Le ficus est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Cette espèce est tout aussi décorative dans les maisons que dans les bureaux. La variété de ficus Benjamin se distingue par ses petites feuilles, bien visibles sur les photos, son port dense, sa facilité d'entretien et ses grandes qualités décoratives.
Caractéristiques de la variété
Cette espèce appartient à la famille des Moracées, un groupe de plantes vivaces à feuillage persistant. Elle comprend des arbres et des arbustes. Elle se caractérise par des tiges dressées qui se lignifient avec l'âge. Son écorce est gris clair veinée de brun. Les spécimens de cette espèce se distinguent par leur cime dense aux branches retombantes.
La valeur décorative de cette plante réside dans son feuillage. Selon la variété, les feuilles peuvent être d'un vert uni ou présenter des panachures sur fond vert. Le limbe est fin et brillant, de forme oblongue-ovale à bord pointu. Les marges sont entières. La nervure centrale est peu visible. Les feuilles sont alternes et portées par des pétioles.
Le genre Benjamin compte un grand nombre de cultivars. Les hybrides les plus courants sont :
- Safari. Variété à petites feuilles. Elle se distingue par ses feuilles en forme de barque aux bords recourbés. Les feuilles sont marbrées : de nombreuses stries et taches d’une teinte crème laiteuse se détachent sur un fond vert foncé.

Safari - Baroque. Les feuilles, de taille moyenne, sont enroulées autour de la nervure centrale. Caractérisée par une couleur vert foncé intense.

Baroque - Naomi Gold. Caractérisée par ses grandes feuilles aux bords ondulés, elle se décline en deux variétés : la Naomi Gold commune, aux feuilles vert foncé uniformes, et la Naomi Gold panachée. Cette dernière se distingue par son aspect bicolore : des taches vert foncé contrastent avec un fond vert clair.

Naomi Gold - Kinki. Variété à petites feuilles. Se distingue par ses feuilles droites, vert clair, bordées de façon irrégulière, vert clair ou crème.

Coquin - Starlight. Variété de taille moyenne. Caractérisée par ses feuilles en forme de barque aux bords légèrement recourbés. La feuille vert foncé présente une large bordure blanche, qui recouvre parfois toute sa surface.

Lumière des étoiles - Natasha. Variété à petites feuilles. Caractérisée par des feuilles vert vif en forme de barque à l'extrémité recourbée. Les feuilles sont de couleur uniforme.

Natasha - Nicole. Un hybride à petites feuilles. Elle se distingue par ses feuilles recourbées le long de la nervure centrale. Les feuilles sont bicolores : vert clair avec des reflets crème.

Nicole - Monique. Une variété à grandes feuilles caractérisée par des branches très fines et des feuilles ondulées vert clair.

Monique - Wendy. Cette variété se caractérise par ses petites feuilles légèrement recourbées le long de la nervure centrale. Les feuilles sont d'un vert vif et uniforme. Wendy possède un tronc inhabituel qui change périodiquement de direction de croissance, ce qui lui donne son aspect en zigzag.

Wendy - Eldorado. Cette variété ressemble beaucoup au ficus Safari. La principale différence réside dans la taille des feuilles : celles d’Eldorado sont beaucoup plus grandes.

El Dorado - Curly. Un ficus de taille moyenne aux feuilles ondulées d'une couleur inhabituelle. Les feuilles vert foncé sont parsemées de points laiteux de tailles variables. Certaines feuilles sont entièrement laiteuses.

Bouclé - Crépuscule. Cette variété ressemble au ficus Starlight. Contrairement à ce dernier, les feuilles de la variété Crépuscule ont un bord plus fin.

Crépuscule
La manipulation de cette plante exige une extrême prudence. Une sève laiteuse et toxique apparaît à l'endroit où elle est endommagée. C'est pourquoi il est impératif de la tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Prendre soin du Ficus Benjamin à la maison
Le ficus prospère dans les climats chauds et humides. Par conséquent, la réussite de la culture de ses variétés d'intérieur nécessite de recréer des conditions aussi proches que possible de leur milieu naturel.
Température et humidité
La température ambiante dépend des processus vitaux de la plante. Pendant sa période de croissance active, d'avril à octobre, elle se développe de façon optimale entre 25 et 30 °C. À partir du milieu de l'automne, la température doit être progressivement abaissée pour ne pas dépasser 20 °C en hiver. Il ne faut surtout pas qu'elle descende trop bas.
La température de l'eau et du sol est également cruciale. Il est recommandé d'arroser les ficus avec de l'eau très chaude. Un sol froid est à proscrire. Ces plantes sont sensibles aux courants d'air ; évitez donc de les placer près de la porte d'entrée ou des fenêtres à imposte.
Les ficus se cultivent dans des conditions d'humidité élevée. Ils nécessitent une brumisation régulière et un essuyage avec un linge humide. En été, on peut les placer sous une douche chaude.
Lumière
Les variétés à feuillage unicolore nécessitent une lumière tamisée. Ces fleurs peuvent être placées à mi-ombre. Les variétés panachées, quant à elles, requièrent davantage de lumière. On les place généralement devant des fenêtres exposées au sud, protégées par un rideau aux heures les plus chaudes. Un manque de lumière risque d'altérer leur couleur.
Par temps nuageux, les fleurs peuvent nécessiter un éclairage supplémentaire. On peut alors les illuminer avec des lampes horticoles ou des lampes à ultraviolets. Il convient de rappeler que la distance minimale entre la fleur et le luminaire doit être d'au moins un demi-mètre.
Arrosage et fertilisation
Il n'existe pas de programme d'arrosage idéal pour un ficus. Arrosez-le en fonction de ses besoins spécifiques. En période de croissance active, arrosez dès que la surface du terreau sèche, en évitant de le faire durcir ou de trop l'arroser. En hiver, arrosez moins souvent : un petit arrosage une fois par semaine suffit.
Cette plante a besoin d'engrais minéral. Les terreaux pour plantes d'intérieur à feuillage décoratif conviennent parfaitement. Un bon engrais doit être riche en azote.

