Préparation pour l'hiver : comment conserver au mieux vos récoltes

Préparatifs pour l'hiver

La plupart des jardiniers, qui se réjouissent et sont remplis de fierté devant les impressionnantes récoltes d'automne, se demandent déjà, au début du printemps prochain, combien de récoltes de la saison précédente resteront intactes et n'auront pas été données.

Et puis, les ménagères se promettent de ne pas planter autant l'année suivante. Mais… une nouvelle saison arrive, et le même scénario se répète. Le plus étrange, c'est que malgré des pots remplis de conserves en tous genres, certains légumes ou conserves viennent vite à manquer, et on continue d'en acheter au magasin. Comment éviter cela ? Comment planifier sa récolte pour mieux gérer son énergie pendant l'été et faire des économies en hiver, tout en profitant pleinement de son chalet ou de son jardin ? La clé ? Une bonne planification et une répartition efficace, une comptabilité rigoureuse et le respect de la stratégie choisie. Cet article vous expliquera les points essentiels à prendre en compte pour planifier votre récolte, comment optimiser vos coûts et comment gérer le volume de votre production tout en vous laissant du temps pour vous détendre dans un hamac ou pique-niquer.

Excursion historique

Aux débuts de notre jeune Fédération de Russie, alors que nous étions pour la plupart enfants, nos maisons regorgeaient de bocaux de fruits et légumes… et de sacs de légumes racines également. Une bonne partie était consommée, certaines conserves duraient un an, d'autres plusieurs. Aujourd'hui, la situation a changé : l'offre en magasin est bien plus diversifiée et les fruits et légumes de saison des pays voisins ne sont plus une rareté.

À l'époque soviétique, on achetait d'énormes quantités de sel, de sucre, d'huile et de vinaigre, utilisés ensuite pour la confection de conserves. Des méthodes alternatives de conservation des aliments ont émergé, beaucoup ont adopté un mode de vie plus sain et les échanges entre les différentes cuisines du monde se sont intensifiés.

Même si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un espace de stockage séparé avec un régime de température spécifique, il est tout à fait possible de conserver votre récolte avec un minimum de transformation ou l'ajout de grandes quantités de conservateurs.

Le slogan moderne des plats faits maison est : le moins de conservateurs possible !

Dans un appartement standard, les solutions de rangement classiques comprennent une armoire réfrigérée dans l'entrée, un réfrigérateur avec congélateur et un espace de rangement sur le balcon. Bien sûr, des variantes sont possibles : un congélateur supplémentaire ou un réfrigérateur séparé pour les conserves, par exemple, ou encore un tiroir sous la fenêtre pour ranger les légumes. Mais même un ensemble minimal de solutions de rangement permet de conserver une grande quantité de fruits, légumes et baies de la manière la plus saine possible pour une utilisation ultérieure.

Grande sécheresse !

En réalité, la méthode la plus simple, la plus facile et la plus efficace est le séchage. De nombreux modèles de différentes marques sont désormais disponibles : carrés ou ronds, à cinq ou dix plateaux… L’important est le réglage de la température proposé par l’appareil. Plus il y a de réglages et plus la température est élevée, plus les possibilités sont nombreuses.

Dans les foyers de ceux qui privilégient le séchage comme méthode de conservation, cette pratique s'étend généralement de mai à décembre. La saison commence par le séchage de jeunes pousses aromatiques et se termine par celui des tranches de pommes tardives, qui ne se consomment pas fraîches et servent à la confection de compotes et de tartes.

Ce qui peut être séché à partir de la récolte :

  • jeunes pousses (aneth, ail, oignon) ;
  • épilobe fermenté et autres feuilles fermentées ;
  • des herbes médicinales qui poussent comme des mauvaises herbes dans tout le jardin (autrefois, on les jetait sans pitié, mais maintenant on peut les faire sécher, les mettre dans de jolis bocaux et les utiliser pour faire des décoctions pour la beauté et la santé en hiver) ;
  • pommes, aronias, cynorrhodons;
  • des fraises tranchées, de jeunes carottes, des betteraves, de la racine de persil, des rutabagas pour des collations saines ou des chips, si vous ajoutez du sel et des épices ;
  • un mélange universel pour la cuisine (oignons, ail, carottes, poivrons, persil racine et feuille, aneth, fanes de carottes, céleri et toutes sortes d'herbes aromatiques), ajouter des betteraves pour l'assaisonnement du bortsch ;
  • des champignons (mais ceux-ci ne proviennent pas du jardin, mais sont un sous-produit des promenades dans la forêt près de la datcha), etc.

Pour la conservation, utilisez des bocaux de trois litres ou d'un litre avec couvercles hermétiques ou des sacs de congélation de taille appropriée. L'important est l'étanchéité ! Ainsi, votre récolte, dix fois plus petite et prenant un minimum de place, vous durera jusqu'à la prochaine saison de légumes frais du jardin.

On peut préparer des pastillas et autres en-cas sains dans un déshydrateur. Cependant, ils ne se conservent généralement pas longtemps et sont dévorés aussitôt.

Qu'y a-t-il de si génial avec le séchage ? Votre récolte n'est plus considérée comme « hors normes ». Tout ce qui est gros, difforme, abîmé à la récolte, et en fait, TOUTE partie de la récolte qui ne peut être conservée ailleurs, peut être séchée. Vous pouvez sécher aussi bien des légumes mélangés que des légumes individuels. C'est aussi un excellent cadeau fait main. Prenez un joli bocal, mélangez différents légumes séchés, ajoutez du sel marin, emballez-le joliment, et vous pourrez aller à une fête en toute confiance : personne d'autre ne vous offrira un cadeau pareil !

En termes de consommation d'énergie, cette méthode est bien plus rentable que de jeter des produits qui se conservent mal mais qui ont nécessité beaucoup d'efforts, ou d'acheter des produits importés sans saveur, voire des produits locaux sur les marchés. Elle est donc parfaitement justifiée.

Oh, gel, gel...

C'est la deuxième méthode la plus populaire car elle permet également une excellente conservation sans conservateurs. De plus, elle représente un gain de temps considérable tout au long de l'année.

Récolte minimale. Il suffit de laver et de sécher les matières premières, de les hacher ou de les réduire en purée, de les emballer et de les congeler.

Ce qui peut être congelé :

  • baies (fraises entières et en purée, myrtilles, airelles rouges, les trois types de groseilles, canneberges, framboises, etc.);
  • fruits (moitiés de prunes, d'abricots ; tranches de pêches, de nectarines) ;
  • légumes (haricots verts, poivrons entiers et coupés en tranches, tomates coupées en deux et en dés, champignons sautés aux oignons, blettes, épinards, ail vert en dés, aneth et persil, petits pois) ;
  • Si vous possédez un déshydrateur, il est préférable de ne pas congeler les légumes comme les carottes, car ils sèchent bien puis se régénèrent à la cuisson.

Les sacs de congélation à fermeture zip sont idéaux pour l'emballage. Vendus par lots de 1 000, ils existent en différentes tailles, permettant à chacun de choisir la portion idéale pour la congélation. On gagne de la place dans le congélateur grâce à une découpe astucieuse ou une préparation partielle. Certains fruits et légumes sont coupés en deux ou taillés en morceaux pour une utilisation ultérieure, comme les prunes, les tomates ou les poivrons. D'autres sont réduits en purée (fraises ou tomates). La purée ou le mélange d'herbes hachées est congelé dans des bacs à glaçons, puis versé en cubes dans les mêmes sacs de congélation.

Tout cela est très pratique pour une utilisation ultérieure, sans avoir à consacrer plus de temps au traitement.

Où ça, où ça, dans le réfrigérateur !

Ce type de conservation concerne principalement les confiseries et les fruits rouges. Il s'agit surtout de gelées crues et de confitures légères, légèrement alcoolisées et peu sucrées. On peut citer les bocaux de groseilles, les fraises fraîches ou un assortiment de fruits de saison. Et, si la place le permet, les jus et sauces de tomates épaisses, les tomates coupées en deux, les tomates au jus, les aubergines et courgettes « en champignons », et les tomates vertes confites (puisqu'il y a de la place maintenant). La pâte de tomates faite maison au réfrigérateur peut également être conservée au réfrigérateur.

Il est également à noter que les produits stérilisés sans sucre ni sel ajoutés, tels que les cerises pour les raviolis et les tartes, se conservent également bien au réfrigérateur.

Le précieux placard de grand-mère

Tout ce qui ne rentre pas dans le réfrigérateur et le congélateur est rangé dans les placards.

Premièrement, tout ce qui est séché dans un déshydrateur et emballé dans des bocaux ou de grandes boîtes de conserve.

Les principaux occupants du réfrigérateur sont les jus de fruits en bocaux et en bouteilles. Frais ou pasteurisés, peu importe. L'essentiel, c'est que ces boissons sont incroyablement saines en hiver ! Aucun jus en brique du commerce ne peut rivaliser ! La quantité de jus que vous pouvez stocker dépendra peut-être de la récolte ou du nombre de bocaux que vous pouvez ranger dans le réfrigérateur.

Viennent ensuite les concombres marinés. Ils se conservent bien dans un placard frais. Les tomates brunes marinées sont également de plus en plus populaires et se trouvent donc souvent à côté des concombres.

Les amateurs de marinades variées, de salades d'hiver ou de confitures riches en sucre rangent également leurs trophées dans de tels placards.

La compote de pommes sans sucre, passée au robot pour éliminer l'excès d'humidité, et diverses sauces tomates à faible teneur en conservateurs se conservent parfaitement dans un réfrigérateur.

Une autre méthode de conservation prometteuse consiste à conserver les fruits et les baies dans un sirop léger. Cela permet un gain de place considérable par rapport aux grands bocaux de compote. Le vinaigre de cidre, le jus de citrouille pasteurisé, le chou mariné léger et d'autres conserves délicieuses et saines peuvent être conservés dans un endroit frais et sec.

Les légumes racines sont conservés dans les tiroirs inférieurs de l'armoire réfrigérée.

Ainsi, grâce à une utilisation appropriée des technologies modernes, il est possible de transformer des volumes importants de légumes, de fruits et de baies, en utilisant un minimum de conservateurs et en les stockant dans des zones de stockage accessibles.

Mais le plus important, c'est la facilité d'utilisation, la présence de vitamines et de fibres saines dans l'alimentation, et donc une bonne qualité de vie. Celle-ci découle à la fois d'un travail productif au jardin et de la consommation de produits de qualité auxquels vous pouvez faire confiance.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates