Comment conserver des tomates vertes en bocaux pour l'hiver
Les ménagères se demandent souvent comment conserver les tomates vertes en bocaux lorsqu'elles restent sur le plant, avant qu'elles n'aient eu le temps de mûrir et de rougir. C'est une excellente façon de les conserver plutôt que de les jeter, car cela donne une délicieuse confiture d'hiver.
Malheureusement, à cette période de l'année, les feuilles des cerisiers et des cassis sont généralement déjà tombées, nous ne les utilisons donc pas pour la préparation des conserves, contrairement à ce que nous faisons habituellement pour les tomates rouges en été et au début de l'automne.
Cette recette simple utilise des épices disponibles au moment de la préparation des tomates marinées pour leur donner un goût parfumé et délicieux. Des photos illustrent chaque étape du processus.
Ingrédients pour un bocal d'un litre :
- 500-600 g de tomates vertes ;
- 2 gousses d'ail ;
- morceau de racine de raifort de 2 à 3 cm ;
- 2 cuillères à café de graines d'aneth ;
- morceau de piment rouge fort de 1 à 2 cm ;
- 0,5 l d'eau ;
- 30 g de sel.
Comment conserver les tomates vertes en bocaux
Pour les conserves, choisissez des tomates fermes, vertes ou légèrement brunes, sans peau abîmée. Il est préférable de placer des tomates de taille similaire dans le bocal pour qu'elles cuisent uniformément. Rincez les tomates vertes à l'eau froide.
Épluchez et lavez l'ail. Coupez les grosses gousses en deux dans le sens de la longueur. Lavez le piment rouge et coupez-le en petits morceaux. Épluchez la racine de raifort et lavez-la sous l'eau courante. Coupez-la en fines rondelles ou en lamelles.
Déposez la moitié de la quantité de raifort, d'ail, de piment fort et de graines d'aneth au fond de bocaux bien lavés (avec ajout de bicarbonate de soude).
Disposez les tomates. Essayez de remplir au maximum l'espace, mais évitez de les écraser.
Déposez le reste du piment, du raifort, de l'ail et de l'aneth sur les tomates.
Préparation de la saumure : dissoudre le sel dans de l’eau froide. Verser la saumure sur les tomates.
Couvrez avec des couvercles en plastique. Si vos bocaux ont des couvercles à visser, vissez-les sans trop serrer.
Transférez les bocaux de tomates dans une cave ou un autre endroit frais et sombre. Lors du choix de l'emplacement de stockage, tenez compte du fait qu'une partie de la saumure s'échappera des bocaux au début de la fermentation ; il est donc préférable de placer un plateau en dessous.
Les tomates seront prêtes dans environ un mois : elles seront imprégnées de l'arôme des épices, deviendront piquantes et un peu plus tendres.
