Cultiver et entretenir des fuchsias à la maison

Fuchsia

Fuchsia à la datchaPour une fleur facile d'entretien aux fleurs éclatantes, le fuchsia est idéal. Cette plante s'épanouit aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Elle fleurit presque toute l'année, offrant de grandes fleurs aux couleurs vives, évoquant un gramophone. Leurs teintes chatoyantes captivent tous les regards et ne laissent personne indifférent. Cultiver cette plante est assez simple et ne posera aucune difficulté, même pour un jardinier novice.

Comment choisir les bons plants en magasin

Fuchsia se reposeAvant d'acheter une plante, il est essentiel de vérifier son état. Un fuchsia en bonne santé présente un feuillage dense aux feuilles vert mat. Il est préférable de l'acheter lorsqu'il est en bouton ou en période de dormance. Un fuchsia en fleurs ne durera pas longtemps ; il risque de perdre ses fleurs en s'acclimatant à son nouvel emplacement.

Lors de l'achat de jeunes plants, examinez attentivement leur système racinaire. Les racines blanches, exemptes de plaque et de champignons, sont considérées comme aptes à la plantation. Si le système racinaire est déjà développé, taillez-le à 10 centimètres le jour de la plantation.

Atterrissage

Planter des fuchsiasCultivés en extérieur, les jeunes plants sont repiqués durant les mois les plus chauds, généralement à la fin du printemps, lorsque le sol est suffisamment réchauffé pour éviter le gel. Avant la plantation, les jeunes plants sont trempés pendant une heure dans une solution de permanganate de potassium, puis mis en terre. Le fuchsia s'adapte rapidement à son nouvel environnement et se développe pleinement.

Attention!

Pour favoriser une formation racinaire active, immergez les racines des fleurs dans une solution aqueuse de Kornevin pendant quelques heures.

Le fuchsia pousse facilement dans un sol poreux et non acide. Lors de la plantation, ajoutez un seau de tourbe et de compost par mètre carré de sol. Bêchez soigneusement la terre, creusez un trou et placez-y les racines de la plante. Recouvrez-les de terre, puis arrosez à l'eau tiède.

Soins

Soins FuchsiaPour assurer une floraison abondante chaque printemps et été, les fuchsias nécessitent des soins appropriés. Cela comprend un arrosage adéquat et le maintien d'une humidité suffisante, ainsi que le choix d'un emplacement et d'une température appropriés.

Emplacement

Les fuchsias, plantes aimant la chaleur, préfèrent une lumière filtrée. On peut les placer près d'une fenêtre orientée à l'est, mais il faut éviter le soleil direct. En extérieur, plantez-les dans un endroit plat et bien éclairé, ou à mi-ombre des arbres. Une ombre dense leur est déconseillée. Un manque de soleil entraînera une mauvaise formation des boutons floraux et une diminution de l'intensité de la couleur des inflorescences et des feuilles.

Température

fuchsia en fleursLa floraison commence à la mi-mai et se termine en automne. Pendant la floraison, maintenez une température entre 20 et 25 degrés Celsius (68 et 77 degrés Fahrenheit). Cette plage de températures est considérée comme optimale pour la formation des fleurs. Lorsque la plante entre en dormance (de la mi-octobre à novembre), vous pouvez la placer dans une pièce fraîche à une température de 20 à 22 degrés Celsius (68 à 72 degrés Fahrenheit).

Arrosage

Arrosage du fuchsiaArrosez la plante au moins une fois par semaine pendant sa floraison, puis espacez les arrosages à deux fois par mois après la floraison. Par temps chaud, vous pouvez augmenter la fréquence à une fois tous les 3 ou 4 jours. Utilisez de l'eau fraîche et reposée. Les fuchsias sont sensibles au manque d'humidité du sol et peuvent perdre leurs boutons floraux et leurs feuilles s'ils ne sont pas arrosés correctement.

Humidité de l'air et pulvérisation des fleurs

En été, surtout par temps chaud, on peut vaporiser les feuilles et le tronc avec de l'eau claire à l'aide d'un brumisateur, en veillant à ce que l'humidité n'entre pas en contact avec les bourgeons. On utilise parfois un humidificateur pour augmenter et maintenir l'humidité entre 60 et 80 %, ce qui favorise une floraison abondante du fuchsia.

Transfert

Transplantation de fuchsiaLes fuchsias peuvent vivre de 8 à 10 ans, mais les plantes plus âgées (5 ans et plus) fleurissent de moins en moins fréquemment avec le temps. Pour éviter cela, il est recommandé de les rempoter. Un changement d'environnement stimule la floraison et prolonge leur durée de vie. Le rempotage s'effectue environ tous les 4 à 5 ans. Pour les plantes d'intérieur, utilisez un pot plus grand afin de laisser suffisamment d'espace aux racines pour leur développement.

Garniture de dessus

Fertilisation des fuchsiasLa fertilisation s'effectue uniquement en cas de réel besoin. Cela peut se manifester par un jaunissement soudain, même des jeunes feuilles, une croissance ralentie des pousses ou une absence prolongée de floraison. Lors de la plantation de jeunes plants, commencez à appliquer de l'engrais deux semaines après la plantation. Pour favoriser un développement racinaire et une croissance foliaire rapides, utilisez des engrais azotés tels que le nitrate d'ammonium ou l'urée. Diluez l'un ou l'autre produit dans 10 litres d'eau et arrosez la plante. Renouvelez la fertilisation après deux semaines.

Pour déclencher la floraison des plantes d'intérieur et d'extérieur, utilisez du sulfate de potassium. Dissolvez une cuillère à café de poudre dans 5 litres d'eau et arrosez les racines. Deux à trois applications suffisent pendant la floraison.

 

Élagage et pincement

Taille et pincement des fuchsiasLa taille des pousses au bon moment est particulièrement importante pour cette fleur. Cette opération s'effectue pendant la période de dormance du fuchsia, avant et après la floraison. Les pousses latérales sont complètement supprimées et les jeunes branches sont raccourcies de moitié. Les zones de coupe doivent être désinfectées avec une solution rose de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène. Le collet de la tige principale est pincé. On obtient ainsi un bel arbuste à la cime étalée. Son développement peut prendre jusqu'à deux ou trois ans.

La taille est bénéfique aux fuchsias : elle les rajeunit et les fortifie. Les fuchsias tolèrent bien la suppression des pousses excessives, ne sont pas stressés et leur croissance est nettement accélérée après un pincement approprié.

Important!

La taille s'effectue avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé.

Soins hivernaux

Conserver les fuchsias en hiverCultivées en extérieur pour l'hiver dans les régions tempérées, les fuchsias sont soit déterrées, soit le sol autour des plants est paillé avec de la paille ou de la tourbe, puis recouvert de fibres végétales. On considère que le fuchsia supporte les gelées légères, mais il craint les changements brusques de température.

Après l'hiver, lorsque la neige a fondu et que la température atteint 15 degrés Celsius, on retire la protection. Si des pousses sèches, gelées pendant l'hiver, apparaissent sur les arbustes, on les coupe. Au bout d'un certain temps, des feuilles se formeront sur le fuchsia, puis bientôt des bourgeons apparaîtront.

Reproduction

Cette fleur se reproduit facilement ; les jeunes pousses s’enracinent bien dans un nouveau sol et fleurissent immédiatement. Les méthodes de multiplication sont variées : bouturage, feuilles et semis.

 

 

Propagation par bouturage

boutures de fuchsiaLa méthode de multiplication la plus courante est largement utilisée par les jardiniers pour créer de grands massifs. À l'automne, après la floraison, un arbuste mature de 2 à 3 ans est déterré. Le rhizome est débarrassé de sa terre et trempé dans l'eau pendant quelques heures. Les jeunes pousses enracinées sont séparées du arbuste mère. Elles sont placées dans l'eau pendant plusieurs jours, le temps qu'elles prennent racine, puis rempotées. On peut commencer par cultiver la plante dans une pastille de tourbe, puis, une fois bien enracinée, la transplanter dans un terreau.

Récolte d'automne des boutures

Fuchsia à racinesCette méthode permet de conserver les jeunes plants durant l'hiver. Après l'hivernage, les plants sont repiqués en pleine terre. Une bouture de 15 à 20 cm est prélevée sur le plant mère et plantée directement dans un sol fertile. Le jeune plant est conservé en cave. Au printemps, la bouture est retirée et placée dans l'eau pour développer ses racines. Deux à trois semaines plus tard, elle sera prête à être plantée en extérieur.

Propagation par feuilles

Le bouturage par feuille est rapide et permet d'obtenir rapidement une plante adulte. Prélevez une jeune feuille saine de la fleur et placez-la dans un récipient d'eau. Après quelques semaines, des racines apparaîtront. Une fois qu'elles auront atteint 5 centimètres de longueur, vous pourrez transplanter la feuille dans un pot rempli de terre et la cultiver comme une nouvelle plante.

Propagation par graines

Propagation du fuchsia par semisCette méthode est assez rare, car le taux de germination est faible. Les plants sont vendus dans les grandes jardineries et les magasins de fleurs. Son principal avantage est son faible coût. La germination prend plusieurs années. Les graines sont trempées quelques heures dans un stimulateur de croissance. Elles sont ensuite rincées à l'eau et semées dans un mélange de sable et de tourbe. On recouvre le récipient d'un film plastique ou de verre et on attend la germination. Après 10 à 14 jours, les jeunes plants sortent de terre et, au bout de deux semaines, ils sont prêts à être repiqués. On peut les planter en pleine terre lorsqu'ils atteignent 10 à 15 centimètres de hauteur.

Maladies

Fuchsia est maladeLa pourriture est l'une des maladies les plus fréquentes. Elle est due à un arrosage inadéquat et à une humidité excessive du sol. L'excès d'humidité sur les feuilles, surtout en fin de journée, favorise son apparition. Il se produit alors un dépôt blanchâtre sur les feuilles, qui finissent par se flétrir. Progressivement, la pourriture affecte l'ensemble de l'arbuste et le sol.

Pour prévenir toute infection, le sol doit être chauffé à haute température (80-90 °C) et traité avec une solution de sulfate de cuivre à 2 % avant la plantation. Après la plantation, au milieu ou à la fin du printemps, effectuer des traitements préventifs : arroser le sol avec de la bouillie bordelaise et irriguer les jeunes pousses. Répéter le traitement deux semaines plus tard.

En cas d'infection, coupez immédiatement les parties infectées (tiges ou feuilles) de la partie saine. Déterrez la plante et examinez l'état des racines. Si elles présentent un enduit blanchâtre, coupez les racines malades, faites-les tremper pendant une heure dans une solution diluée de Fitosporin, puis replantez-les dans un terreau sain préalablement traité.

Les nuisibles et comment les combattre

Acariens sur fuchsiaLes insectes nuisibles sont rares en culture intérieure. Les mouches noires peuvent toutefois poser problème en raison d'un excès d'humidité. Une infusion de pelures d'oignon est un remède efficace contre les moucherons. Faites tremper les pelures de 3 à 4 oignons dans 2 litres d'eau pendant 3 jours. Filtrez ensuite la préparation et vaporisez-la sur la plante. L'odeur de l'oignon est insupportable pour les mouches, qui disparaîtront.

Cultiver des fuchsias au jardin augmente considérablement le risque d'infestation. Ces fleurs peuvent attirer les araignées, les chenilles, les nématodes, les aleurodes et les acariens. Des insecticides spécifiques, mortels pour ces ravageurs, sont utilisés pour lutter contre eux. L'insecticide est dilué selon les proportions indiquées par le fabricant sur l'emballage.

Important!

Lors de l'utilisation d'insecticides, portez des gants. La substance peut contenir des poisons et provoquer une réaction allergique en cas de contact avec la peau ou les muqueuses.

Un répulsif anti-insectes populaire est un mélange de savon à lessive et d'acide borique. Mélangez 40 à 50 grammes de savon râpé et une cuillère à soupe d'acide borique par seau d'eau. Appliquez le mélange sur les feuilles et les tiges le matin. Répétez le traitement après deux semaines. La période optimale pour ce traitement se situe entre le milieu et la fin du printemps.

Le fuchsia est idéal pour embellir un jardin ou une datcha. Il est également du plus bel effet sur un rebord de fenêtre. Son aspect éclatant et sa floraison abondante vous raviront année après année, et son entretien est simple et rapide.

Fuchsia à la datcha
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates