Le vinaigre, la moutarde et l'ammoniaque aideront à protéger les groseilles à maquereau des infestations de chenilles.

Groseille

chenille sur une feuilleLes chenilles du groseillier dévorent toutes les feuilles si on ne les traite pas. Quelques larves ne suffisent pas à tout consommer, mais plus d'une dizaine causent des dégâts importants à la plante. Outre les feuilles, les chenilles peuvent aussi s'attaquer aux fruits.

La lutte antiparasitaire doit être immédiate. Un traitement rapide, qu'il soit chimique ou naturel, protégera les groseilliers contre la perte inévitable de feuillage et de fruits.

Types de chenilles qui s'attaquent aux groseilles à maquereau

chenillesIl existe de nombreuses espèces de chenilles qui se nourrissent des fruits et des feuilles des plantes. Parmi les insectes qui s'attaquent aux groseilles à maquereau, on trouve :

Puceron du groseillier (pousse)

Les pucerons des pousses de groseillier se nourrissent de la sève des feuilles et des pousses, provoquant leur dessèchement complet. Ce ravageur mesure 1 à 2 centimètres de long et son corps est arrondi. Son enveloppe chitineuse est vert clair. Les infestations de pucerons débutent au début du printemps, dès l'éclosion des bourgeons. Le premier signe est l'enroulement des feuilles sur les pousses. La période d'infestation et de propagation maximale se situe en mai et juin.

la teigne du groseillier

Ce papillon est nocturne. Une femelle peut pondre jusqu'à deux cents œufs. Extérieurement, il ressemble à un papillon de nuit commun, de couleur gris-brun. Sa tête est recouverte d'écailles et a une forme conique. L'insecte hiverne sous forme de chrysalide. Les chenilles atteignent 14 millimètres de long. Leur couleur de base est gris-vert, mais elles présentent des taches noires sur les flancs, et leur tête est noire. Seule la chenille est nuisible. Elle se nourrit de feuilles et dévore également le cœur des groseilles à maquereau.

Des conseils utiles !

L'odeur de l'absinthe, de la tanaisie et des tomates repousse les insectes nuisibles. Il est donc recommandé de planter ces plantes près des groseilliers.

tenthrède du groseillier jaune

chenille sur groseilleLes tenthrèdes jaunes sont des chenilles qui se nourrissent des feuilles de groseillier et de cassis. Leur corps mesure de 7 à 8 millimètres de long. L'insecte hiverne dans un cocon. Au début, les chenilles percent toutes les feuilles, puis les dévorent entièrement. On a constaté qu'une colonie de chenilles pouvait détruire toutes les feuilles d'un groseillier en deux semaines. Les insectes peuvent également s'attaquer aux fruits. Les deuxième et troisième générations de ce ravageur sont les plus dangereuses pour les groseilliers. La première génération, quant à elle, s'attaque aux cassis.

Rouleau de la feuille rénale

À la fin du printemps et au début de l'été, les feuilles de la plupart des plantes de jardin, y compris les groseilliers, se retrouvent enroulées et recouvertes de toiles. C'est le signe d'une infestation de tordeuses des bourgeons. Les chenilles de la première génération sont couvertes de petits poils et ne mesurent pas plus de deux centimètres. Une seule chenille pond de 100 à 150 œufs. Les larves rongent et enroulent les feuilles.

Cerf à groseille

Les chenilles de la cicadelle du groseillier se nourrissent des bourgeons et des feuilles de groseillier. Les larves mesurent de 30 à 40 millimètres de long. Une femelle pond de 200 à 300 œufs. Elles attaquent les arbustes au printemps, dès que la température de l'air atteint 18 à 20 °C.

Traitement des groseilles à maquereau avec des produits chimiques

groseilleAu début du printemps, si vous constatez la présence de parasites sur vos groseilliers, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour traiter les arbustes. Une fois les baies complètement mûres, toutes les substances toxiques se seront évaporées et les fruits seront propres à la consommation. Pour le traitement, utilisez les produits suivants :

  • Inta-Vir est un insecticide à action par ingestion et contact qui commence à agir sur les insectes 2 à 3 jours après le traitement de la plante. Pour préparer la solution, dissoudre un comprimé dans un seau d'eau tiède. Pulvériser la plante entière ;
  • Sevin est un insecticide destiné à lutter contre les chenilles au début du printemps. Les groseilliers doivent être traités avant le débourrement. Pour préparer la solution, versez le contenu d'un sachet (10 grammes) dans dix litres d'eau et mélangez jusqu'à dissolution complète.
Important!

N’utilisez pas de produits chimiques après la floraison. Les plantes ne doivent pas être traitées plus de trois fois au printemps.

Remèdes traditionnels pour lutter contre les chenilles sur les groseilles à maquereau

L'utilisation de produits chimiques après la floraison étant déconseillée, on a recours aux remèdes traditionnels. Il est possible d'éliminer les chenilles pendant la période de fructification.

  • Une solution à base de 9 % de vinaigre blanc, un excellent fongicide et insecticide. Préparez le mélange en ajoutant un seau d'eau et 50 ml de vinaigre. Mélangez les ingrédients, versez la solution dans un pulvérisateur et appliquez-la sur les groseilliers. Pulvérisez par temps nuageux ou en soirée.
  • Infusion de moutarde. Dissolvez une tasse de moutarde en poudre dans un seau d'eau. Laissez infuser plusieurs jours. Diluez ensuite l'infusion avec de l'eau propre (une dose de solution pour cinq doses d'eau). Avant de pulvériser, ajoutez du savon liquide à la solution préparée pour faciliter son adhérence à la plante.
  • Solution à base d'ammoniaque. Préparation : Dissoudre 10 ml d'ammoniaque dans un seau d'eau. Peut être utilisée pendant toute la période de croissance de la plante.
Information importante !

Avant de pulvériser les groseilles à maquereau, portez un masque respiratoire et des lunettes de protection pour empêcher les substances volatiles de la solution de pénétrer dans vos voies respiratoires et vos yeux.

chenille
  • Infusion d'absinthe. Prenez 5 kg d'absinthe séchée ou fraîche, hachez-la et versez un seau d'eau dessus. Laissez infuser 24 heures. Ensuite, portez à ébullition et laissez mijoter 30 minutes. Laissez l'infusion refroidir. Filtrez-la et diluez-la à 100 % avec de l'eau propre.
  • Infusion de poussière de tabac. Préparation : Dissoudre 500 g de poussière de tabac dans un seau d’eau tiède (50 °C) et laisser infuser deux jours. Filtrer ensuite la préparation à travers une étamine, la placer sur le feu et laisser mijoter deux heures. Une fois l’infusion complètement refroidie, la diluer à parts égales avec de l’eau. Appliquer immédiatement sur les groseilles à maquereau. L’infusion ne se conserve pas longtemps.
  • Infusion de bardane. Cueillez des feuilles de bardane, hachez-les, placez-les dans un seau (remplissez-le à moitié), ajoutez de l'eau et laissez infuser 2 jours. Filtrez la préparation, ajoutez 40 grammes de savon liquide et mélangez. Vous pouvez remplacer la bardane par des fanes de pomme de terre ou de tomate, de l'asclépiade ou du datura.

Prévention des chenilles sur les groseilles à maquereau

Des mesures préventives peuvent contribuer à réduire la probabilité d'apparition de chenilles sur les groseilles à maquereau :

  1. Ramassez et brûlez les feuilles mortes au pied de vos groseilliers. Cette opération est nécessaire car les chrysalides de ravageurs hibernent sous les feuilles sèches. En les enlevant, vous les détruirez.
  2. Creusez et ameublissez la terre sous les buissons. Certains insectes s'y cachent.
  3. Au début du printemps, versez de l'eau bouillante sur le groseillier et autour du tronc. Cela tuera les larves présentes sur les pousses et dans le sol.
  4. Effectuez une pulvérisation préventive de bouillie bordelaise, qui protégera le groseillier non seulement des chenilles, mais aussi du développement de maladies fongiques.

Conseils de jardinage

Même en l'absence de signes évidents de parasites sur vos groseilles à maquereau, par mesure de précaution, vous pouvez les pulvériser avec une infusion de pelures d'oignon et de tabac. Prenez 200 grammes de pelures d'oignon, la même quantité d'oignons frais hachés et de tabac, et versez un seau d'eau dessus. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant deux heures. Laissez ensuite refroidir la préparation, filtrez-la, ajoutez un autre seau d'eau et 30 grammes de savon liquide. Enfin, pulvérisez la solution sur les groseilles à maquereau. Cette solution est sans danger pour la plante et les insectes bénéfiques qui entrent en contact avec elle.

Les remèdes traditionnels et chimiques ne protègent les groseilliers des infestations de chenilles que si vous détectez leur apparition tôt et effectuez plusieurs traitements. Mieux encore, prenez des mesures préventives pour éviter que les ravageurs ne dévorent toutes les feuilles et n'abîment les fruits.

chenille sur une feuille
Commentaires sur l'article : 1
  1. Petr Evguenievitch

    J'ai traité des groseilles à maquereau et des groseilles avec du vinaigre. J'ai utilisé une dose de 120 %. Elles ont survécu. La deuxième fois, j'ai utilisé une dose doublée. Elles ont survécu et mâché.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates