Comment choisir de bonnes graines de fleurs

Fleurs

Pour faire pousser des fleurs viables dans un parterre ou un jardin extérieur, il est très important de choisir les bonnes graines. Il est difficile de juger de la qualité des plantes d'après leur emballage, mais en connaissant et en suivant les règles de sélection et d'achat, vous éviterez les déceptions. En consultant des photos d'exemples avant de vous rendre en magasin, vous pourrez évaluer visuellement certaines caractéristiques des plantes qui vous intéressent.

Règles de sélection

Avant toute chose, lors de l'achat de semences en sachets, examinez attentivement l'emballage. L'idéal est qu'elles soient conditionnées pour la vente au détail à petite échelle, directement dans la région de vente. Cela réduit le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur, ainsi que le risque de non-respect des conditions de stockage. De plus, l'emballage doit comporter les informations suivantes :

  • nom de l'espèce végétale et de la variété, s'il s'agit d'un hybride, alors la désignation de la première ou de la deuxième génération ;
  • GOST, DSTU ou autre document réglementaire ;
  • date d'emballage estampillée à l'eau ;
  • À consommer de préférence avant le ;
  • poids et nombre de pièces ;
  • nom complet du fabricant, adresse et logo ;
  • code-barres ;
  • hologramme.

Toutes les graines doivent être propres à l'intérieur, de taille et de forme uniformes, permettant une identification précise de leur espèce. Elles ne doivent présenter aucun dommage mécanique, ni trace d'insectes nuisibles, de champignons ou de moisissures. Les graines ne doivent pas être humides ni collées entre elles, et l'emballage ne doit pas être endommagé.

Les semences prétraitées sont conditionnées individuellement dans des capsules solubles colorées contenant des substances protectrices et nutritives. Les sachets en papier traditionnels ne constituent pas un emballage fiable. Afin de préserver au mieux les propriétés du matériel de plantation, les vendeurs sérieux le conditionnent dans des capsules de verre scellées. En achetant des semences conditionnées de cette manière, vous avez la garantie d'une bonne germination, de la variété annoncée et d'une estimation visuelle du nombre approximatif de graines.

Où se procurer des graines ?

Les jardiniers expérimentés savent que les graines récoltées à la maison sont celles qui présentent le moins de risques de problèmes. Les graines récoltées dès leur maturité, soigneusement séchées et conservées dans un endroit frais et sec, à l'abri des parasites, ont un bon taux de germination. Cependant, il ne faut pas les conserver trop longtemps. Si certaines fleurs conservent leur pouvoir germinatif pendant cinq à six ans, la plupart des variétés ne le conservent que deux à trois ans au maximum.

Important!
La collecte de semences de variétés hybrides n'est pertinente que pour les plantes de première génération. Les plantes de deuxième génération sont généralement impropres à la plantation.

Il convient de récolter les graines des fleurs les plus grandes et les plus belles du groupe. De plus, lors de la planification des récoltes des saisons suivantes, il est important d'éviter la pollinisation croisée et d'endommager les semences variétales. Par conséquent, les fleurs appartenant à des groupes étroitement apparentés doivent être cultivées séparément, à distance les unes des autres.

Une femme achète des graines de fleurs
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates