Comment faire pousser des semis à l'aide de papier toilette et de plastique

Légumes

Faire pousser des semis sur du papier toiletteUne méthode intéressante récemment découverte consiste à faire germer des semis dans une bouteille en plastique sur du papier toilette. C'est une façon vraiment étonnante de faire germer des graines rapidement et sans effort, et sans travailler la terre.

Il est important de comprendre que cette méthode ne convient qu'à la germination. Elle ne permet pas d'obtenir des plants robustes pouvant être repiqués immédiatement en pleine terre. Cependant, dès l'apparition des premières pousses, le repiquage devient inutile.

Pour faire pousser ces jeunes plants, il suffit d'un minimum d'espace sur un rebord de fenêtre et de quelques éléments que l'on a toujours sous la main. En particulier, Pour faire pousser des semis de cette manière, vous aurez besoin de:

  • Film polyéthylène (des sacs peuvent être utilisés) ;
  • Le papier toilette le moins cher ;
  • Pulvérisateur d'eau ;
  • Bouteille en plastique coupée ;

Comment réaliser le travail

En regardant la photo des semis dans une bouteille en plastique posée sur du papier toilette, le procédé, ou plutôt sa simplicité, devient immédiatement évident. Nous allons néanmoins vous donner une description complète de la procédure pour garantir la germination des graines. Il vous faudra découper de fines feuilles dans les sachets. Pas besoin de règle : découpez-les simplement à la largeur du papier toilette (environ 10 cm).

Comment faire pousser des semis avec du papier toilette

Ensuite, prenez une bande de plastique et dépliez-la dans le sens de la longueur, en étalant du papier par-dessus. Vaporisez toute la surface avec de l'eau et disposez les graines préparées pour la germination. Laissez un petit espace entre les graines et le bord de la structure en plastique et papier pour permettre aux jeunes pousses de se développer sans problème. Espacez les graines d'environ trois centimètres.

Une fois les graines disposées, replacez le papier par-dessus en l'humidifiant légèrement. Replacez ensuite le film plastique sur le papier. Nous avons presque terminé ; il ne reste plus qu'à rouler soigneusement le rouleau. Il doit être suffisamment épais pour entrer dans la bouteille coupée. Par ailleurs, pour éviter toute confusion, étiquetez les bouteilles au préalable et disposez correctement les rouleaux de graines.

Comment faire pousser des semis avec du papier toilette

Important! Le rouleau inséré doit s'emboîter parfaitement dans la bouteille, sans être comprimé. Il est également important de vérifier soigneusement que les graines sont positionnées près du haut, et non du bas, de la structure.

Lorsque les graines germent

Le rouleau contenant les graines, le papier et le plastique est inséré dans la bouteille. Même si le papier est déjà humidifié, il est conseillé d'ajouter un peu d'eau dans la bouteille. Il ne reste plus qu'à placer les semis sur le rebord d'une fenêtre, de préférence dans un endroit lumineux et chaud, et à attendre la germination. Ajoutez de l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Les premières pousses apparaîtront après seulement une semaine de soins attentifs.

Semer des semis dans du papier toilette

Intéressant ! L’ajout d’une solution concentrée d’humate de potassium riche en minéraux à l’eau peut accélérer la formation des feuilles. Une fois les feuilles apparues, les jeunes plants peuvent être repiqués dans des pots individuels et cultivés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être plantés en pleine terre.

Comment transplanter des semis

Vous savez maintenant qu'il est facile de faire germer des semis dans des bouteilles en plastique sur du papier toilette. Il vous faudra cependant les repiquer dans des pots individuels. Pour cela, déroulez délicatement le rouleau sur une surface plane. Retirez les bandes supérieures pour révéler les jeunes pousses et leurs racines : seulement 5 cm de long, mais déjà suffisant pour une croissance active.

Papier toilette, plastique et semis

Il n'est pas nécessaire de séparer les racines du papier. Plantez simplement la plante directement dans la terre, car le papier se dissoudra de lui-même en quelques jours. Comme vous pouvez le constater, cette méthode de germination ne demande ni beaucoup de temps, ni beaucoup d'efforts, ni d'espace, ni d'investissement financier supplémentaire.

Outre la germination des graines, cette méthode permet également de tester le taux de germination d'une variété particulière. Il existe des taux de germination généraux, mais les graines d'un hybride ne seront pas toujours aussi viables que celles d'un autre. Désormais, utilisez simplement du plastique et du papier toilette pour tester rapidement et facilement la germination de vos graines.

Important! Avec ce type de culture, la plante ne produira pas plus de deux feuilles, mais son système racinaire se développera activement. C'est précisément ce dont elle a besoin lors des premières étapes de sa croissance.

Quelles graines peuvent être cultivées en utilisant la méthode décrite :

  • Pétunias;
  • Fraises;
  • Chou;
  • Tomates;
  • Courgettes;
  • Concombres et autres cultures ;

Il est important de repiquer les jeunes plants en terre en temps opportun afin que la plante commence à recevoir des nutriments supplémentaires pour un développement actif des racines et du feuillage.

Commentaires sur l'article : 1
  1. Irina

    C'est exactement comme ça que j'ai semé mes pétunias, asters, dzhusai et poivrons cette année. Ils ont germé en seulement quatre jours ! J'attends que les racines se développent avant de les replanter.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates