Iberis vivace : Plantation et entretien

Fleurs

L'ibéris (Iberis sphaeroides) est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. On l'appelle aussi « plante à pétales », « plante grimpante » ou « plante poivrée ». On la trouve à l'état sauvage dans les contreforts des montagnes du sud de l'Europe, en Asie, dans le sud de l'Ukraine, dans le Caucase, en Crimée et dans les steppes du Don. Le genre Iberis comprend 40 variétés intéressantes de plantes annuelles et vivaces, herbacées ou sous-arbustives, qui apprécient la chaleur et résistent au gel. L'ibéris vivace est planté et entretenu pour embellir les jardins, et ses photos ornent ensuite les murs des appartements, évoquant l'été. Les jardiniers utilisent l'Iberis sphaeroides pour border les pelouses, créer de grands massifs de fleurs et décorer les rocailles et les jardins de pierres.

Vous devez le savoir !
Ces fleurs sont parfaites pour composer de magnifiques bouquets de mariée.

Description de l'Iberis

L'ibéris se développe sur une racine pivotante, ce qui rend sa transplantation difficile. Ses tiges, selon l'espèce, sont dressées ou prostrées. Ses feuilles sont simples, petites et vert foncé. Ce sous-arbrisseau est orné d'inflorescences en ombelles composées de nombreuses petites fleurs ne dépassant pas 1 cm de diamètre.

Les fleurs d'ibéris sont toujours abondantes, leurs feuilles dissimulées derrière une profusion d'inflorescences en ombelles. La couleur des fleurs varie selon la variété de sous-arbrisseau et peut aller du rose au violet, en passant par le blanc, le lilas et le rouge. Les inflorescences sont très parfumées et embaument le jardin d'un parfum frais et aromatique.

L'ibéris possède une floraison particulière : elle a lieu en mai ou en août, et ses fleurs, abondantes mais éphémères (environ huit semaines seulement), donnent naissance à des fruits sous forme de gousses ovales ou rondes à deux valves. Séchées et conservées, les graines restent viables jusqu'à quatre ans.

De nombreux jardiniers cultivent l'ibéris vivace à partir de graines, en les semant sous serre et en les soignant avec attention. La photo illustre les variétés de cette plante remarquable qui peuvent être cultivées en pleine terre.

Tenez cela en compte !
L'Iberica s'associe bien dans les massifs de fleurs avec d'autres fleurs basses.

Caractéristiques de soins

Cultiver et entretenir l'ibéris vivace après sa plantation au jardin est facile. Arrosez-le uniquement en période de sécheresse pour éviter de trop arroser ses racines.

Ces plantes ne nécessitent aucun apport d'engrais supplémentaire. Pour obtenir une floraison abondante, il suffit de fertiliser la plante ibérique deux fois par été avec un engrais complexe et d'enlever rapidement les fleurs fanées.

Après la floraison, les tiges sont raccourcies d'un tiers pour donner aux arbustes une apparence soignée. Les ibéris vivaces, plantés il y a au moins cinq ans et bien entretenus, sont replantés pour conserver une floraison abondante et un port touffu.

Les boutures d'ibéris se plantent directement en pleine terre au printemps, après les dernières gelées, généralement en mai. Au jardin, l'ibéris vivace apprécie un emplacement ensoleillé et un sol adapté, facile d'entretien. Le sol doit être limoneux, sableux ou rocailleux.

Après une floraison réussie, des gousses se développent à la place des fleurs. Du fait de la longue période de floraison, les gousses mûrissent progressivement et sont récoltées à maturité. Elles sont ensuite séchées dans un endroit chaud, puis les graines sont décortiquées. Ces dernières sont conservées dans un endroit frais et sec.

De nombreux jardiniers laissent les gousses sur place, permettant ainsi à la sauge ibérique de se propager par semis spontané. Dès les premières chaleurs du printemps, les jeunes plants issus des plantations de l'année précédente émergent uniformément ; ils sont alors éclaircis et repiqués à un nouvel emplacement.

Cette plante vivace hiverne facilement, même en cas de fortes gelées. Cependant, lors de la plantation d'ibéris vivaces dans un jardin, il est nécessaire de les protéger avec des branches d'épicéa pour l'hiver. La photo montre comment tailler l'arbuste au préalable et quelle partie reste au-dessus du sol.

Souviens-toi!
L'ibéris est une plante résistante au gel, mais lorsqu'elle est cultivée en Russie centrale, elle nécessite une protection hivernale avec du paillis.

Reproduction ibérique

Cette fleur se développe à partir de graines semées directement en pleine terre. Les jardiniers privilégient souvent le semis spontané car les graines ont le temps de s'enraciner à l'automne et de bien résister à l'hiver. Le semis se fait à la douceur de l'automne afin de permettre aux graines de développer des radicelles avant l'hiver.

La plupart des variétés d'ibéris vivaces se sèment directement en pleine terre dès les premières chaleurs d'avril. Semez les graines à 2 ou 3 semaines d'intervalle, à différents endroits, pour assurer une floraison prolongée dans tout le jardin.

Les premières pousses apparaissent en une à deux semaines, selon la chaleur. On éclaircit les jeunes pousses en les espaçant de 25 cm. Les jardiniers choisissent la période de semis des graines d'ibéris. Cette plante facile à cultiver offre de nombreuses possibilités.

La multiplication par semis exige que les jardiniers sèment les graines dès que le printemps s'annonce clément. Pour que le sol soit meuble, les graines ne doivent pas être semées à plus de 1 mm de profondeur. Le semis est ensuite légèrement recouvert de sable prélevé sur la berge et recouvert d'une bâche en verre ou en plastique pour conserver l'humidité et la chaleur.

Planter et entretenir des graines d'ibéris est facile, ce qui séduit de nombreux jardiniers. Choisissez des emplacements très ensoleillés. Le sol doit être bien drainé pour éviter l'excès d'eau, qui pourrait endommager les racines.

Les graines sont également semées dans des caissettes spéciales, en suivant les mêmes instructions. Ces caissettes, recouvertes d'un couvercle, sont placées à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé. En cas de gel annoncé, elles sont rentrées à l'intérieur. Arrosez les jeunes plants en pleine terre et dans les caissettes à l'aide d'un vaporisateur uniquement, en humidifiant légèrement la couche supérieure de terre et de sable.

Les jeunes plants n'ont pas besoin d'être repiqués. On les retire immédiatement de la terre légèrement ameublie à l'aide d'une motte de terre afin de ne pas abîmer leurs racines fragiles. On les plante ensuite dans les massifs, en respectant un espacement de 15 cm. Enfin, on tasse légèrement la terre autour des plants et on les arrose légèrement.

Les différentes variétés de cerisiers ibériques s'hybrident lorsqu'elles sont cultivées à proximité les unes des autres. C'est pourquoi elles sont plantées dans des zones différentes ou à des distances croissantes.

Le rhododendron ibérique se multiplie par bouturage, comme le montre la vidéo. Cette méthode s'applique aux variétés vivaces qui forment des buissons vigoureux. On prélève des boutures de 10 à 12 cm en juin et on les plante immédiatement dans un sol humide. La zone de coupe est ensuite traitée avec de la cendre. Cependant, certains jardiniers font tremper les pousses coupées pendant une journée dans une solution d'Epin, de Kornevin ou d'Heteroauxin.

Ce sont des produits spécifiques qui stimulent la croissance et le développement du système racinaire. Les boutures sont ensuite plantées en pots pour permettre à leurs racines de se développer et de se fortifier. À la fin de l'été, elles sont repiquées à leur nouvel emplacement. Avant les premières gelées, les jeunes boutures s'enracinent dans le sol et forment des plantes robustes et indépendantes.

Après avoir déterré des arbustes âgés de trois à quatre ans dont les racines sont ramifiées, on les divise. On les coupe soigneusement et on enduit la zone de coupe de cendres. La division du système racinaire rajeunit les plantes et permet au jardinier d'obtenir de jeunes pousses pour de nouvelles plantations. Les photos où ces fleurs apparaissent en arrière-plan sont une source de fierté pour le jardinier.

Attention!
Diverses méthodes de propagation du lis ibérique permettent d'égayer les parterres de jardin et les pentes alpines.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Après la plantation, l'entretien des ibéris consiste notamment à les protéger de diverses maladies et ravageurs. L'ibéris est sensible aux pucerons du chou, aux altises et aux cochenilles. Pour lutter contre les altises, il est recommandé d'humidifier le sol autour des arbustes.

Pour éliminer les pucerons, traiter les plantes infestées avec une solution de savon de potassium à raison de 200 ml par demi-seau d'eau. Répéter le traitement une semaine plus tard. Les cochenilles farineuses s'éliminent en traitant les plantes à deux reprises, à une semaine d'intervalle, avec des solutions de Mospilan, Aktara et Fitoverm.

Le système racinaire est souvent sensible aux maladies fongiques. Pour prévenir ce problème, avant de planter des boutures ou de semer des graines, arrosez la zone préparée pour l'Iberia avec une solution fongicide.

En cas de maladie fongique provoquant le pourrissement des racines, les fleurs infectées sont arrachées et brûlées, et la zone où elles poussaient est désinfectée. Cette plante est résistante aux autres maladies et aux infestations d'insectes. Un arrosage adéquat protège les racines de la marguerite ibérique contre les attaques fongiques.

Des soins appropriés !
La prévention de toutes les maladies ibériques repose sur des soins appropriés.

variétés d'Iberis

Parmi les variétés annuelles, les jardiniers cultivent 2 types d'Ibérique :

  • Iberis amer, Iberisamara;
  • Parapluie Iberis, Iberisumbellata.

Ces plantes annuelles atteignent 0,3 m de hauteur et présentent une pubescence marquée au collet, à l'endroit où les racines se ramifient. Leurs tiges robustes portent des feuilles en forme de lame aux bords dentelés et développent des hampes florales en grappes portant de nombreuses fleurs blanches ou lilas de 1,5 à 2 cm.

Parmi les autres variétés, les plus populaires auprès des jardiniers sont :

  • Iberis Tom Thumb, avec des buissons de 15 cm de haut, fleurs blanches ;
  • Iberis Hyacinthenbluetige Riesen, buissons jusqu'à 0,35 m, fleurs lilas;
  • Iberis Weiss Riesen, arbustes jusqu'à 0,3 m, fleurs blanches ;
  • Iberis Fairy Mixed, arbustes de 0,25 m de haut, fleurs de couleurs variées.

Variétés vivaces populaires d'Ibérie :

  • Iberis sempervirens;
  • Iberis de Crimée, Iberissimplex ;
  • Iberis rocheux, Iberissaxatilis.
Iberis sempervirens

Les sous-arbrisseaux, notamment l'Iberis gibrica vivace, nécessitent une plantation et un entretien classiques ; leur beauté et leur splendeur sont bien visibles sur la photo. Cette plante semi-persistante se couvre de nombreuses petites fleurs roses qui masquent presque entièrement le feuillage. Cultivée au jardin, cette variété peut produire des fleurs lilas et blanches. Toutes les variétés d'Iberis requièrent des conditions de plantation et d'entretien similaires, tant pendant leur croissance que pendant leur floraison.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates