Coupe-gorge à la tomate et à l'ail sans cuisson
Pour celles et ceux qui aiment les préparations hivernales rapides et faciles, voici une recette de garniture à base de tomates et d'ail. Ce condiment épicé est facile à préparer à la maison. Préparé sans ébullition, ce procédé permet aux légumes de conserver leur goût, leur couleur et leurs vitamines naturels.
Mixez ou broyez les tomates, l'ail, le piment et le raifort, salez, puis versez le tout dans des bocaux. Pour la conservation, utilisez de petits bocaux ou des boîtes hermétiques. Comme l'assaisonnement n'est pas cuit, conservez-le uniquement au réfrigérateur ou à la cave dans un récipient bien fermé. Il peut être congelé sans que cela n'altère sa saveur ni son piquant.
Les proportions de cette recette étape par étape avec photos sont approximatives et peuvent être facilement ajustées à votre goût : réduisez la quantité de poivre ou d’ail, ajoutez moins de raifort ou ajoutez plus de sel.
Ingrédients:
- tomates charnues – 500 g ;
- ail – 2 têtes ;
- piments forts – 3-4 pièces;
- racine de raifort – 8-10 cm ;
- sel de table – 1 c. à thé (au goût).
Comment faire un couperet à la tomate et à l'ail
Lavez soigneusement les tomates et jetez celles qui sont abîmées ou meurtries. Coupez en deux les tomates mûres et charnues, en retirant les pédoncules.
Épluchez et rincez l'ail. Éliminez les extrémités des piments et épluchez la racine de raifort. Après l'avoir épluchée, rincez le raifort à l'eau pour éliminer toute trace de terre ou d'impuretés.
Râpez la racine de raifort à l'aide d'une râpe à gros trous ou coupez-la en petits dés. Si vous hachez finement les légumes, il suffit de couper le raifort en rondelles.
Coupez les gousses d'ail en morceaux et les piments forts en trois ou quatre morceaux (ignorez cette étape si vous utilisez un hachoir à viande).
Mettez environ un tiers des tomates, de l'ail, du piment et du raifort dans un blender. Mixez par impulsions jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Ajoutez le reste des tomates et mixez jusqu'à obtenir une pâte épaisse avec des morceaux de pulpe. Versez dans un saladier.
Assaisonnez de sel, remuez et laissez reposer 10 à 15 minutes pour permettre aux cristaux de sel de se dissoudre.
Lavez les bocaux à l'eau chaude et au bicarbonate de soude, puis stérilisez-les à la vapeur et retournez-les. Laissez-les refroidir sur un torchon. Stérilisez les couvercles. Répartissez l'assaisonnement dans les bocaux, fermez-les hermétiquement et conservez-les à la cave ou au réfrigérateur. Si vous prévoyez de congeler une partie de l'assaisonnement, il est préférable d'utiliser des récipients en plastique ou des pots de yaourt de 100 ml plutôt que des bocaux en verre. Bonnes conserves !
