieuse s’épaissira et sera un excellent accompagnement pour le petit-déjeuner ou une garniture idéale pour les tartes.
La cuisson est très rapide, il est donc préférable de préparer votre matériel de mise en conserve à l'avance, puis de suivre la recette étape par étape avec photos ci-dessous.
Il est judicieux de choisir des pots de différentes tailles, de 150 à 1000 g. Un petit pot est parfait pour les amateurs de desserts solitaires ou comme cadeau.
Le zeste d'orange rehaussera la saveur du coing. Une seule cuillère à soupe suffira à donner à la confiture une note acidulée et acidulée. Vous pouvez également ajouter un peu de vanille ou de cardamome moulue. Ces épices se marient à merveille avec les saveurs des fruits d'automne.
Temps de cuisson : 1 heure. Donne 6 pots de 0,5 litre.
Ingrédients:
- coing – 2 kg ;
- sucre – 1,5 kg ;
- eau – 1 verre.
Comment faire de la confiture de coings
Lavez soigneusement les coings en enlevant les peluches, puis séchez-les avec du papier absorbant. Pelez-les pour obtenir une confiture particulièrement délicate. Coupez les coings en quartiers et retirez le cœur et la tige. Coupez chaque quartier en cubes ou en tranches de la taille souhaitée. Placez-les dans une casserole profonde à fond épais.
Versez un verre d'eau froide sur les fruits et placez le tout sur feu moyen. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant régulièrement. Comptez environ 30 à 35 minutes.
Laisser tiédir légèrement le mélange et le réduire en purée à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un presse-purée classique.
Ajoutez la totalité du sucre et faites chauffer à nouveau le mélange en remuant constamment pour éviter qu'il ne brûle. Dès que le jus de coing arrive à ébullition, retirez du feu et couvrez. Ajoutez ensuite les épices ou le zeste.
Préparation des bocaux en verre : les laver soigneusement avec du bicarbonate de soude et les ébouillanter. Stériliser chaque bocal à la vapeur au bain-marie pendant 5 minutes. Retirer délicatement le bocal du stérilisateur et le remplir à ras bord de confiture de coings.
Faire bouillir les couvercles propres pendant 4 à 5 minutes et couvrir les bocaux. Bien visser à l'aide d'une clé à sertir.
Retournez les pots et enveloppez-les dans une couverture épaisse. Laissez-les refroidir pendant 24 heures. Placez la confiture refroidie dans un endroit sombre à température ambiante et conservez-la 2 à 3 mois avant de l'ouvrir.
Bon appétit!
