Phlox Drummond : fleurit jusqu'aux premières neiges !

phlox

On utilise aussi bien les plantes bisannuelles qu'annuelles pour créer des massifs et des bordures fleuries en continu. Parmi ces dernières, le phlox Drummondii, luxuriant et éclatant, se distingue. Bien planté et entretenu, il continue de fleurir jusqu'à la fin de l'automne, pratiquement jusqu'aux premières neiges. Et si vous semez des semis, les premières fleurs s'épanouiront dès la fin du printemps.

Phlox Drummond : description

Cette plante herbacée, comme 69 autres espèces, appartient à la famille des Polemonium. Le Phlox drummondii a été introduit en Europe depuis les États-Unis au XIXe siècle et a rapidement conquis le cœur des jardiniers grâce à son parfum, sa petite taille et son feuillage dense. Contrairement à d'autres vivaces, il est particulièrement apprécié pour sa polyvalence (massifs, bordures, rocailles et pots), la variété de ses couleurs et de ses formes. Ses buissons touffus ne dépassent pas 40 cm de hauteur. Les fleurs, qui peuvent compter jusqu'à 90 pétales par inflorescence complexe, mesurent 2 à 3 cm de diamètre.

Variétés

Phlox drummondii est le seul espèces annuellesElle comprend elle-même deux sous-espèces :

  1. À grandes fleurs, ces phlox atteignent 40 cm de hauteur, soit la hauteur maximale pour cette espèce. Leurs inflorescences se déclinent en une variété de couleurs.
  2. La starflower doit son nom à la forme de ses fleurs, qui ressemblent à une étoile avec un œil au centre. Sa hauteur varie selon la variété et peut aller de 15 à 35-40 cm.

variétés communes

Les instituts de sélection ont déployé des efforts considérables pour accroître la popularité du phlox de Drummond. Ils ont développé de nombreuses variétés aux formes, couleurs et hauteurs variées. Leurs travaux se poursuivent aujourd'hui. Parmi les variétés les plus appréciées, les jardiniers citent notamment les suivantes :

  • Button – série de variétés bicolores résistantes à la sécheresse, d'une hauteur allant jusqu'à 20 cm ;
  • « Milky Way » et « Star Lace » – la valeur de ces variétés réside dans la forme en étoile de leurs bourgeons ;
  • ‘Chanel’ et ‘Strawberry and Cream’ sont des phlox à inflorescences doubles et à floraison très abondante ;
  • Tetra Riesen est une variété à grandes fleurs, dont le diamètre atteint 4 cm.

Cultiver à partir de graines

Pour obtenir des arbustes robustes à floraison longue et abondante, il est essentiel de suivre les bonnes pratiques de jardinage dès le départ. Les graines doivent être achetées en jardinerie, après vérification de leur date de péremption et de leur viabilité. Si le jardinier souhaite forcer les semis sur le rebord d'une fenêtre, il est conseillé de préparer des contenants et un terreau léger et meuble.

Pour votre information!
Dans les régions du sud, les semis se font en décembre sur la neige. Les graines sont réparties sur la couche de neige compactée et recouvertes de terre préalablement préparée.

méthode de semis

Pour décorer un massif de fleurs avec des arbustes fleuris début mai, utilisez cette technique. Le moment idéal pour semer les graines de semis est le début du printemps. Instructions étape par étape :

  1. Prenez le récipient contenant le semis et désinfectez-le avec du permanganate de potassium.
  2. Remplir d'un mélange de terre composé à parts égales de tourbe et de sable, cuit au four.
  3. Les graines sont réparties sur le substrat et recouvertes d'une fine couche de terre.
  4. La boîte est recouverte d'un film plastique et placée sur un rebord de fenêtre bien éclairé où la température est de 21°C.
  5. Une fois les plantules levées, le film est retiré et, si nécessaire, les cultures sont humidifiées et fertilisées tous les 10 jours avec des engrais complexes.
  6. Au bout de trois semaines, les jeunes plants sont transplantés dans des conteneurs séparés, à raison de 3 morceaux par conteneur.
  7. On les pince là pour stimuler la ramification après la formation de la cinquième vraie feuille.

Sans pépins

S'il n'y a ni le temps ni l'occasion de forcer les semis, semez directement en pleine terre. Début mai, tracez des sillons peu profonds et arrosez-les régulièrement. Déposez trois graines dans chaque trou, espacées de 15 cm, et recouvrez-les de terre extraite. Si toutes les graines germent, ne conservez que les plus vigoureuses. Supprimez rapidement les plants les plus faibles afin d'éviter qu'ils n'épuisent les nutriments des autres.

nuances de plantation

Les phlox prospèrent dans les endroits ensoleillés et sans ombre. De plus, cette plante est exigeante quant à la composition chimique et à la structure du sol. Elle a besoin d'un sol fertile, mais pas trop lourd. Cependant, un sol trop léger ne lui convient pas non plus. Il est préférable de préparer le terrain au préalable, en améliorant ses propriétés si nécessaire avec des amendements naturels (tourbe, humus), du sable et des engrais minéraux complexes riches en phosphore et en potassium.

Commencez à planter les jeunes plants à leur emplacement désigné dans le jardin ou le parterre de fleurs durant la première quinzaine de mai. Endurcissez-les progressivement au préalable. Les principales étapes du jardinage sont :

  1. La zone est débarrassée des mauvaises herbes, le cas échéant.
  2. Les trous sont creusés selon un motif de 12 x 12 cm ou de 25 x 25 cm, en fonction de l'objet d'art conçu et de la hauteur de la variété.
  3. Les trous sont humidifiés et les jeunes plants sont placés dedans avec une motte de terre.
  4. Les plantations sont recouvertes de terre légèrement compactée.
  5. Pour protéger les racines de la surchauffe, les troncs des arbres sont recouverts de paillis de tourbe.

Prendre soin des phlox

Pour que cette plante continue d'offrir un spectacle de floraison jusqu'aux premières neiges, elle requiert des soins attentifs. Ces étapes, bien que simples, sont essentielles pour une floraison abondante et durable jusqu'aux gelées. Le phlox de Drummond tolère la sécheresse, mais craint l'excès d'eau. Arrosez-le uniquement en période de sécheresse, de préférence le soir, au pied de la plante, afin d'éviter que l'eau ne tombe sur les fleurs et ne favorise le développement de maladies fongiques.

Pour votre information!
Par temps sec, les jeunes pousses de phlox sont sensibles aux pucerons et aux tétranyques. Dès les premiers signes de leur présence, pulvérisez les plantes avec une solution insecticide.

Cette plante possède un système racinaire superficiel et fragile. Travaillez le sol avec précaution. Pour espacer les traitements et limiter l'évaporation, il est conseillé de pailler le sol au pied des plantes. La tourbe, le compost et l'humus peuvent également servir de paillis, car ils enrichissent le sol en macro et micronutriments.

Durant la période de croissance intensive, les plantes sont fertilisées deux fois par mois. On privilégie les engrais minéraux complexes riches en phosphore et en potassium, car l'azote favorise la croissance du feuillage au détriment de la floraison. Pour obtenir une floraison continue et la prolonger jusqu'à la fin de l'automne, les boutons floraux fanés sont rapidement supprimés.

Cultiver le phlox de Drummond n'est pas particulièrement difficile. De plus, l'effort est largement récompensé par une floraison abondante qui, avec des soins appropriés, se prolongera jusqu'aux premières gelées.

Phlox de Drummond
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates