De nombreux jardiniers se demandent si cultiver des gazanias à partir de graines chez soi est vraiment si difficile. Soyons honnêtes : le processus est assez simple, et vous pourrez profiter de cette beauté du Sud pendant des années en suivant quelques conseils de cultivateurs expérimentés.
Semis
Si vous envisagez de cultiver cette beauté du Sud en extérieur, il vous faudra d'abord faire germer les graines. Préparez des caissettes de taille appropriée (privilégiez les grandes, car il faudra semer les graines individuellement). Remplissez-les d'un terreau adapté (léger, avec un peu de gravier et de sable, et riche en nutriments). Sur une surface ameublie et légèrement arrosée d'une solution diluée de permanganate de potassium, disposez les graines à la main, espacées d'environ 3 cm, en quinconce, et recouvrez-les légèrement de terreau. Autre point important : pour bien se développer, les jeunes plants ont besoin d'une lumière continue, jusqu'à 14 heures par jour. Il vous faudra donc compléter leur éclairage avec des lampes fluorescentes.
Voir aussi : Fleurs pour le jardin et le potager, plantes vivaces, photos avec noms
Quand planter les gazanias
Le meilleur moment pour semer est mars-avril, afin d'obtenir de beaux plants juste à temps pour les beaux jours de fin mai. Le repiquage en pleine terre nécessite une manipulation délicate : il faut veiller à ce que la motte soit bien humide. La meilleure solution est donc de semer les graines directement dans des godets en carton individuels, que vous utiliserez ensuite pour les repiquer en pleine terre après avoir creusé des trous. Espacez les plants de 20 cm.
Une autre bonne option consiste à semer les graines dans un grand contenant, puis à le sortir au jardin et à le rentrer à l'intérieur à l'arrivée de l'hiver. Commencez par une température plus fraîche et, une fois acclimatées, rentrez-les à l'intérieur.
L'emplacement idéal pour cette plante au jardin est un endroit dégagé et ensoleillé. Elle ne craint ni le vent ni les variations de température et n'a pas besoin de beaucoup d'humidité : un arrosage occasionnel ou la pluie suffisent à la maintenir en pleine santé. Elle s'associe harmonieusement avec toutes les autres plantes du jardin, mettant en valeur leur feuillage, et ses graines conservent leur pouvoir germinatif longtemps.
Les marguerites africaines s'épanouissent également dans des pots et des vases sur les balcons, y apportant une touche d'élégance et de convivialité. Au jardin, le gazania enchante par ses floraisons éclatantes de juin à septembre, voire plus tard dans les régions du sud.
Maladies et ravageurs
Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous devrez protéger votre plante :
- Elle peut être attaquée par les pucerons ; pour protéger la camomille, plantez des oignons et de l'ail à proximité.
- La moisissure grise peut endommager le feuillage ; traitez-la avec de la bouillie bordelaise.
- Infestation d'acariens – traiter avec des insecticides.
- Si des escargots et des limaces s'attaquent à vos gazanias, retirez-les manuellement. Planter de la sauge, des oignons et du persil à proximité contribuera à les éloigner.
Croissance en hiver
Comme mentionné précédemment, le gazania peut continuer à fleurir même après l'arrivée du froid si vous le rempotez et le rentrez à l'intérieur, ou si vous le plantez directement dans des contenants adaptés et le rentrez dès que les températures baissent. Un arrosage peu fréquent et un emplacement ensoleillé suffisent à cette marguerite du Sud pour fleurir en hiver.
Voir aussi : Jardinage et potager à faire soi-même, pas comme les autres – des idées intéressantes.
