Tout l'été, la pelouse verte était un régal pour les yeux, invitant à flâner pieds nus sur sa surface soyeuse. L'automne arriva, le froid s'installa et l'herbe commença à se dessécher, le gel étant imminent. Vous souhaitez que votre pelouse continue d'embellir votre maison de campagne ; aussi, à l'automne, vous devez prendre des mesures pour préserver l'intégrité du système racinaire de votre gazon. préparer sa préparation pour l'hiver.
Étapes des soins
https://youtu.be/LtWEbOu0NIQ
Pour garantir la sécurité, les étapes suivantes doivent être suivies :
- Arrosage. Les pluies d'automne saturent le sol d'eau. Il est donc conseillé d'arroser les plantes uniquement en période sèche, tous les 5 à 7 jours. L'arrosage doit être arrêté début octobre ; il est important d'éviter de trop saturer le sol, ce qui peut entraîner la mort des plantes par pourriture des racines.
- Dernière tonte. La fréquence de tonte diffère entre l'été et l'automne. En été, on tond 1 à 2 fois par semaine. En automne, il est préférable d'éviter que les plantes ne deviennent trop hautes. La masse verte ainsi formée risque de s'affaisser au contact du sol lors des gelées, ce qui pourrait nuire à la croissance printanière. La profondeur de coupe optimale est de 5 à 8 cm. Cela permet d'éviter le gel des racines. Il est conseillé d'effectuer la dernière tonte 10 à 14 jours avant les premières gelées.
- Aération. Enrichir le sol en oxygène est essentiel pour maintenir une pelouse saine. L'aération s'effectue à l'aide d'une fourche à bêcher. Celle-ci sert à perforer le sol, soulevant légèrement la couche supérieure. La profondeur de perforation est d'environ 10 cm. Cette opération est réalisée après la dernière tonte.
- Fertilisation. La règle principale est d'éviter l'azote dans l'engrais, car celui-ci favorise la croissance. À l'automne, il faut porter une attention particulière au système racinaire. Un apport de potassium et de phosphore contribue à le renforcer avant l'hiver. La farine d'os et la cendre de bois, qui contiennent ces éléments, sont bénéfiques et recommandées pour la fertilisation du sol.
- Ramassez les feuilles mortes et les résidus de tonte. Les feuilles mortes sous la neige peuvent endommager les racines du gazon. Les experts recommandent de les enlever immédiatement.
- Le semis du gazon peut se faire de mi-septembre à fin septembre. Durant cette période, le système racinaire se fortifie et le gazon atteint la taille souhaitée. Un léger gel durcit les jeunes pousses, rendant ainsi la pelouse résistante au gel. Le sol est préparé au préalable : il est bêché, un engrais spécifique est incorporé, puis les graines sont semées. Après le semis, le sol est recouvert d’une couche de tourbe et arrosé.
Les conseils d'entretien avant l'hiver sont simples, ne nécessitent pas d'investissement financier important et préserveront vos plantes pour la prochaine saison de jardinage.
Conseils
Les premières gelées et les premières neiges annoncent l'hiver. Pour préserver au mieux votre pelouse, prenez quelques précautions :
- Si le sol est fortement saturé d'eau, il est inutile de marcher sur la pelouse.
- Les premières gelées forment une croûte de glace. Évitez de la réchauffer ou de la casser.
- Il est préférable de laisser la neige tombée sur la pelouse. Cela empêchera les racines de geler.
- Il n'est pas nécessaire d'entasser la neige sur la pelouse. Une couche de neige uniforme assurera une meilleure protection du système racinaire.
- Ne recouvrez pas la pelouse de bâches en plastique ou d'autres matériaux isolants. Bien que l'herbe puisse résister au gel, elle risque de mourir sous une bâche en plastique.
Vous pourriez être intéressé par :Les pelouses ne font pas partie du paysage naturel ; leur entretien requiert donc des règles spécifiques. Un entretien régulier en automne favorisera leur résistance à l’hiver. Au printemps, il garantira une végétation luxuriante et un jardin magnifique.
