Comment choisir une souffleuse à neige

Non classé

Dès que les températures commencent à baisser, il est temps de se préparer pour l'hiver ! Une souffleuse à neige peut s'avérer très utile. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient.

 

Souffleuse à neige à essence ou électrique : comment choisir entre les deux ?

Lors de l'achat d'une souffleuse à neige, le choix principal se portera sur le modèle électrique ou thermique. Les deux options sont excellentes, mais tout dépend de la superficie à déneiger et des chutes de neige annuelles dans votre région.
Les souffleuses à neige électriques, comme leur nom l'indique, fonctionnent à l'électricité. Elles peuvent être branchées sur secteur ou fonctionner sur batteries. Elles sont généralement privilégiées pour déneiger les petites surfaces, telles que les patios, les terrasses, les allées, les escaliers et même les petits parkings. Les souffleuses à neige électriques sont également populaires dans les régions où les chutes de neige sont faibles.

Les souffleuses à neige à essence sont généralement plus robustes et plus pratiques pour dégager des zones comme les allées menant à plusieurs places de stationnement. Des modèles à une, deux ou trois phases sont disponibles, permettant un déneigement efficace même en cas d'importantes quantités de neige.
Maintenant que vous avez une idée précise de la solution adaptée à vos besoins, il vous faut déterminer le modèle qui vous convient. Consultez les options ci-dessous.

Différents types de souffleuses à neige

Voici quelques avantages et inconvénients des cinq principaux types de souffleuses à neige pour vous aider à faire un choix rapide et éclairé.

Souffleuse à neige électrique avec câble

Avantages :

  • Léger et compact
  • Facile à manœuvrer
  • Peut être rangé dans des espaces réduits.
  • Écologique
  • Fonctionnement silencieux
  • Maintenance minimale

Défauts:

  • Une prise électrique est nécessaire
  • Disponible uniquement en modèles monophasés
  • Conçu uniquement pour les petites surfaces
  • Ne convient pas aux congères créées par les chasse-neige.
  • Ne convient pas aux surfaces gravillonnées
  • Fabriquées à partir de matériaux moins durables que les souffleuses à neige à essence
  • Le câble risque de vous gêner.

 

Comment fonctionnent les souffleuses à neige ?

Le fonctionnement des souffleuses à neige varie selon le nombre d'étages. Les souffleuses à neige à un, deux ou trois étages ramassent et évacuent la neige.

Souffleuses à neige monoblocs

Une souffleuse à neige monobloc est équipée de deux lames rotatives en caoutchouc qui, en contact avec le sol, ramassent la neige sur son passage. Ces lames poussent la neige dans la goulotte, la ramassent et la projettent en un seul mouvement.

souffleuses à neige à deux étages

Dans la première étape d'une souffleuse à neige à deux étages, deux vis sans fin dentées à haute résistance acheminent la neige à l'intérieur de la souffleuse. Dans la seconde étape, une turbine à grande vitesse propulse la neige vers le haut à travers l'éjecteur.

souffleuses à neige à 3 étages

Une souffleuse à neige à trois étages utilise deux vis sans fin en acier pour collecter la neige à l'intérieur de la machine. Avant d'atteindre la turbine, la neige passe par un accélérateur. Ce système permet de déneiger 50 % plus rapidement qu'avec un modèle à deux étages. Plus la largeur de coupe est importante, plus la quantité de neige déplacée en un seul passage est grande, ce qui accélère le déneigement. Ces souffleuses sont idéales pour réaliser rapidement et facilement des travaux de grande envergure et complexes.

 

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates