L'hortensia est une plante qui apprécie l'humidité. Si ses feuilles sont flétries, c'est qu'il a soif. En choisissant un jeune plant adapté, il s'acclimatera rapidement, fleurira abondamment et longtemps, et vivra longtemps.
Les fleurs d'hortensia se déclinent du bleu au rouge, avec toutes les nuances intermédiaires, des plus claires aux plus foncées et aux plus riches. Seules le jaune et l'orange sont absentes des fleurs d'hortensia.
Les fleurs blanches, la plupart de celles de ce genre, sont le résultat d'un manque de pigments ; si elles ne sont pas tout à fait blanches, elles sont crème, jaune pâle, tachetées de différentes nuances de vert, ce qui est une légère dilution du pigment vert, la chlorophylle.
Leurs fleurs ne sont pas solitaires, mais forment des grappes appelées inflorescences rondes, plates ou coniques (paniculées), selon la variété. Ces inflorescences sont composées de fleurs fertiles aux pétales et sépales minuscules, et de fleurs stériles présentant une rangée de 3 à 5 sépales pétaloïdes. Lorsque deux rangées de sépales se chevauchent, on parle de fleurs doubles.
Le terme « hortensia » est souvent employé pour désigner les inflorescences globuleuses, composées principalement de fleurs stériles visibles. Ce terme se réfère surtout à l’espèce *Hydrangea macrophylla* ou à ses hybrides.
Les espèces à fleurs plates appartiennent également au genre Hydrangea macrophylla. Chez ces espèces, la plupart des fleurs fertiles sont situées au centre de la plante, tandis que les fleurs stériles sont disposées en couronne autour du corymbe.
Les espèces Hydrangea paniculata et Hydrangea quercifolia portent des inflorescences en forme de cônes ou de panicules. Ces inflorescences peuvent être composées soit d'une majorité de fleurs stériles, dont les cônes peuvent atteindre 20 à 30 cm de hauteur, les tiges se balançant majestueusement sous leur poids ; soit, avec une répartition équilibrée de fleurs fertiles et stériles, les bouquets évoquent des papillons blancs, disposés à leur guise sur des diamants blancs et or, d'une brillance et d'un éclat luxueux.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase