Selon le problème que vous allez résoudre en utilisant un matériau de revêtement pour datcha, jardin, potagerVous devez donc faire un choix. Et il existe en effet de nombreuses options. Pour y voir plus clair, examinons quelques-uns des types de revêtements de sol les plus populaires et les plus recherchés pour les parterres de jardin : comment choisir sans se tromper !
Types de matériaux de revêtement
Le matériau dit non tissé pour les travaux agricoles est produit dans une grande variété de modèles, qui diffèrent principalement par leur densité ; quant à la couleur, il est principalement noir ou blanc, les plus populaires et les plus utilisés.
On utilise un matériau de couverture noir pour recouvrir le sol en vue du paillage, pour lutter contre les mauvaises herbes et le dessèchement, et pour réduire la quantité d'arrosage, ce qui, outre l'avantage d'humidifier le sol, comporte également le risque de lessiver les minéraux utiles qu'il contient.
Un matériau de couverture blanc est utilisé pour protéger les plants des variations de température et du gel au début de la saison de plantation des semis.
Nous recommandons :Poivrons doux à chair épaisse pour la région de Moscou.

Ces deux matériaux sont fabriqués selon la même technologie ; la seule différence réside dans la présence d’un colorant dans le matériau noir. Ces bâches non tissées sont incomparables aux films plastiques classiques utilisés auparavant par les jardiniers, qui sont imperméables à l’air et à l’humidité et qui, en cas de condensation à l’intérieur, peuvent provoquer de graves brûlures sur les plantes exposées au soleil.
Le choix du revêtement pour les parterres de jardin et la manière de le choisir deviendront clairs une fois que vous aurez reçu des informations spécifiques, notamment concernant l'épaisseur et la couleur du matériau non tissé.
Outre les matériaux de revêtement blancs et noirs, des matériaux argentés, jaunes et bicolores noir et blanc sont également produits ; il s'agit de matériaux respectueux de l'environnement, fabriqués à base de propylène stabilisé.
Le marché propose une grande variété de matériaux tels que Snapbond, Agrospan, Agril, Agrosuf, les agrotextiles, les géotextiles et Lutrasil. Tous sont d'une qualité équivalente et se distinguent par leur densité, critère principal de choix.

La variété des matériaux de revêtement non tissés correspond à la densité :
— 17 g/m2 ;
Cette densité caractérise le matériau le plus fin, adapté à des usages agricoles spécifiques, que nous décrirons plus loin, pour lesquels il est tout simplement indispensable. Ce matériau de couverture permet une excellente circulation de l'air et de l'humidité à l'intérieur de l'abri et peut protéger les plantes jusqu'à des températures de -3 °C.
Nous recommandons :Plantation de jeunes plants de tomates en 2016.
— 30 g/m2 ;
Une densité légèrement supérieure, en fonction de la couleur, peut être utilisée à la fois pour le paillis du sol et pour la couverture supérieure des plantes, garantissant une meilleure protection contre les gelées de courte durée atteignant moins 7°C.
— 42 g/m2 ; — 60 g/m2 ;
Ces deux types de bâches sont assez denses, mais ne conviennent pas aux plates-bandes, car elles sont principalement utilisées pour couvrir les serres ou les arbres, aidant ainsi les plantes à résister à des températures descendant jusqu'à -9 °C. Du fait de leur poids, elles ne sont pas adaptées aux plates-bandes ; les deux premiers types sont donc les plus appropriés.

Choisir un matériau de revêtement
Maintenant que nous sommes allés au cœur du problème, nous pouvons faire un choix éclairé en fonction de nos besoins spécifiques et des problèmes contre lesquels nous essayons de protéger nos cultures.
Ainsi, si vous devez pailler le sol avant de planter des fraisiers ou toute autre culture, il est conseillé d'opter pour un paillis noir très fin. Cependant, le noir, qui absorbe la lumière, peut entraîner une surchauffe des racines par temps anormalement chaud ou dans les régions agricoles du sud, et le paillis lui-même risque d'en souffrir.
Deux options s'offrent à vous : soit utiliser un matériau de couverture noir moins cher et appliquer ensuite une couche de paillis de feuilles, de paille ou d'herbe sèche, soit acheter un matériau de couverture double face plus cher offrant les mêmes excellentes caractéristiques d'échange d'air et d'humidité.
Ce paillis de sol plus performant est disponible en noir et blanc. La couche inférieure foncée empêche la pousse des mauvaises herbes, tandis que la couche supérieure réfléchit la lumière du soleil. Une partie de cette lumière réfléchie atteint les plantes, favorisant ainsi leur croissance et leur rendement.
Nous recommandons :Avis sur la serre Snowdrop.

Il est important de se rappeler que la bâche de paillage (nous vous avons déjà expliqué comment la choisir) doit être posée sur une surface plane, afin de faciliter l'entretien des plantes et d'éviter d'endommager la bâche elle-même. Choisissez un modèle étroit ; la largeur des plates-bandes ne doit pas excéder deux arbustes.
On utilise une bâche blanche pour protéger les jeunes plants du gel et des parasites, selon l'intensité des gelées dans votre région. Il est important de choisir une bâche blanche pas trop épaisse pour éviter que les plants ne soient écrasés ou cassés. Si une bâche plus épaisse est nécessaire, il est recommandé d'installer des arceaux de serre sur les planches, qui peuvent être facilement retirés par la suite.

Comment choisir une scie pour son jardin : tout ce que tout jardinier doit savoir
Tondeuses à gazon robotisées : devriez-vous confier votre pelouse à ces assistants automatiques ?
Quel tuyau d'arrosage est le meilleur ? Tous les aspects à prendre en compte
Coupe-bordures électriques ou à essence : lequel choisir pour votre jardin ?
Anna P
Je suis villageoise et, bien sûr, j'ai mon propre jardin. Même si j'habite dans le sud, j'ai commencé à utiliser une bâche de protection.
Au début du printemps, je construis une serre pour faire pousser mes semis. Au départ, je tends un film de polyéthylène sur des arches en tubes métal-plastique, puis, quand les températures remontent, j'utilise de l'Agrospan ou du spunbond. Je dois vous avouer que la première fois, j'avais acheté le plus fin, et il s'est rapidement déchiré en mille morceaux, sous l'effet d'un coup de vent. Mon conseil : n'économisez pas, ça vous coûtera plus cher.
Ensuite, j'ai progressivement transplanté tous mes fraisiers dans une couche de paillis noir d'Agrospan de 60 g/m². Cette couche dure au moins cinq ans. Je dois dire que le sol en dessous n'a pas surchauffé, même par temps chaud, et les avantages sont nombreux : suppression facile des stolons, fraises propres, absence de mauvaises herbes et arrosage réduit.