Les courgettes marinées à la vodka constituent une excellente entrée.

Cette délicieuse entrée économique est parfaite pour toutes les occasions. Malgré son nom pompeux, même les abstinents l'adoreront. Cette recette de courgettes d'hiver à la vodka est croustillante, épicée et légère. Cette entrée ravira vos convives et enrichira votre menu de Carême. Ces légumes sont très faciles à préparer, sans effort, et les ingrédients sont simples et accessibles à tous.
Ingrédients pour une entrée de courgettes :
- courgettes – 6 kg ;
- ail – 100 g ;
- vinaigre de table – 0,5 l ;
- sucre – 1 cuillère à soupe;
- sel – 3 cuillères à soupe;
- huile de tournesol – 0,5 l ;
- poivre noir moulu – 1 c. à thé
- eau 0,5 l.
Le rendement en produits finis est de dix pots d'un demi-litre.
Préparation des courgettes pour la vodka
Lavez les courgettes, retirez les pédoncules et épluchez-les. Vous pouvez utiliser un couteau à découper. Coupez-les ensuite en gros cubes.
Épluchez l'ail et écrasez-le avec un couteau ou un presse-ail.
Préparation de la marinade : dans un récipient séparé, mélanger l’eau, l’huile de tournesol, l’ail, le poivre moulu, le sel et le sucre. Porter à ébullition et ajouter le vinaigre.
Versez la marinade chaude sur les courgettes coupées en tranches, placez sur le feu et attendez que ça commence à bouillir.
Ensuite, laissez cuire les légumes pendant 15 à 20 minutes à feu doux.
Préparez les récipients pour conserver les courgettes. Les bocaux d'un demi-litre ou d'un litre sont idéaux. Stérilisez-les selon votre méthode préférée : à l'eau bouillante ou à la vapeur. Versez de l'eau bouillante sur les couvercles hermétiques et laissez reposer environ 10 minutes. Ensuite, répartissez la préparation chaude dans les bocaux et fermez-les hermétiquement. Retournez les bocaux et recouvrez-les d'une couverture chaude.
Une fois les conserves complètement refroidies, nous les mettons à la cave ou dans un garde-manger frais.

Pauline
«Préparer la marinade : dans un récipient séparé, mélanger l’eau avec l’huile de tournesol, l’ail, le poivre moulu, le sel et le sucre.» — La recette ne précise pas la quantité d’eau à utiliser.
Alors, combien ?
Administrateur
C'est corrigé, merci de votre attention, il vous faudra 0,5 litre d'eau.
Roman
Absolument délicieux ! Merci pour la recette ! Une excellente entrée, mais il y a beaucoup trop de vinaigre. On le sent vraiment en bouche. Si j'en mets moins, est-ce que ça se conservera longtemps ?