L'apéritif parfait est une salade de tomates et d'oignons en couches, sans stérilisation.
Il est plus facile de préparer une salade de tomates et d'oignons pour l'hiver dans des bocaux d'un demi-litre ou d'un litre. Cependant, vous pouvez aussi utiliser des bocaux d'un litre et demi si vous avez une famille nombreuse ou si vous prévoyez de servir la salade en entrée lors d'un repas de fête.
La préparation est simple : la salade se fait sans stérilisation. Il suffit de couper les tomates et les oignons en tranches, de les disposer en couches dans des bocaux et de verser la marinade dessus. La recette, illustrée étape par étape, sera un guide précieux pour les débutants en conserves maison.
Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter de l'aneth séchée ou fraîche, des grains de poivre, de l'ail ou des feuilles de laurier au fond du bocal. La marinade est également simple : faites bouillir de l'eau, formez une première couche, puis ajoutez du sel, du sucre et du vinaigre à l'eau égouttée, portez à nouveau à ébullition et versez sur les tomates. S'il n'y a pas assez de marinade pour tous les bocaux, vous pouvez facilement en préparer une autre.
Ingrédients:
- tomates – 1 kg ;
- oignon – 200-300 g ;
- parapluies d'aneth séché - 1 à 2 morceaux par bocal d'un demi-litre ;
- feuille de laurier – 1 pc;
- ail – 2-3 gousses ;
- grains de piment de la Jamaïque et de poivre noir – 2 à 3 de chaque
Marinade par litre d'eau :
- gros sel – 1 cuillère à soupe rase ;
- sucre – 3 cuillères à soupe;
- vinaigre à 9 % de concentration – 50 ml.
Comment préparer une salade d'oignons et de tomates en couches
Il est préférable d'utiliser des tomates moyennes, fermes et mûres. Coupez-les en deux ou en quatre, en retirant les pédoncules. Émincez l'oignon en demi-rondelles ou en fines lamelles (vous pouvez utiliser un oignon doux ou un oignon fort).
Déposez au fond d'un bocal d'un demi-litre stérilisé à la vapeur une ou deux touffes d'aneth séchées ou fraîches, des gousses d'ail coupées, une feuille de laurier et des grains de poivre.
Tassez bien les demi-tomates ou les tranches, en remplissant le bocal au tiers ou à moitié. Parsemez d'oignon haché. Secouez le bocal pour combler les espaces vides.
Recouvrez les oignons d'une couche de tomates, en remplissant le bocal à ras bord. Secouez de temps en temps ou tapotez le fond sur la table pour bien tasser les légumes.
Faites bouillir un litre d'eau, voire un peu plus. Versez l'eau bouillante dans les bocaux, en les remplissant à ras bord et en recouvrant complètement les tomates. Placez un couvercle propre sur les bocaux et laissez-les chauffer pendant 15 à 20 minutes.
Il existe deux façons de préparer la marinade. La première consiste à utiliser l'eau égouttée des bocaux. La seconde consiste à jeter cette eau et à la remplacer par de l'eau propre. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Versez du sel et du sucre dans une casserole d'eau et portez à ébullition.
Ajoutez le vinaigre (50 ml, soit 2,5 cuillères à soupe). Dès que le mélange bout à nouveau, retirez la marinade du feu.
Versez la marinade bouillante dans les bocaux contenant la salade. Fermez-les immédiatement et hermétiquement avec les mêmes couvercles que ceux utilisés pour les couvrir lorsque vous y avez versé l'eau bouillante.
Après avoir retourné les bocaux à salade, enveloppez-les dans une couverture ou placez-les sous une couverture chaude pendant 24 heures. Ensuite, rangez-les à la cave ou dans le garde-manger. Bonnes conserves !
