Pour assurer une bonne récolte l'an prochain, vous pouvez commencer dès maintenant à préparer le sol. Commencez par choisir la culture qui nécessite un mélange de terreau. Ensuite, vous pouvez soit acheter un mélange prêt à l'emploi, soit le préparer vous-même. fabriquer du sol avec ses propres mainsDans le premier cas, un terreau du commerce peut être amélioré. Dans le second, il est judicieux d'apprendre à préparer une base, à la désinfecter et à créer un terreau universel de qualité, puis un terreau spécialisé.
Signes d'un sol de haute qualité pour les semis
Tout sol de qualité possède des caractéristiques générales intrinsèques. Elles constituent son fondement ; sans elles, le sol n’est que de la terre. Les caractéristiques spécifiques dépendent de la culture pratiquée.
Les signes courants incluent :
- teneur en microflore bénéfique et en nutriments ;
- composition équilibrée de substances organiques et minérales ;
- perméabilité à l'eau ;
- perméabilité à l'air ;
- niveau d'acidité neutre ;
- structure friable ;
- absence d’impuretés étrangères (argile, résidus végétaux, composants en décomposition active, graines de mauvaises herbes, vers, larves d’insectes).
Les impuretés entravent l'activité de la microflore et des substances bénéfiques. Par exemple, l'argile réduit la perméabilité à l'eau et à l'air, et les graines de mauvaises herbes peuvent être porteuses d'agents pathogènes.
Principaux et composants additionnels du sol
Le sol et la terre ne sont pas synonymes. La terre est composée de divers éléments, dont le principal est le sol. Il représente 25 à 50 % de la masse totale. On peut l'extraire en forêt ou dans un jardin, mais la différence est significative. Le sol forestier est préférable. Cependant, différentes essences d'arbres poussent en forêt. Si l'arbre est rabougri et mort, il est encore moins intéressant d'en prélever la terre. Les pinèdes se prêtent à la récolte, mais leur sol est très acide. En revanche, le sol des feuillus convient à la préparation des sols.
La terre de jardin comme substrat présente plusieurs avantages, mais elle est en même temps considérée comme moins utile. Avantages :
- facile à taper ;
- Si vous prélevez de la terre à l'endroit où seront placés les futurs semis, ils s'adapteront et prendront racine plus rapidement.
La terre du jardin est prélevée en respectant les règles de rotation des cultures et désinfectée afin de prévenir la propagation de maladies fongiques ou d'insectes. Il est déconseillé d'utiliser la terre de bourrache pour les semis de courges, ni pour les semis de tomates après une culture de solanacées.
Les composants ajoutés au substrat doivent être de haute qualité et dans les proportions adéquates. On distingue les composants organiques et inorganiques. Composants organiques :
- tourbe;
- compost;
- humus;
- sphaigne;
- aiguilles;
- sciure de bois dans une solution d'urée ;
- cendres du poêle.
Inorganique:
- sable de rivière jaune clair lavé;
- perlite, agroperlite;
- vermiculite, argile expansée concassée, granulés de mousse d'emballage.
La matière inorganique contribue à maintenir les propriétés fondamentales du sol, telles que sa structure et sa perméabilité à l'air.
Vous pourriez être intéressé par :Désinfection du sol
Les méthodes de désinfection des sols se divisent en trois grandes catégories : thermiques, biologiques et chimiques. La première comprend notamment la congélation et le traitement à l’eau bouillante.
Au second :
- désinfection au permanganate de potassium ;
- utilisation de médicaments spéciaux ;
- ajout de sulfate de cuivre.
Au troisième :
- utilisation de fongicides ;
- traitement avec des préparations peuplées de certains micro-organismes.
Les méthodes thermiques sont largement utilisées. Après tout traitement, le sol perd non seulement la microflore nuisible mais aussi la microflore bénéfique. Le sol reste stérile pendant un court laps de temps, puis les micro-organismes recommencent à le coloniser naturellement.
La congélation est une méthode de désinfection économique et fiable. Il suffit de prélever de la terre d'automne et de la placer au congélateur. Avant de planter, conservez-la quelques jours dans un endroit chaud pour qu'elle se « revitalise ». Ensuite, congelez-la puis décongelez-la à nouveau. Répétez l'opération deux fois. Cependant, la congélation ne protège pas contre les maladies comme la hernie des crucifères ou le mildiou. Une stérilisation à la chaleur est alors nécessaire.
Si vous n'avez qu'une petite quantité de terre, vous pouvez la passer au micro-ondes. Placez la terre légèrement humide dans un sac perforé, faites-la chauffer au micro-ondes pendant 5 à 10 minutes. Au bout d'un moment, la terre se transformera en poussière. La vapeur qui s'échappe des trous indiquera que la cuisson a réussi.
Vous pouvez également stériliser la terre à la vapeur au bain-marie. Placez la terre dans un sac en tissu et faites-la chauffer à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Autre option : étalez la terre humide sur une plaque de cuisson au four. Préchauffez le four, étalez-la sur la plaque et enfournez. Faites chauffer jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude.
Vous pourriez être intéressé par :Base de teint du magasin
Si vous n'avez ni le temps ni l'envie, vous pouvez utiliser du terreau prêt à l'emploi. L'inconvénient est que sa qualité n'est pas garantie. Pour éviter tout risque, il est conseillé de l'améliorer soi-même en y ajoutant :
- sol désinfecté;
- farine de craie ou de dolomite ;
- cristaux d'hydrogel.
Le premier composant est ajouté à parts égales au mélange préparé. Le second composant est nécessaire à raison de deux cuillères à soupe par seau de terre. Il sert à réduire l'acidité, car le mélange est à base de tourbe, un matériau très acide et peu perméable. L'hydrogel est nécessaire pour réguler l'humidité. Il est utilisé avec parcimonie, car son volume augmente de 200 à 300 fois en milieu humide.
Pour obtenir des plants de qualité l'an prochain, il est essentiel de préparer le sol dès maintenant. Ce travail est long et fastidieux, mais il garantit un sol d'excellente qualité. amorçage pour les semis.
