Caviar de concombre pour l'hiver

Les concombres se consomment aussi bien frais qu'en conserve. Le goût croquant des concombres marinés a toujours eu beaucoup de succès, et chaque famille possède donc une réserve de bocaux de cornichons. Mais on peut aussi conserver les salades et même le caviar. Pour ceux qui n'ont pas encore essayé de faire du caviar de concombre pour l'hiver, on vous explique comment faire aujourd'hui. La recette est très simple et le résultat en surprendra plus d'un. Ce caviar est tellement délicieux qu'on s'en lèche les doigts !
Le caviar accompagne à merveille tous les plats d'accompagnement : pommes de terre, porridge ou spaghettis. Pour le préparer, commencez par préparer les légumes et rassemblez les épices et aromates nécessaires. Il vous faudra également du vinaigre blanc, qui permettra au caviar de se conserver tout l'hiver sans s'altérer dans les bocaux. Pour obtenir une texture lisse, un mixeur est indispensable. À défaut, une râpe ou un hachoir à viande feront l'affaire.
Le caviar de concombre est une excellente façon d'utiliser les gros légumes peu courants que l'on coupe habituellement. Si vous avez récolté une abondante quantité de délicieux concombres de votre jardin, mais que leur forme n'est pas idéale, préparez ce savoureux caviar pour l'hiver. Votre récolte ne sera pas perdue et ce caviar sera parfait pour une collation hivernale en toute occasion.
Produits nécessaires :
- 500 grammes de concombres,
- 150 grammes de carottes,
- 1 oignon,
- 0,5 cuillère à soupe de sel (pas une grosse quantité)
- 50 grammes d'huile végétale,
- 0,5 c. à thé l. Sahara,
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre à 9 %,
- 1,5 cuillères à soupe de concentré de tomates,
- 1 à 2 gousses d'ail.
Comment préparer du caviar de concombre pour l'hiver
Épluchez l'oignon et la carotte et rincez-les à l'eau froide. Râpez les carottes et coupez l'oignon en dés.
Commençons par faire revenir les oignons et les carottes dans une casserole avec un peu d'huile végétale.
Pendant que les légumes mijotent, coupez les concombres en petits quartiers. Cette taille leur permettra de ramollir rapidement.
Après avoir fait mijoter les oignons et les carottes pendant 10 minutes, ajoutez les concombres et la purée de tomates. Si la purée est trop épaisse, diluez-la avec deux cuillères à soupe d'eau.
Laisser mijoter les légumes pendant 20 minutes à feu doux jusqu'à ce que les concombres soient tendres.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, pressez quelques gousses d'ail dans le caviar pour ajouter une saveur piquante et plus d'arôme à l'entrée.
Retirez du feu, mixez les légumes à l'aide d'un mixeur plongeant par brèves impulsions jusqu'à obtenir un caviar contenant de petits morceaux. Il ne doit pas y avoir de gros morceaux, mais les petits morceaux rendront le caviar plus appétissant.
Remettez sur le feu, ajoutez le sucre et le sel. Portez le caviar à ébullition en remuant avec une cuillère jusqu'à ce que les épices soient dissoutes. Versez ensuite le vinaigre, attendez l'ébullition, puis retirez du feu.
Déposez le caviar de concombre chaud dans un bocal stérilisé.
Nous scellons les couvercles et les plaçons sous une « couche de fourrure » composée d'une couverture chaude jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Le caviar prêt à consommer s'intégrera toujours parfaitement à votre menu.
Bon appétit!
