Comment faire fermenter le chou pour qu'il soit croustillant

Il est quasiment impossible de trouver de la choucroute de qualité au marché ou en magasin. Le problème, c'est que les vendeurs ne s'intéressent qu'au profit, et la fermentation naturelle du chou, sans ajout d'acide acétique, est non rentable et trop longue. Mais pas de souci. Vous pouvez prendre le temps de préparer vous-même d'excellents choux marinés.
Cette recette vous expliquera comment faire fermenter le chou en bocaux pour l'hiver afin qu'il soit incroyablement croquant, juteux et incroyablement sain.
Les bienfaits de la choucroute pour la santé sont innombrables. Riche en vitamine C, elle regorge d'autres vertus. Ce chou croquant est idéal pour diversifier votre alimentation et surprendre vos invités.
La choucroute se déguste nature ou en salade, arrosée d'huile de tournesol aromatique et parsemée d'un petit oignon haché. C'est une entrée délicieuse et incroyablement saine, comme celle que préparaient nos grands-mères.
Liste des ingrédients :
- 1000 g de chou blanc,
- 100 g de carottes (pelées),
- 1,5 cuillère à soupe de sel de table.
Comment faire de la choucroute
Retirez les feuilles abîmées du chou. Lavez-le et émincez-le finement.
Épluchez, lavez et râpez les carottes, comme le chou. Mélangez les légumes dans un saladier et ajoutez du sel.
Ensuite, mélangez soigneusement le tout à la main. Pressez légèrement les légumes pour en extraire le jus.
Ensuite, recouvrez le tout d'une assiette et posez un poids dessus, comme un bocal d'eau. Laissez le chou sous presse pendant deux à trois jours à température ambiante. Piquez-le régulièrement avec une cuillère pour libérer le gaz accumulé.
Après deux ou trois jours, tassez fermement le chou avec le jus extrait dans un récipient en verre et stérilisez-le pendant 10 minutes après ébullition.
Ensuite, fermez les bocaux avec des couvercles propres et laissez-les à l'envers pendant 24 heures. Conservez-les dans un endroit frais.
Bon appétit.

Galina
Personne ne fait fermenter dans un si petit récipient. On utilise généralement un bocal de 3 litres ou un seau en émail. Et il faut attendre une semaine.
Droite
Droite
Tatiana
Vous le conservez depuis une semaine ? Il ne tourne pas ?
Olga
Tout d'abord, ne jamais écraser le chou et les carottes ensemble ; lorsque le chou se mélange au jus de carotte, le résultat est peu esthétique.
Deuxièmement, pour dix kilogrammes de chou, utilisez deux cents grammes de sel, pas plus. La quantité de sel dans une cuillère à soupe étant variable, il est préférable de la peser. Vous pouvez également utiliser, pour dix kilogrammes, un verre à sel rempli à ras bord.
Troisièmement, pourquoi stériliser le chou ? S’il est bien fermenté, il peut se conserver jusqu’à l’été. L’essentiel est que la température de conservation reste constante.
Quand on apprend à réfléchir et à analyser lorsqu'on rédige des recettes. Ou alors, qu'ils s'en aillent se plaindre et jurer, du moment qu'il y a plus d'avis et que les notes sont plus élevées.
03091941s@gmail.com
Merci pour le conseil concernant le sel. Pourriez-vous me dire quelle quantité de carottes il me faut pour 10 kg et quelles épices utiliser ? S’il vous plaît !
Elena
Par exemple, j'ajoute suffisamment de sel pour que cela se remarque légèrement, un peu plus que pour une salade. Les carottes, selon votre goût…
Evgeny
Je comprends que l'auteure stérilise toutes ses préparations, sans distinction entre conserves, marinades et fermentation. Or, deux jours ne suffisent pas pour la fermentation. De plus, la température ambiante est variable. Si le chou fermente à 18 °C, à un degré près, pendant 4 à 5 jours, puis est conservé en cave entre 4 et 6 °C, la stérilisation n'est pas nécessaire. Pour éviter que la choucroute ne tourne, il faut 200 à 220 grammes de sel pour 10 kg de chou. Ensuite, si les conditions de température sont respectées, vous obtiendrez à coup sûr un chou délicieux. Et inutile de le broyer, il suffit de le remuer.
Vainqueur
Et il vous faut du sel non iodé, sinon le chou va bouillir.