On apporte de l'engrais deux fois par mois pendant la période de croissance. Pendant la période de dormance, le ficus n'a pas besoin d'engrais.
Maladies, ravageurs et mesures de lutte
Les plantes peuvent être sensibles aux maladies suivantes :
- Pourriture des racines.
- Anthracose.
- Taches foliaires de Cercospora.
- Botrytis.
Les fongicides servent à lutter contre les maladies. On les trouve facilement dans toutes les jardineries et quincailleries. Les fleuristes recommandent Topaz, Fundazol et Fitocide.
Le ficus peut être victime des insectes nuisibles suivants :
- puceron;
- cochenille ;
- tétranyque tisserand ;
- cochenille farineuse;
- thrips ;
- nématode.
De nombreux jardiniers recommandent de traiter les ficus avec de l'eau savonneuse pour éliminer les parasites. Les traitements insecticides sont plus efficaces.
Propagation et replantation du ficus à domicile
Les méthodes les plus courantes de propagation du ficus sont les suivantes :
- boutures;
- stratification aérienne.
La multiplication par bouturage comprend les étapes suivantes :
- On prélève une branche d'environ 10 à 15 cm (bouture) sur un arbre adulte.
- Toutes les feuilles sont retirées de la bouture, à l'exception de quelques feuilles supérieures.
- La branche est traitée avec un stimulateur de croissance (facultatif).
- La bouture est plantée dans du terreau pour ficus et recouverte d'un capuchon.

La bouture nécessite une brumisation quotidienne et une aération d'une demi-heure. Le rempotage n'est possible qu'après l'apparition de plusieurs nouvelles feuilles.
Pour propager par superposition, vous devez procéder comme suit :
- Pratiquez une incision dans la tige. Sa profondeur doit être approximativement égale à un tiers de l'épaisseur de la tige.
- Le site d'incision est traité avec un stimulateur de croissance (facultatif).
- La tige coupée est enveloppée de mousse de sphaigne humide.
- La mousse est fixée à l'aide d'un film transparent.
Lorsque les racines aériennes deviennent visibles sous le film plastique, la tige est coupée et enracinée dans le sol.

Il est également possible de cultiver des plantes à partir de graines chez soi. L'avantage de cette méthode de multiplication réside dans le grand nombre de nouvelles plantes qu'elle permet d'obtenir. Cependant, elle présente un inconvénient majeur : faire pousser une fleur à partir d'une graine est un processus très long. C'est pourquoi cette méthode est principalement utilisée par les sélectionneurs de plantes.
Le rempotage s'effectue chaque printemps. Les ficus adultes peuvent rester dans le même terreau pendant 2 à 3 ans. Les arbres plus grands n'ont pas besoin d'être rempotés ; il suffit de remplacer la couche superficielle de terreau.
Histoire de la culture des fleurs et signes
On considère que le ficus est originaire d'Inde, d'Australie, des Philippines et d'Asie du Sud-Est. Il est impossible de déterminer avec précision son lieu d'origine. À l'état sauvage, cet arbre peut atteindre 40 mètres de hauteur et se développe aussi bien dans les zones ensoleillées que dans les forêts denses.
Cette fleur est répandue dans le monde entier. Elle est cultivée comme plante d'intérieur ou en serre. Cette espèce de ficus est très appréciée des amateurs de bonsaï (qui cultivent une réplique exacte d'une plante spécifique en format miniature). Dans les régions au climat chaud, on utilise ces arbustes pour former des haies.

Il existe de nombreux symboles et superstitions associés au ficus. Certains présentent la plante sous un jour favorable, d'autres sous un jour défavorable.
Le pire présage concernant la présence d'un ficus à l'intérieur d'une maison remonte peut-être à la Première Guerre mondiale. On a constaté que les soldats ne revenaient jamais du front dans des maisons où poussait cet arbre. Cela a engendré la croyance qu'il était dangereux de garder le ficus à l'intérieur.
Le second présage d'influence négative évoque la capacité de la plante à attirer l'envie, les commérages et les conflits au sein du foyer. Ce présage pourrait être lié au fait qu'autrefois, posséder un arbre exotique était considéré comme un luxe. Les ficus n'étaient pas à la portée de tous. Il va sans dire que les personnes fortunées, même sans ficus, étaient toujours l'objet d'envie et de commérages.
Selon la tradition, cette fleur porte bonheur et prospérité. Un ficus dans la cuisine symbolise l'abondance de nourriture dans le réfrigérateur. On lui prête également le pouvoir de favoriser une grossesse tant attendue. En Thaïlande, cette plante est même considérée comme sacrée.
Questions fréquentes sur la culture
Le ficus benjamina est une plante peu exigeante. Avec des soins appropriés, sa culture vous apportera plus de plaisir que de contraintes.
















Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase