L'euphorbe est une plante succulente de la famille des Astéracées, utilisée en aménagement paysager, dans les jardins et les espaces résidentiels et de bureaux. Originaire des régions subtropicales d'Afrique et d'Amérique, certaines variétés d'euphorbe s'adaptent au climat russe. Facile d'entretien, elle nécessite un arrosage régulier, un rempotage et un apport d'engrais.
Description générale de la fleur avec photo
L'euphorbe est un groupe de plantes succulentes annuelles et vivaces. Ses feuilles charnues stockent l'humidité. Lorsqu'une feuille est endommagée, elle libère une sève toxique contenant de l'euphorbe, des sels minéraux et du cuivre amorphe. Son système racinaire est rhizomateux. Ses tiges, dressées ou prostrées et ramifiées, peuvent atteindre 2 mètres de long.
Cette plante se caractérise par une inflorescence particulière, le cyathe, composé de plusieurs étamines et d'un seul pistil. Les fleurs sont entourées de bractées de couleurs variées. La plupart des euphorbes fleurissent de juin jusqu'au début de l'automne. Certaines variétés sont dioïques, c'est-à-dire qu'elles ne portent que des fleurs mâles ou femelles. Les fruits sont trilobés et se divisent en trois fruits contenant chacun une seule graine.
Types d'asclépiades
Environ 200 espèces d'Euphorbiacées poussent en Russie : on les trouve en bordure de route, sur les berges des cours d'eau et dans les champs. Les membres de cette famille présentent une grande diversité selon les espèces, comprenant des plantes succulentes, à feuilles caduques et sans feuilles. Il existe également des variétés d'intérieur, comme le poinsettia, le milia, l'euphorbe obèse, l'euphorbe à feuilles de leucovine et la caput medusa.
Poinsettia
Dans son habitat naturel, c'est un arbuste pouvant atteindre 3 m de hauteur. Ses inflorescences, jaunâtres, sont disposées en rosette. Les fleurs présentent des bractées rouges et les feuilles, ovales ou oblongues, à bords dentelés, mesurent de 10 à 15 cm de long.
Euphorbe en forme d'amande
Plante pouvant atteindre 1 m de hauteur, à tige dressée ou ascendante recouverte d'un feuillage dense. Les feuilles sont obovales, d'un jaune verdâtre. Cinq à six hampes florales se forment à l'extrémité de la tige. La floraison a lieu de fin avril à mai, et les cyathes sont jaunes. L'euphorbe est résistante au gel et se cultive comme plante d'intérieur.
Euphorbe bighorn
Plante succulente pouvant atteindre 2 m de haut, rappelant un cactus. Son tronc massif, en zigzag, mesure jusqu'à 1 m de diamètre. Ses tiges ramifiées présentent de fines côtes en forme d'ailes. Ses petites feuilles écailleuses tombent en hiver. La fleur possède des épines sur sa tige, au-dessus desquelles poussent des cyathes jaunes.
Euphorbe dodue
Cette plante succulente sphérique, d'aspect pierreux, est compacte et atteint une hauteur de 30 cm et un diamètre de 10 cm. Son tronc est dépourvu de branches et de feuilles. Ses nervures sont verticales et sillonnées transversalement. La pollinisation par les insectes est nécessaire à la fructification.
Euphorbia marginata
Dans son habitat naturel, cette plante annuelle pousse sur les pentes montagneuses d'Amérique du Nord. Ses tiges, peu ramifiées et couvertes de feuilles vertes, atteignent 80 cm de long. En août, elles se parent de fleurs blanches et le bord de leurs feuilles prend une teinte argentée. C'est pourquoi l'euphorbe marginée est aussi appelée « Neige d'été ». Sa floraison se prolonge jusqu'aux premières gelées.
Myrsinites
Plante herbacée basse, ses pousses atteignent 30 cm de long. Les tiges, prostrées ou ascendantes, sont densément feuillées. La forme des feuilles varie selon la variété : celles de l’euphorbe hivernante sont arrondies, tandis que celles de l’euphorbe non hivernante sont oblongues ou obovales. La floraison a lieu d’avril à juin. Les fleurs, petites et jaune-rouge, sont dépourvues de périanthe.
Mélange de Lactea cristata
L'euphorbe est fascinante de par sa forme insolite : elle ressemble à un éventail ouvert. Sa tige, vert clair, est hérissée d'épines, d'irrégularités et de petites excroissances. De petites fleurs rose-rouge ornent les bords de la tige.
euphorbe de cyprès
Cette plante atteint 30 cm de hauteur. Ses tiges sont dressées, ramifiées et densément feuillues. Les feuilles inférieures sont écailleuses, tandis que les feuilles caulinaires sont oblongues. Dix à dix-huit hampes florales se forment à l'extrémité de la tige. Sa floraison a lieu d'avril à septembre. Dans son habitat naturel, elle pousse dans les pinèdes, les collines et les champs.
Euphorbe triangulaire
À l'état sauvage, l'Euphorbia spicata pousse dans les climats subtropicaux. Cette euphorbe africaine ne fleurit pas ; ses tiges et ses feuilles contiennent une sève qui provoque des brûlures au contact de la peau. La plante atteint 1 à 2 mètres de hauteur et possède de grosses tiges triangulaires et charnues. Elle résiste à la sécheresse et ne jaunit pas sous l'effet direct du soleil.
Givre de diamant
Ce buisson duveteux aux tiges fines se pare de fleurs d'un blanc immaculé à son sommet. Ses feuilles ovales présentent des bords arrondis. Il atteint 30 cm de hauteur et 50 cm de diamètre. Cette variété hybride se cultive aussi bien en pleine terre qu'en pot.
Ammak
Plante succulente arborescente, rappelant un cactus. Dans son habitat naturel, elle peut atteindre 10 mètres de hauteur. Ses tiges sont dressées et épineuses. Ses feuilles lancéolées tombent rapidement. Ses cyathes, jaune-vert, possèdent 5 nectaires.
Conseils d'entretien
Plantez l'asclépiade dans des endroits ombragés, à l'abri des courants d'air. En intérieur, placez-la près d'une fenêtre orientée sud-ouest ou sud-est. Assurez-lui 8 à 10 heures de lumière naturelle ; utilisez une lampe horticole en hiver pour lui fournir l'éclairage nécessaire.
Caractéristiques de la culture et de l'entretien de l'asclépiade à domicile :
- Maintenir une température de +20…+25º°C en été et de +17…+20º°C en hiver, avec une humidité relative ne dépassant pas 60 %. Éviter les courants d'air et les changements brusques de température.
- Arrosez avec de l'eau tiède et reposée lorsque la terre est sèche. Évitez de laisser l'eau stagner, car cela provoque le pourrissement des racines.
- Enlevez les saletés avec une brosse ou un chiffon humide. Si les feuilles sont très poussiéreuses, vaporisez la plante avec un filet d'eau.
- La taille consiste à supprimer les branches malades et abîmées. Cette opération est également réalisée à des fins esthétiques : pincer l’extrémité de la plante améliore ses qualités ornementales.
L'euphorbe doit être rempotée tous les deux ans. Cette opération s'effectue en avril-mars, au début de la période de croissance. Pour le rempotage, utilisez un pot de 1 à 2 cm de diamètre supérieur au précédent. Le rempotage se fait par transvasement : retirez la plante de son pot d'origine avec sa motte.
Méthodes de reproduction
Cette plante se multiplie par semis et par voie végétative. Semez en mars, après avoir fait tremper les graines dans de l'eau tiède pendant deux heures. Placez une graine par pot. Pour éviter la stagnation d'eau, percez un trou de drainage au fond du pot. Le terreau doit être meuble ; le substrat idéal est un mélange à parts égales de tourbe, de sable, de gazon et de terreau de feuilles.
La méthode de multiplication végétative dépend de l'espèce d'euphorbe : bouturage, division ou rejets. Les boutures sont prélevées de mai à juin. Les rejets doivent être coupés à une longueur de 10 à 15 cm et les fleurs supprimées. La sève est rincée à l'eau tiède pour éviter le pourrissement de la plante. Les parties coupées sont saupoudrées de charbon de bois, séchées pendant 24 heures, puis placées en terre pour la germination. Lors de la division, les racines sont séparées et la plante est rempotée dans un nouveau contenant. Pour la multiplication par bouturage de feuilles, la base de la feuille est traitée avec du Kornevin ou un autre stimulateur de croissance et placée en terre pour la germination.
Ravageurs et maladies
Si les instructions d'entretien ne sont pas respectées, la plante devient sensible aux infections fongiques, notamment la pourriture des racines, des tiges et la pourriture grise, l'oïdium et le flétrissement bactérien. Ces maladies sont le plus souvent causées par un arrosage excessif et une forte humidité. Pour y remédier, rempotez la plante et traitez-la avec un fongicide comme Previkur Energy, Skor ou Maxim.
Les euphorbes sont également sensibles aux ravageurs, notamment les cochenilles farineuses, les pucerons, les aleurodes et les cochenilles à carapace. Ces insectes se nourrissent de la sève de la plante, ce qui entraîne la chute des feuilles et son dépérissement. Pour lutter contre ces ravageurs, il est recommandé de rempoter la plante, de remplacer le terreau et de pulvériser des insecticides tels que Actellic, Fosbecid et Aktara.
Foire aux questions

Réponse : La chute des feuilles inférieures est due à un arrosage excessif. Rempotez la plante et changez le terreau. Si ce sont les feuilles supérieures qui tombent, c’est dû à une carence en phosphore. Utilisez du superphosphate comme engrais. La chute des feuilles peut aussi être causée par une infestation de parasites ; pulvérisez alors un insecticide sur la plante.
Réponse : Diviser un arbuste peut le stresser, surtout si l’opération a endommagé son système racinaire. Soyez patient ; la plante se rétablira en 2 à 3 ans.
Réponse : La plante est entrée en période de dormance ; un arrosage par mois suffit.
Réponse : Il est probable que des cochenilles soient en train de se développer sur la plante.
L'euphorbe se cultive aussi bien en intérieur qu'en décoration de jardin. Elle embellit les massifs mixtes, les bordures, les plates-bandes et les rocailles. L'euphorbe à longues cornes illumine les massifs ombragés. L'euphorbe des marais est utilisée pour décorer les zones côtières. Certaines variétés d'euphorbe entrent dans la composition de bouquets. Avant de la mettre en vase, il est conseillé de tremper l'extrémité coupée dans de l'eau bouillante.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase