Une recette simple pour une délicieuse choucroute
Nombreux sont ceux qui se demandent comment faire fermenter du chou en bocaux pour obtenir un résultat délicieux, juteux et croquant. Voici une recette simple : il vous suffit de chou, de carottes et d’épices. Nous n'utiliserons ni marinade, ni huile, ni aucun autre liquide. Pour les épices, n'hésitez pas à varier les plaisirs : graines de coriandre, graines de carvi et canneberges (fraîches ou séchées) sont également parfaites. Les épices que vous ajouterez donneront au chou sa saveur et son arôme uniques.
Choisissez votre chou avec soin : il doit être bien mûr, d'un blanc immaculé et ferme. Un chou de fin de saison est idéal : ferme et charnu, il sera croquant et juteux, comme le demande la recette.
La choucroute maison est un plat idéal aussi bien pour les repas de tous les jours que pour les fêtes, où les légumes marinés et fermentés sont toujours servis avec un verre d'alcool.
Ingrédients:
- chou blanc – 1 kg ;
- sel – 0,5 cuillère à soupe;
- sucre – 1 cuillère à soupe;
- grains de poivre – 3 à 5 pièces ;
- petite carotte – 1 pc.
Comment faire de la choucroute en bocaux
Pour commencer, émincez finement le chou. Prenez une grande planche en bois et coupez-le avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez aussi utiliser une râpe spéciale. Choisissez l'outil qui vous convient le mieux.
Râpez les carottes épluchées à l'aide d'une râpe classique ou coréenne, selon votre préférence. Elles apporteront une touche sucrée et une jolie couleur au chou.
Mélangez le chou, les carottes et les épices : ajoutez le sel, le sucre et les grains de poivre. Pétrissez soigneusement avec des mains propres jusqu’à ce que le chou ait rendu son jus.
Ce n'est pas un processus rapide, alors soyez patient et frottez les légumes entre vos paumes en les pressant bien.
Une fois les légumes bien mélangés, passons à l'étape suivante. Remplissez des bocaux en verre avec le chou et laissez-les à température ambiante pendant deux jours, jusqu'à ce que le chou commence à fermenter.
Ensuite, placez les bocaux au réfrigérateur et servez le chou dans les 24 heures. Le chou ainsi préparé aura une saveur acidulée et fermentée.
Certains l'adorent et trouvent qu'il a le goût de la vraie choucroute, tandis que d'autres assaisonnent le chou avec de l'huile végétale avant de le servir, ce qui fait disparaître l'odeur forte de fermentation.
Dans tous les cas, cela constitue une délicieuse entrée, et nous vous recommandons de faire fermenter le chou en utilisant notre méthode simple et facile. Bon appétit !

Anna
Pas trop de sucre ? Vous vous trompez ?