Le ficus à feuillage persistant est très apprécié des jardiniers pour sa facilité d'entretien et ses qualités décoratives. Le seul inconvénient que vous pourriez rencontrer est un éclaircissement soudain de sa cime. La chute des feuilles du Ficus benjamina est généralement due à une infestation de parasites ou à des soins inadéquats ; il est donc important de savoir comment y remédier pour sauver la plante.
Caractéristiques de la variété
Ce figuier à feuillage persistant, de la famille des Mucunarélidacées, est l'une des plantes d'intérieur les plus répandues. Ses tiges sont dressées et ses feuilles varient selon la variété : lisses, à peau fine, ovales allongées ou pointues. Elles mesurent de 6 à 13 cm de long et de 2 à 6 cm de large.
Le Ficus benjamina prospère en appartement et ne nécessite pas d'hivernage. Sa cime et son tronc peuvent être taillés, ce qui le rend très utilisé en bonsaï.
Elle compte de nombreuses variétés, à la fois à feuilles vertes (Exotic, Monique, Wiandi) et panachées (Barok, Safari), qui sont plus exigeantes en termes d'éclairage.
Causes possibles de la chute des feuilles du Ficus benjamina
La chute des feuilles est l'une des conséquences les plus fréquentes d'un mauvais entretien ou d'une infection chez le ficus. Pour en comprendre la cause (il peut y en avoir plusieurs), il est important d'évaluer l'ensemble des symptômes.
Vous pourriez être intéressé par :Les nuisibles
Les parasites peuvent provenir d'une boutique de fleurs ou être introduits par d'autres fleurs. Il est donc recommandé de mettre la plante en quarantaine pendant quelques jours avant de la remettre à son emplacement initial.
Le ficus peut être affecté par les parasites suivants :
- Les tétranyques sont difficiles à repérer car ils sont très petits et transparents. Leurs larves sont totalement invisibles, mais une fine toile est visible sur la face inférieure des feuilles. Ce ravageur dangereux se développe dans un air chaud et sec. La croissance de la plante s'arrête, les feuilles jaunissent et tombent.

Acariens - Cochenille farineuse. Cet insecte mesure jusqu'à 5 mm de long, ce qui le rend facilement visible sur les feuilles. Son corps ovale est bordé de soies et recouvert d'un duvet blanc. Comme la cochenille farineuse se regroupe en colonies lorsqu'elle infeste la plante, elle forme un duvet cotonneux sur les feuilles et les tiges. Ce duvet s'enlève à l'aide d'une lingette imbibée d'alcool ou d'un coton imbibé d'alcool.

Cochenille farineuse - Cochenilles. Les adultes mesurent jusqu'à 4 mm de long et sont de couleur brune. Leurs plaques rigides les protègent des insecticides. Les larves sont plus petites, de couleur chair et possèdent une carapace molle.

cochenilles Au début, vous remarquerez peut-être une texture collante sur les feuilles. C'est un signe de présence de parasites. Les feuilles se décolorent et se détachent à mesure que les cochenilles se nourrissent de la sève des cellules de la plante. Une infestation secondaire peut également être la fumagine, qui se développe grâce aux sécrétions des cochenilles. En recouvrant la zone d'une pellicule noire, le champignon perturbe la photosynthèse.
Erreurs dans les soins
Les erreurs suivantes en matière d'entretien des plantes peuvent provoquer la chute des feuilles :
- Tout changement par rapport aux conditions habituelles. Cela peut inclure le transport et l'adaptation ultérieure au site, les changements dans les soins, la taille, le replantage, etc.
- Manque d'humidité. Cela se remarque facilement à l'état du terreau. Il est sec, se détache des bords, et lorsqu'on arrose, l'eau déborde immédiatement dans la soucoupe au lieu de rester dans le pot. Sans humidité, la plante entière se dessèche progressivement.
- Arrosage excessif. Arroser avant que la surface du terreau ne soit légèrement sèche peut entraîner le pourrissement des racines et la chute des feuilles. Parmi les autres signes d'arrosage excessif, on note une odeur désagréable provenant du terreau, le noircissement des feuilles, le flétrissement des tiges et un terreau humide, voire avec de l'eau stagnante dans la soucoupe.

Cela peut également être lié à l'humidité de l'air. Par exemple, un air sec pendant la saison de chauffage ou un été sec sans arrosage supplémentaire ni augmentation de l'humidité intérieure.
- Un manque de lumière adéquate. Ce phénomène se produit généralement en hiver, lorsque les jours sont courts, et affecte principalement les variétés ornementales de Ficus benjamina. Celles-ci s'affaissent, se ratatinent et perdent leurs feuilles.

Chute des feuilles - Déséquilibre thermique. Le ficus étant une plante tropicale, des températures inférieures à 16 °C (62 °F) peuvent entraîner un refroidissement excessif. Si la température ambiante est normale, vérifiez si les feuilles touchent la vitre, si le rebord de la fenêtre est froid et quelle est la température de l'eau d'arrosage.
- Courant d'air. F. Benjamin doit être protégé des courants d'air froid. Ceux-ci peuvent également inclure les souffleurs d'air, les ventilateurs et les climatiseurs ;
- Un apport insuffisant ou excessif d'engrais peut entraîner une diminution de la taille de la plante, un retard de croissance et la perte de ses feuilles. Souviens-toi!Une application incorrecte d'engrais peut entraîner des brûlures racinaires, ce qui affectera également le ficus.
- déséquilibre du pH du sol. Pour une croissance normale, les valeurs idéales sont de 6,5 à 7,0 ;
- Utilisation de fortes doses de pesticides. Lors de la fertilisation, suivez attentivement les instructions afin d'éviter d'endommager la plante.
Vous pourriez être intéressé par :Que faire si un ficus est infesté de parasites ?
Dès les premiers signes d'infestation parasitaire, le traitement doit être entrepris immédiatement. De nombreuses options thérapeutiques existent, allant des produits spécialisés aux remèdes traditionnels.
Produits chimiques
Selon le type de parasite, le traitement est effectué à l'aide des moyens suivants :
- cochenilles (traitement une fois par semaine pendant 3 semaines), tétranyques : Actellic (20 gouttes par litre d'eau) ;
- cochenilles farineuses : Karbofos (40 gouttes par litre d'eau) ou pulvérisation de Confidor une fois tous les 10 jours jusqu'à ce que le parasite soit complètement détruit ;
- Thrips : Actellic, Aktara, Tanrek (conformément aux instructions).
remèdes traditionnels
Divers remèdes traditionnels se sont révélés efficaces dans la lutte contre les nuisibles :
- Pour lutter contre les cochenilles ou les tétranyques, diluez 5 cuillères à soupe de lessive dans un peu d'eau chaude, puis ajoutez 5 cuillères à soupe de gazole ou d'huile de machine. Diluez le mélange avec un seau d'eau froide. Frottez les feuilles et les tiges du ficus infesté avec cette solution. Répétez l'opération après quelques jours.

Traitement contre les tétranyques - Les cochenilles peuvent être éliminées grâce à un traitement à base d'ail et de savon : mélangez une dose d'ail écrasé, une dose de savon à lessive râpé et trois doses d'eau. Appliquez le mélange sur la plante et rincez à l'eau tiède après 24 heures. Répétez le traitement à intervalles réguliers de quelques jours jusqu'à disparition complète des insectes.
- On peut éliminer les tétranyques en traitant les feuilles avec une infusion de poudre de tabac : mélanger 4 cuillères à soupe de poudre de tabac et du savon à 1 litre d’eau tiède. Appliquer cette solution sur les feuilles et laisser agir 2 heures. Rincer ensuite abondamment à l’eau tiède.
Prévention
Les mesures préventives suivantes contribueront à prévenir la chute des feuilles :
- Si possible, évitez de déplacer le pot. Pour ce faire, il vous faut d'abord choisir le meilleur emplacement pour celui-ci.
- Surveillez la température et l'humidité ambiantes en fonction de la saison. Régulez l'humidité à l'aide d'humidificateurs, de vaporisateurs, de douches, de billes d'argile humide dans un bac ou en essuyant les feuilles avec une éponge humide.

Arroser un ficus - Surveillez l'humidité dans le pot. Lors de la plantation, veillez à créer une couche de drainage et à prévoir un trou d'évacuation. Arrosez modérément avec de l'eau tiède et douce uniquement lorsque la surface du terreau est légèrement sèche. Vidangez l'eau du plateau, mais pas avant 20 minutes après l'arrosage.
Foire aux questions
Le ficus benjamina est une plante idéale pour les jardiniers débutants. En connaissant les consignes de base, vous pourrez cultiver un arbre d'une beauté exceptionnelle qui embellira n'importe quel intérieur.











Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase