Caviar de betterave frit – Une recette à la soviétique
En matière de betteraves, peu de gens savent comment les cuisiner. Pourtant, ce légume se déguste aussi bien frais qu'en conserve. Nous vous proposons une recette de caviar de betterave, un vrai délice. Préparons du caviar frit comme en URSS, un plat dont beaucoup se souviennent, mais dont la recette s'est perdue. Nous vous guiderons pas à pas dans la préparation de cet apéritif unique, pour que vous puissiez en faire provision pour l'hiver.
Conserver quelques bocaux de cette préparation pour l'hiver vous simplifiera la vie au quotidien. D'abord, le caviar de betterave est un en-cas idéal, riche en légumes sains. Ensuite, vous pourrez le partager avec tous vos amis. Servez-le avec des pommes de terre bouillies ou du riz pour un plat nutritif et équilibré.
Il est également bon de savoir qu'il est plus économique de conserver le caviar pour l'hiver et de faire des économies que d'acheter des betteraves, dont le prix aura augmenté d'ici là. Après avoir pesé le pour et le contre, passons à la préparation du caviar frit en suivant la recette étape par étape illustrée.
Ingrédients:
- betterave – 500 g ;
- carottes – 500 g ;
- oignons – 250 g ;
- ail – 2 gousses ;
- pâte de tomates – 50 g ;
- huile végétale – 50 g ;
- sel – 0,5 cuillère à soupe;
- sucre granulé – 0,5 c. à thé
Comment faire du caviar de betterave frit
Râpez les légumes racines pelés : carottes et betteraves. Choisissez-les frais et non flétris.
Coupez l'oignon en dés – il accompagnera le caviar et lui donnera du moelleux.
Faites revenir l'oignon dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'il devienne translucide, environ 2 à 3 minutes, en remuant constamment avec une cuillère ou une spatule en bois. Pour plus de facilité, faites revenir l'oignon immédiatement dans la même poêle que celle utilisée pour cuire le caviar. Si vous avez une casserole profonde ou une poêle à frire, utilisez-les. Une casserole classique fera également l'affaire.
Ajoutez les betteraves et les carottes aux oignons. Faites revenir pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez le sucre et le sel et laissez cuire encore quelques minutes.
Ajoutez de la pâte de tomate pour donner au caviar une agréable acidité et une couleur encore plus riche.
Cinq minutes avant que le caviar soit prêt, pressez l'ail dessus. N'oubliez pas le vinaigre ; à ce stade, versez-le sur les légumes et mélangez.
Remplissez les bocaux de caviar frit, jusqu'aux épaules.
Roulez le caviar et conservez-le dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. En hiver, conservez-le dans un garde-manger. Bon appétit !
