Comment concevoir un parterre de fleurs vivaces

Fleurs

La question de savoir comment concevoir un massif de fleurs vivaces qui fleurit tout l'été préoccupe de nombreux amoureux des fleurs. Ils rêvent de transformer leur jardin en une oasis unique qui attire tous les regards.

Créez un parterre de fleurs vivaces.

Pour créer des massifs de fleurs, on utilise aussi bien des fleurs annuelles que des fleurs vivaces. Les premières sont plantées et cultivées pendant une seule saison. Les secondes, les vivaces, fleurissent et embellissent le paysage pendant plusieurs années.

Il existe aujourd'hui un grand nombre de plantes vivaces. Après la floraison, seule la partie aérienne de la plante meurt, tandis que le système racinaire survit longtemps.

Les plantes vivaces se reproduisent de différentes manières :

  • graines;
  • pousses;
  • divisions du système racinaire.

Par la suite, les fleurs sont transplantées dans d'autres parterres.

https://youtu.be/_uzfzk9l7QU

Comment créer correctement un parterre de fleurs

Note!
Lors de la création d'un parterre de fleurs, il est important de choisir des variétés qui offriront un spectacle agréable à différentes saisons. Après la floraison de certaines plantes, d'autres prennent le relais. Les fleurs enchantent leurs propriétaires tout au long de l'été.

Lors de la création d'un parterre de fleurs, le propriétaire doit prêter attention aux facteurs suivants :

  • Conditions climatiques. Les variétés de plantes sont sélectionnées en fonction du climat.
  • Aménagement des parterres. En fonction de la topographie du terrain, les propriétaires exploitent astucieusement l'espace disponible pour créer des aménagements paysagers intéressants.
  • Caractéristiques du sol. Selon le type de sol, différentes plantes sont choisies pour les massifs. La mauve, la campanule et le lupin prospèrent dans les sols fertiles. Le lin, la valériane et la sauge se développent bien dans les sols limoneux, sableux ou rocailleux. L'aster, la pâquerette et l'achillée millefeuille s'épanouissent dans les sols marécageux. Le phlox, le cosmos, l'œillet et la gaillarde peuvent être cultivés dans les zones sèches.
  • L'ensoleillement est important. Les zones bien éclairées sont idéales pour la culture des pivoines, des pavots, des asters et des phlox. Les sols peu ensoleillés conviennent aux astilbes, aux iris, aux primevères et aux ancolies. Le muguet, les hostas et les fougères prospèrent à l'ombre.

Un facteur important dans la création d'un parterre de fleurs est la combinaison des couleurs.

D'après les psychologues, les combinaisons de couleurs exercent une forte influence sur les individus. C'est précisément ce à quoi un jardinier prête attention lorsqu'il crée un parterre de fleurs. Avec des associations de couleurs harmonieuses, le parterre sera d'une esthétique parfaite.

Pour concevoir un massif de fleurs vivaces qui fleurit tout l'été, il faut tenir compte des points suivants :

  • Le jeu d'ombre et de lumière. Les plantes à feuilles lisses réfléchissent la lumière, tandis que celles à feuillage mat l'absorbent. Les fleuristes recommandent de placer les premières au premier plan. Le feuillage mat apportera la touche finale aux massifs de vivaces.
  • Privilégiez une palette de couleurs harmonieuse. Un massif de fleurs doit comporter soit des plantes aux tons chauds, soit des plantes aux tons froids. Mélanger les deux peut donner un résultat saturé et peu esthétique.
  • Pour agrandir visuellement un petit parterre, réduisez le nombre de plantes et évitez les couleurs trop contrastées. Les fleuristes recommandent de planter des fleurs de trois à cinq nuances à la fois. Au-delà de cinq couleurs, la profusion de couleurs risque d'être désagréable.
  • L'effet d'agrandissement visuel du parterre est accentué par le placement de fleurs aux teintes bleutées en arrière-plan et de fleurs jaune-rouge au premier plan.
  • Si un massif de fleurs est trop fourni au premier plan, il doit être plus sobre à l'arrière-plan. Il est conseillé de ne pas planter plus de trois plantes au premier plan. En cas de surcharge, réduire le nombre de fleurs à l'arrière-plan contribuera à adoucir l'ensemble.
  • Agencement contrasté de couleurs, utilisant des tons blancs, roses ou bleus.
  • Les fleuristes recommandent de ne consacrer qu'une seule zone aux plantes aux couleurs vives dans un seul jardin.
  • On ne peut pas concevoir un parterre de fleurs en utilisant des plantes trop contrastées.
  • Les cultures aux couleurs riches peuvent être associées à des plantes aux tons plus neutres.
  • La taille des plantations varie. Une petite tache rouge parmi de nombreuses fleurs bleues est du plus bel effet. Si elle est trop importante, elle risque d'être gênante.
  • Choisir la couleur principale de la composition. Bien sûr, les fleurs aux couleurs vives sont magnifiques à la campagne, mais en ville, elles peuvent être un peu criardes. Les fleuristes recommandent de planter des fleurs aux tons neutres dans les massifs urbains.

Quelles fleurs vous raviront selon la saison ?

Au printemps, diverses plantes à bulbes offrent un spectacle magnifique. Jonquilles, crocus, muscaris et rhododendrons illuminent les massifs. C'est aussi la saison de floraison des anémones, des corydales, des marguerites, des pensées et des violettes. Ces fleurs sont particulièrement appréciées pour leur floraison précoce et durable.

Note!
Les primevères, les phlox, les iris, les véroniques, les géraniums vivaces et de nombreuses variétés de tulipes constituent de magnifiques ornements de jardin. Bien entretenus, les delphiniums, les bergénias et les lupins peuvent à nouveau apporter de la joie : ils fleurissent début septembre.

En été, les massifs fleuris composés d'hémérocalles, de pivoines, d'œillets, de campanules et de nombreuses autres plantes feront le bonheur des propriétaires. Ces vivaces s'harmoniseront parfaitement avec les zinnias, les asters, les capucines, les soucis, les mufliers, les pavots et les pétunias.

  • maïs ornemental;
  • tournesol, amarante.

De la fin de l'été à l'automne, les chrysanthèmes et les asters embellissent les massifs. On peut également y planter des orpins, des héléniums et des colchiques. Un massif peut être conçu avec un effet unique et saisissant grâce à une bordure naturelle de chou ornemental.

Note!
Elle peut enchanter par sa beauté même après les premières gelées. Son feuillage devient éclatant et contrasté. Les hautes herbes luxuriantes sont magnifiques et conserveront leur éclat même sous la première neige.

Pour concevoir un massif de vivaces qui fleurira tout l'été, évitez les variétés qui doivent être déterrées en hiver, car cela risque d'endommager leurs racines. C'est pourquoi les glaïeuls et les dahlias sont déconseillés pour ce type de massif.

Comment concevoir un parterre de fleurs vivaces
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates