
Les glaïeuls sont des fleurs grandioses et magnifiques, portées par de longues tiges. Très décoratifs, ils conservent longtemps leurs fleurs coupées. Des documents historiques attestent que, dès la Rome antique, ils ornaient les jardins fleuris des aristocrates et étaient particulièrement appréciés. Leur plantation et leur entretien ne présentent pas de difficultés particulières, bien qu'ils demandent plus de travail que les vivaces basses ordinaires. Ils prospèrent en pleine terre, mais la popularité des iris ne tient pas à leur facilité d'entretien. Les jardiniers sont plutôt attirés par cette plante noble pour son allure incomparable et spectaculaire.
Il existe des milliers de variétés de glaïeuls, qui diffèrent par leur hauteur, leur couleur, la forme de leurs fleurs, le nombre de leurs pétales et la forme de leurs étamines, toutes soigneusement sélectionnées par les horticulteurs. Leur culture et leur entretien occupaient le temps et les loisirs de leurs nombreux admirateurs, qui s'efforçaient de créer une variété unique ou de perfectionner certaines qualités. Aujourd'hui, la culture des glaïeuls en extérieur est devenue simple grâce au développement des variétés hybrides, qui améliorent ou multiplient leurs précieuses propriétés.
Glaïeuls, famille des iris
Le nom de cette fleur provient du latin « gladius », qui signifie épée, et son second nom reflète des associations similaires chez les populations des régions tempérées. On l'appelle aussi, moins fréquemment, « gladiolus », en raison de ses longues feuilles pointues qui rappellent la lame d'une épée (photo 1). On la trouve notamment en Sibérie et à Madagascar, sur les côtes méditerranéennes et à l'extrémité sud du continent africain.
La diversité des espèces cultivées par les horticulteurs a permis d'obtenir des glaïeuls atteignant aujourd'hui des hauteurs allant de 50 à 220 cm, grâce à des techniques de plantation, d'entretien et de multiplication bien maîtrisées. La palette de couleurs des glaïeuls dépasse l'imagination, incluant même des spécimens noirs et verts. Cette plante bulbeuse conserve la forme caractéristique de ses feuilles, mais ses fleurs en forme d'entonnoir peuvent mesurer de 2 cm de diamètre à l'état sauvage à 25 cm chez les plantes cultivées avec soin.
Regroupées en épi sur une tige, les fleurs de glaïeul poussent en nombre variable, jusqu'à 20 ou plus, mais seules quelques-unes fleurissent à la fois. Un seul glaïeul, dont la durée de floraison dépend du nombre de fleurs sur la tige, peut se conserver longtemps en vase, produisant de nouveaux bourgeons à son extrémité supérieure, remplaçant ceux qui se fanent à la base.
Les variétés les plus spectaculaires et les plus attrayantes sont accessibles à tous les jardiniers :
- Yuri Mametsky, cramoisi avec du rouge sur les bords de l'entonnoir ;
- Élégie, avec une fleur d'un bordeaux foncé, presque noire ;
- La tempête de neige blanche et le premier bal sont d'un blanc éblouissant ;
- Garde-manger doré du Soleil;
- Orange Summer est une nuance d'orange radicale, et bien plus encore.
Intéressant : La variété Van Tingoven, peinte en demi-teintes orange-rouge, ouvre 6 fleurs à la fois, dont il y en a 18 sur la tige.
Avantages et inconvénients du glaïeul
Quiconque se lance dans la culture des glaïeuls pour la première fois se pose la question de savoir comment les planter, quelle méthode choisir, quelles variétés privilégier et où se procurer des plants de qualité. Cultiver et entretenir cette fleur peut sembler complexe pour un novice, mais cela vient avec le temps et l'expérience.
Mais ce processus présente des avantages indéniables qui compensent largement les difficultés initiales :
- Il existe environ 170 espèces et des milliers de variétés de cette magnifique plante ;
- Il peut être cultivé à des fins décoratives, comme élément de composition d'un jardin ou d'un parc, comme partie d'un jardin de fleurs ou de tout parterre de fleurs ;
- Le glaïeul est cultivé avec des épicéas commerciaux, en les forçant en serre, ou en plantant des variétés spectaculaires pour les fleurs coupées :
- Ses fleurs en forme d'entonnoir peuvent être petites, moyennes, grandes et géantes et satisfaire tous les besoins décoratifs, d'un petit vase à une grande guirlande ;
- La sélection a rendu les bords des fleurs lisses, pliés, frangés et ondulés ;
- Sur une tige en forme d'épi, les fleurs peuvent être disposées sur une, deux, trois rangées, ou même en zigzag ;
- La palette de couleurs comprend non seulement toutes les nuances imaginables du spectre visible par l'œil humain, mais peut également passer en douceur d'une couleur à l'autre, combiner plusieurs nuances et être ornée d'éléments supplémentaires ;
- La plante est vivace et ravira le regard par sa floraison pendant 3 à 4 ans ;
- Les glaïeuls se déclinent en variétés allant des plus précoces aux plus tardives, et avec une sélection judicieuse, ils peuvent couvrir une parcelle entière, la faisant fleurir de fin mai jusqu'au milieu de l'automne ;
- Des tiges de différentes longueurs vous permettront d'utiliser le glaïeul à toutes fins utiles.
Les seuls inconvénients, même minimes, de cette belle plante résident dans ses exigences spécifiques de plantation et d'entretien, ainsi que dans la tendance de ses fleurs à rapetisser et à se décolorer après un certain temps. Cependant, contrairement aux plantes annuelles qui nécessitent un renouvellement chaque année, elle vit plusieurs années.
Matériel de plantation, emplacement et sol
L'aspect visuel des futurs plants dépend de deux facteurs clés : des plants de qualité et un sol correctement sélectionné et préparé. Une caractéristique distinctive de cette famille d'iris, cultivée sous sa forme actuelle, est son exigence quant à l'emplacement et à la qualité de sa préparation. Cultiver des glaïeuls en extérieur implique de ne pas se contenter de planter un bulbe ou un plant dans une plate-bande bêchée. Le sol est bêché deux fois, une fois à l'automne et une fois au printemps, en incorporant du sable à la terre franche, du compost à la terre sableuse et de la farine de dolomie pour corriger l'acidité des sols acides.
Le sol doit être limoneux léger ou sablo-limoneux, neutre en acidité, et la liste des conditions pour planter les glaïeuls au printemps, afin qu'ils poussent bien et avec succès, commence par les exigences relatives à la préparation du site.
On ajoute du superphosphate et du sel de potassium au compost incorporé au sol à l'automne. Les cultivateurs d'iris expérimentés disposent de leurs propres bulbes, déterrés à cette même période. Le choix des plants est crucial pour obtenir des glaïeuls commercialisables. Les bulbes achetés sont inspectés afin de repérer les dommages ou les maladies, et l'on choisit ceux dont la taille est optimale. Avant la plantation, on les débarrasse de leurs écailles ; si l'on découvre une petite tache, on la coupe avec un couteau chauffé et on les enduit d'un vernis vert brillant.
Plantation, arrosage et fertilisation
Les bulbes de glaïeuls germés, placés dans un endroit chaud sur un linge ou une serviette humide (jusqu'au début des racines et à la tige principale), peuvent être plantés dans un sol préparé. Il est conseillé de planter les glaïeuls en pleine terre au printemps, après avoir traité les bulbes avec une solution antiseptique. Autrement, le risque de maladies est très élevé. Les gros bulbes doivent être plantés à au moins 15 cm de profondeur, tandis que les bulbes de taille moyenne peuvent être plantés à 9-10 cm de profondeur. Les petits glaïeuls peuvent être plantés à 5-6 cm de profondeur.
Les massifs de glaïeuls nécessitent un désherbage et un paillis réguliers pour conserver l'humidité. L'arrosage doit être régulier, en évitant le feuillage ; il est préférable d'apporter l'eau nécessaire dans les sillons creusés entre les rangs.
Les glaïeuls nécessitent 4 apports d'engrais :
- un quart de tasse de nitrate d'ammonium dilué sous chaque plante lorsqu'elle atteint 20 cm ;
- également un engrais potassique dès l'apparition de la 4ème feuille ;
- lorsque les bourgeons se forment, utilisez un produit spécial acheté en suivant les instructions ;
- Appliquer des engrais superphosphates dès que la période de floraison est terminée.
La réponse à la question de savoir comment planter des glaïeuls pour qu'ils ne se couchent pas n'offre guère de solutions idéales. Il faudra les tuteurer, qu'ils mesurent 50 cm ou 220 cm.
Les fleurs sont coupées tard le soir, quand il n'y a plus de soleil, et si elles doivent être transportées, le mieux est de les couper au stade de deux boutons, car elles s'ouvriront pendant le transport.
La plante est sensible aux virus, aux champignons et aux bactéries ; il est donc préférable de se préparer aux difficultés à venir et de faire des réserves de produits antiparasitaires nécessaires.

Tailler, déterrer les glaïeuls en automne et les conserver pour l'hiver
Comment conserver les glaïeuls chez soi en hiver
Comment lutter contre les thrips sur les glaïeuls